Question pratique : imprimer un transparent

Bonjour
Mon TIPE a, à ma grande surprise, si bien avancé que je peux déjà me laisser aller à imprimer mes premiers transparents « test » c’est à dire quelques figures et formules, histoire de voir si c’est bien lisible niveau taille, etc..
Le problème, c’est qu’avec un transparent normal et mon imprimante normale (une Canon premier prix) l’encre ne semble pas sécher
Que faut-il faire pour pouvoir imprimer de beaux transparents ?
Les laisser sécher plusieurs jours ?
Changer d’encre/aller chez un imprimeur ?
Merci de votre aide.

Vérifie que tu as bien pris un transparent sur lequel tu peux imprimer (jet d’encre ou laser selon l’imprimante, sans doute jet d’encre si premier prix, ne surtout pas confondre !) et laisse sécher plusieurs heures.
Même après, il ne faut mieux pas s’amuser à frotter avec les doigts :wink:

Tu as généralement 2 faces sur un transparent (étonnant tu me diras…), mais une est faites pour être écrite à la main et surtout avec les bons feutres, et effaçables. L’autre est plus rugueuse et est faite pour être imprimée. Attention aussi à bien choisir les transparents en fonction de l’imprimante, je crois que les imprimantes laser peuvent faire fondre les transparents non adaptés.

amaruq a écrit:

je crois que les imprimantes laser peuvent faire fondre les transparents non adaptés.
Oui, et ça peut vraiment endommager l’imprimante.
J’avais effectivement oublié les faces :wink:

Et il faut acheter des transparents spéciaux pour imprimer

Je croyais avoir des transparents pour photocopieur au sens où on pouvait photocopier un papier et le mettre sur transparent. C’est l’inverse en fait. Je suis bon pour en prendre d’autres :stuck_out_tongue: (ceux là servaient et serviront à mes ADS en classe)

Ouais, enfin, fin janvier, c’est pas très grave ce genre de gag (perso, ça m’était arrivé entre les écrits et les oraux ^^). As-tu déjà présenté ton TIPE à tes profs? Parce que si non, il serait judicieux de le présenter une fois avec un ordinateur avant de l’imprimer, pour ta présentations en fonction des remarques qu’ils te feront (un transparent imprimable coutant entre 0,5 et 1€, si tu imprimes 2 jeux de 10, 1 pour tetraconcours, 1 pour ens, ça fait vite du pognon foutu en l’air).

Encore qlqs années et il va falloir aller dans un musée pour passer ce concours. :grin:
Dans toutes les conférences du monde (sauf les maths au tableau noir), on vous dis « bon on a tel logiciel pour les présentation et tel lecteur de pdf telle version ». Point. C’est à vous de faire en sorte que ça juste marche.

Pour les transparents, t’as un coté vintage qui est sympa ^^. Et puis les pdf, ça coule pas, il y a pas de traces de doigts dessus… ça fait moins authentique, quoi ^^

fakbill a écrit:

Encore qlqs années et il va falloir aller dans un musée pour passer ce concours. :grin:
Dans toutes les conférences du monde (sauf les maths au tableau noir), on vous dis « bon on a tel logiciel pour les présentation et tel lecteur de pdf telle version ». Point. C’est à vous de faire en sorte que ça juste marche.
Oui, c’est pénible mais c’est amusant.
C’est un peu comme développer une pellicule photo, utiliser une règle à calculer, des diapositives ou projeter un super 8, c’est à faire une fois dans sa vie :wink:

Je comprends tout à fait que ce soit mis en place pour des raisons d’efficacité, car les incompatibilités entre logiciels, versions, les virus et difficultés informatiques rendent la chose ingérable sans cela. On a très bien réussi à faire sans PowerPoint pendant deux siècles, je pense qu’il n’est pas un scandale de s’en passer pour raison d’efficacité ; les étudiants auront tout le temps de se former dessus plus tard (et avaient tout le temps avant, avec le TPE notamment).

Hikari a écrit:

Ouais, enfin, fin janvier, c’est pas très grave ce genre de gag (perso, ça m’était arrivé entre les écrits et les oraux ^^). As-tu déjà présenté ton TIPE à tes profs? Parce que si non, il serait judicieux de le présenter une fois avec un ordinateur avant de l’imprimer, pour ta présentations en fonction des remarques qu’ils te feront (un transparent imprimable coutant entre 0,5 et 1€, si tu imprimes 2 jeux de 10, 1 pour tetraconcours, 1 pour ens, ça fait vite du pognon foutu en l’air).
Je n’irais pas aux oraux de l’ENS (même admissible) :wink:
Ce qui divise par deux le coût de mon tipe :slight_smile:

Je suis d’avis qu’utiliser powerpoint (ou adobe reader simplement!) serait plus efficace dans la plupart des cas, il suffirait de conseiller aux élèves de préparer des transparents au cas ou et le problème serait réglé..

En fait, je voulais imprimer un transparent pour essayer la taille de la police, voir si je dois diminuer ou pas. Je devrais probablement rédiger ça en Latex ou Maple, il me faut savoir la taille minimale permettant de différencier \rho_o de \rho_a

rendent la chose ingérable sans cela.
Bien sur que non. Ca demanderait un peu d’infrastructure mais sinon on fait comme dans toutes les grandes confs : On vient avec une clef usb (ou deux) ou mieux on upload son fichier avant sur un serveur (5000 fichiers c’est rien du tout) et on conseille d’avoir une version imprimée « au cas où ».
Après, c’est à la discrétion du candidat de prendre le risque ou pas.

ps : le gag absolu (que je n’ai jamais vu de mes yeux :frowning: ) c’est le transparent pas fait pour ça et qui fond dans la laser :wink:

Si le fichier n’est pas compatible, si la clef n’est pas lue, recale-t-on le candidat ?

Par hasard, as-tu déjà passé un TIPE fakbill ? Sinon, tu n’as peut être pas idée de l’usine. Tout est chronométré et surdimensionné. Rajouter cinq bonnes minutes (temps qu’il faut pour mettre ça en place), modulo des soucis…

… je les comprends.

Après, je dis ça mais je précise que je suis un allergique de PowerPoint et qui fais toujours sans sauf réelle nécessité.

Tan Phi a écrit:

Si le fichier n’est pas compatible, si la clef n’est pas lue, recale-t-on le candidat ?

Par hasard, as-tu déjà passé un TIPE fakbill ? Sinon, tu n’as peut être pas idée de l’usine. Tout est chronométré et surdimensionné. Rajouter cinq bonnes minutes (temps qu’il faut pour mettre ça en place), modulo des soucis…

… je les comprends.

Après, je dis ça mais je précise que je suis un allergique de PowerPoint et qui fais toujours sans sauf réelle nécessité.
Tu veux dire que rien que le fait de mettre la clé et de l’ouvrir peut faire perdre du temps ?

C’est beaucoup plus facile de perdre du temps avec l’informatique et plus probable qu’il y ait des problèmes.
Après, moi je trouve ça fun de présenter des transparents, même si c’est pas pratique et puis ça permet de l’avoir fait au moins une fois, ce qui peut toujours être utile.

Dubblee a écrit:

[quote=« Tan Phi »]

… je les comprends.

Tu veux dire que rien que le fait de mettre la clé et de l’ouvrir peut faire perdre du temps ?
[/quote]
dans chaque reunion quand on connecte un nouveau PC a un reseau ou avec une cle, j’ai toujours vu un probleme (qui dure de 1 mn a on se passe du projecteur, ca va de je ne peut pas lire le fichier a le cable est defectueux en passanr le PC est tombe en rade). je vois mal comment le gerer pour le TIPE

Dubblee a écrit:

S’il n’y avait que ça…

Déjà, l’ordinateur découvre la clef pour la première fois, donc il charge les pilotes. C’est long. Comme il voit une dizaine de clefs par jour, il est bourré de virus qui infectent les autres clefs et qui ralenti l’ensemble. Même si rien ne se passe, il faut souvent deux trois minutes pour être opérationnel sur des machines qui ne sont pas des i7 avec disque SSD.

Ensuite tout un tas de problèmes peuvent apparaître : une clef non détectée (car XP commence à dater, mine de rien) ou mal alimentée (et oui, les vieilles machines) ou défectueuse (ça arrive toujours au mauvais moment). C’est peu probable mais je l’ai déjà vu (et vécu lors d’un rendu). Le fichier powerpoint lui-même fonctionnera mal : car l’ordinateur n’a pas forcément la même version du logiciel (d’ailleurs, faut-il payer la licence ? si oui, c’est cher, sinon, risques de comptabilités), logiciel qui lui-même est long ; s’il y a une vidéo, il y a des problèmes de codecs potentiels (vécu lors de mon TPE).

Il suffit d’une chose pour perdre beaucoup de temps, voire ne pas avoir de présentation. Et alors, on fait quoi ? On sanctionne le candidat ? On reporte ?
Et le temps perdu, c’est un grain de sable dans une mécanique qui ressemble à une vaste usine (dizaines de candidats qui passent en même temps, qui s’enchaînent toute la journée, pendant des semaines).

Je ne vois que des inconvénients, et pour quel avantage ? Ne pas avoir à imprimer quelques transparents.

Avec les mêmes arguments (c’est vieux, aujourd’hui tout le monde utilise des ordinateurs), proposons de rédiger les devoirs de concours sur ordinateur : car soyons franc, plus personne n’écrit à la main des rendus dans une entreprise, et c’est bien plus pratique pour corriger ses fautes, faire son brouillon et le transformer en version finale… Pourtant, on continue d’utiliser les bonnes vieilles copies :wink:

Je m’imagine mal rédiger mes calculs en LaTex :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Dubblee a écrit:

Je m’imagine mal rédiger mes calculs en LaTex :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Les calculs je ne dis pas, mais une dissertation de français par exemple, d’aucun considéreraient que c’est bien plus efficace sur un ordinateur.
Pour ma part, rien ne vaut les bonnes vieilles copies :wink:

Par hasard, as-tu déjà passé un TIPE fakbill ? Sinon, tu n’as peut être pas idée de l’usine.
oui oui j’ai passé mon TIPE :wink:
J’ai aussi fait des confs et surtout je ne compte plus les présentations « importantes » pour le boulot.
Tu dois faire en sorte que le truc fonctionne.
Par exemple, beaucoup de conf/revues veulent du latex et alors c’est bien simple : Tu upload tes sources sur un server, le server tente automatiquement de le compiler et le rejette au moindre pb pendant la compilation.
Quel serait le pb en 2012 de dire « ce sera powerpoint (ou openoffice) telle version » et basta??? Tout le monde fait ça dans la vraie vie.