Bonjour à tous,
Mon fils est en première avec des les EDS suivants : Maths , PC, et SI.
Il a comme projet de faire une prépa MPSI voire PCSI pour intégrer une école d’ingénieur. Il va garder les deux ES de Maths et PC pour l’année suivante , seulement , leur prof de S.I fait le forcing pour ne pas abandonner la S.I sous prétexte que c’est le doublet Maths + S.I est le mieux adapté à une MPSI ou PCSI !
Personnellement , je ne suis pas convaincu par cette proposition d’autant plus que le Lycée de mon fils connaît un sacré désistement de la S.I et du coup cette année , il y’avait deux profs de S.I pour 6 élèves ayants fait ce choix.
Note de mon fils : T1 : Maths (19.33- premier ) et PC ( 16.5 - 3ème) S.I (16- 8ème)
T2: Maths ( 19.23 -deuxième) PC (16.5 -4ème) S.I ( 16.5 7ème) avec une classe d’un bon niveau.
Ma question , est-ce que cette proposition est vraiment sincère?
Merci
Certes , il est meilleur en Maths et en PC qu’en S.I , mais je trouve inconvenant qu’on leur fasse croire que la S.I + Maths est plus propice à une MPSI ou PCSI que le doublet Maths+PC. Je suppose que si on arrive en MPSI/PCSI avec un retard en Physique ça va être problématique.
Toutes les prépas ne vont pas mettre un dispositif de mise à niveau..
Merci Gernadine pour votre réponse.
Est ce que les prepas qui mettront en place des mise à niveau en physique peuvent rattraper le retard des cours pour les jeunes qui n’ont pas opté pour l’EDS physique-chimie en terminale au profit de la S.I?
Je pense que dans 2 ans avec un peu de vécu, nos jeunes feront des choix d’EDS meilleurs que les promotions actuelles et peut être celles de la promo de l’année prochaine.
On ne sait pas parfaitement les meilleurs doublettes pour telle ou telle filière en cpge.
Je ne voudrais pas que le prof de S.I prêche pour sa paroisse. C’est difficile de croire que le doublet maths et S.I est le meilleur choix pour une PCSI