Je recommence : si ça ne marche pas, on fait quoi ?
C’est pour la pomme de l’étudiant ?
(tu dis que c’est comme ça partout mais je ne l’ai vu nulle part)
Je recommence : si ça ne marche pas, on fait quoi ?
C’est pour la pomme de l’étudiant ?
(tu dis que c’est comme ça partout mais je ne l’ai vu nulle part)
Si quoi ne marche pas??
Si la lampe de retropro grille on fait quoi? on a un spare non?
Bon ben là pariel. Il n’y a pas de raison en 2012 que « ca ne marche pas ». pas plus qu’un grillage de tellement de lampes qu’on n’a plus assez de spares.
Si l’étudiant arrive avec du powerpoint 2007 alors qu’on lui a dit powerpoint 2003 ou pdf ben…il est possible que certaines animations passent mal…mais oui, c’est pour sa pomme (surtout que le mode animation ne sert à rien).
Si c’était moi, je demandrais du pdf. Au moins là on est certain que que ca passe.
Je demandrais aussi de venir avec deux copies papier des slides vraiment au cas où (ben oui on peut toujours s’approcher du jury et faire ca sur un coin de table avec des slides papier si jamais l’électricité disparait comme dans Ravage).
En école ou en thèse, si ta présentation ne passe pas…tu passes pour un glandu…meme si tu mets juste 5min à regler le pb avec un autre pc ou je ne sais quoi.
Le tipe devrait refleter cela (au sens que tu es juste responsable du format de ton fichier).
Si on l’upload sur un serveur central, on peut penser à par exemple un md5. Tu uploades, le serveur calcule le md5 et libre à toi de le vérifier ou pas (ce sera expliqué comment faire dans la notice du concours). on est en 2012 bor*** ![]()
fakbill a écrit:
Si la lampe de retropro grille on fait quoi? on a un spare non?
Bon ben là pariel. Il n’y a pas de raison en 2012 que « ca ne marche pas ». pas plus qu’un grillage de tellement de lampes qu’on n’a plus assez de spares.
deja que dans la plupart des entreprise, il n’y en a pas alors dans une administration
fakbill a écrit:
Si c’était moi, je demandrais du pdf. Au moins là on est certain que que ca passe.
Je demandrais aussi de venir avec deux copies papier des slides vraiment au cas où (ben oui on peut toujours s’approcher du jury et faire ca sur un coin de table avec des slides papier si jamais l’électricité disparait comme dans Ravage).
oui mais c’est completement different en terme de presentation (encore vecu aujourd’hui en reunion) donc un eleve n’e peut etre pas a etre pret a 10 presentations diffferentes (ca reste des eleves)
fakbill a écrit:
En école ou en thèse, si ta présentation ne passe pas…tu passes pour un glandu…meme si tu mets juste 5min à regler le pb avec un autre pc ou je ne sais quoi.
Le tipe devrait refleter cela (au sens que tu es juste responsable du format de ton fichier).
le tipe ne doit pas refleter cela mais bien le travail de l’eleve
fakbill a écrit:
Si on l’upload sur un serveur central, on peut penser à par exemple un md5. Tu uploades, le serveur calcule le md5 et libre à toi de le vérifier ou pas (ce sera expliqué comment faire dans la notice du concours). on est en 2012 bor***
il reste les problemes de securite/ droits, etc qui sont loin d’etre negligeables
J’arrête de me battre sur la question de pratique comme de principe…
Mais l’argument « on est en 2012 », je maintiens que ce n’est pas un argument.
Dans ce cas, arrêtons les concours avec des feuilles et des stylos. C’est antidaté et personne ne fait des rendus avec ça en entreprise.
Bonjour,
Tan Phi a écrit:
S’il n’y avait que ça…
En effet… C’est quand même dommage qu’il n’y ait pas plus de TPs en prépa. Du coup, les taupins ne savent pas que la loi qui s’applique, et qui est 100 % vérifiée dans les situations critiques, est la loi de Murphy.
Ben disons que ça me fait rire un peu plus chaque année…mais pas autant que l’épreuve de chimie des mines en MP sans calculatrice…pourquoi ne pas interdire le moteur à explosion pour venir à l’épreuve??
Parce que le moteur à explosion ne fait pas l’épreuve à ta place.
On essaie de mesurer les connaissances des candidats, pas leur capacité à utiliser une calculette et les programmes dessus.
Pourquoi ne pas leur donner internet tant qu’on y est ?! C’est un scandale, de ne pas avoir accès à internet en 2012 !
fakbill a écrit:
Ben disons que ça me fait rire un peu plus chaque année…mais pas autant que l’épreuve de chimie des mines en MP sans calculatrice…pourquoi ne pas interdire le moteur à explosion pour venir à l’épreuve??
Je te rejoins complètement sur la question du TIPE. On pourrait très bien imaginer envoyer les fichiers pdf sur scei, avec une option de prévisualisation. Après, les fichiers seraient automatiquement envoyés au bon PC pour la présentation, après, on demanderait au candidat de prendre sa clé usb au cas ou.
Je vois au moins trois avantages en dehors de la praticité de l’outil informatique:
Par contre, pour l’épreuve de chimie sans calculatrice, même si c’est au autre débat, apprendre son cours et savoir faire des opérations avec 2 chiffres significatifs me paraissent être des compétences tout à fait exigibles lors d’un concours.
Centraliser les fichiers, pourquoi pas.
Ce n’est pas idiot, et si un format comme le PDF est imposé, cela simplifie les choses.
Et si ça tombe en panne (fréquent, hein, il y aura au moins trois salles dans lesquelles ça ne fonctionnera pas ?)
Je comprends qu’ils y aillent lentement.
fakbill a écrit:
Parce que c’est une épreuve où pouvoir sortir le cours et la formule qu’il faut instantanément est un avantage énorme. Pour les maths, c’est plus discutable.
Parce que c’est une épreuve où pouvoir sortir le cours et la formule qu’il faut instantanément est un avantage énorme.
Bine sûr mais il est stupide de poser une telle épreuve…c’est là de pb
Pourquoi apprendre ce qui est dans les livres, alors que ça y est déjà ?
La phrase est amusante, mais ce n’est pas vraiment comme ça qu’on s’approprie des connaissances…
bah le moindre bout de papier fait beaucoup plus que le cerveau humain pour ce qui est de retenir/resortir une info…donc oui je ne vois pas l’interet de se forcer à retenir quoique ce soit.
Dans une formation bac+5, il faut se creuser le neurone pour comprendre…ensuite on se rend compte que l’on retient ce qu’on a compris et ce qui va autor sans même y penser.
Si un collègue me sort une constante « de mémoire », je vérifie (ou alors je veux juste l’ordre de grandeur et là le bon sens physique suffit pour savoir si ça peut être juste). Je vérifie car « machin sait que ça vaut tant » n’est pas une référence utilisable…
« wolfram dit que ça vaut et le bon sens physique est d’accord »…là ok.
après ça dépend…si les mines veulent savoir si le candidat est un peu chimiste…ou un peu perroquet (et alors attention à la psittacose
)…
Si l’on ne retient jamais rien, je ne suis pas vraiment certain que l’on aille très loin…
Une tête bien faite, oui ; mais si elle est vide…
Le seul problème Fakbill c’est que pour comprendre un moment il faut mettre les mains dans le cambouis.
Si tu n’as jamais résolu un petit système linéaire à la main, tu ne peux pas comprendre en profondeur les méthodes numériques rapides de résolution linéaires.
Apprendre les résultats importants et les manipuler sert à structurer la bonne façon d’aborder les choses!
As-tu déjà enseigné Fakbill? Moi oui et je t’assure que quand je mets la pression pour que tout le monde connaisse son cours par coeur comme par magie tout le monde s’en sort bien mieux en TD… Et s’il ne savent pas leur cours, même avec le poly sous les yeux ils n’y arrivent pas vraiment…
A ne pas exiger de savoir une connaissance, on prend le risque d’avoir des gens qui ont l’impression d’avoir compris comment ca marche, mais c’est juste superficiel. C’est comme la différence entre regarder un corrigé après avoir buché pendant deux heures et le regarder direct sans avoir cherché. Dans les deux cas tu as l’impression d’avoir compris, et pourtant…
oui oui…ce que je raconte n’est valable qu’au niveau disons M1 et après.
Si tu n’as jamais résolu un petit système linéaire à la main, tu ne peux pas comprendre en profondeur les méthodes numériques rapides de résolution linéaires.
Parfaitmenent d’accord mais le drame est qu’on enseigne souvent QUE la résolution à la main. Résultat, on voit des ingé qui sortent d’école sans avoir une bonne idée de ce qu’est un gros système linéaire en 2012…et c’est là le pb.
Qu’on apprenne à calculer une primitive d’une frac rationnelle ok…mais en vitesse…je ne vois pas l’intéret de savoir le faire à la main pour un ingé. Par contre, l’ingé veut une valeur donc il doit connaitre son ana num.
Il y a peu, j’ai encore surpris un type qui sortait d’école en lui montrant que le fait de remplacer son calcul de convolution numérique « brutal » (un bon algo numérique lancé sur la formule brute) par une formule analytique n’accélérait en rien le calcul (qui donc prend toujours trop de temps pour être fait « en live »).
Pourquoi? Bah parce que c’était une fonction spéciale…et si on regarde le code qui la calcule…haha…on retrouve exactement l’algo sur la formule brute.
Attention, ce n’est PAS la norme. Bien sûr, le plus souvent, une approche analytico-numérique aide beaucoup…mais c’est un scandale que ce type soit sidéré par wolfram alpha (il avait été dégouté du maple en prépa).
Pour résumer :
Sur le principe de l’enseignement de base, on est d’accord…MAIS il faut être certain qu’on ne va pas ancrée cette base comme étant LA bible de ce qu’il convient de faire / de ce qui est beau / de ce qui existe.
Je viens de parler une anglaise. Elle disait que leur études ingé sont du style « on nous met face à un pb et on tente de trouver une idée poru le résoudre. Quand on bute sur un pb de maths ou de physique, on nous montre comment le résoudre ».
Je suis certain que, meme en L1, on peut expliquer aux édutiants pourquoi on leur parle de ça et non pas d’autre chose. Ok ça prendra un poil de temps et on leur montera moins de choses…mais, selon moi, ce sera mieux.
Enseigner? Oui un poil en M2 mais surtout tous les jours, j’explique des choses à des collègues (et l’inverse).
Tu dis qu’il se débrouillent mieux en TD…soit mais si le TD est une épreuve du type « pseudo épreuve de chimie des mines » alors je m’en tape totalement qu’ils soient meilleurs sur ce genre machins…c’est là le problème.
Si on veut être ingé, à quoi ça rime de connaitre par exemple un peu de topo générale ou de savoir calculer à la main une primitive un peu toufue si l’on ne sait pas faire ça les doigts dans le nez?? : viewtopic.php?f=17&t=35444&p=443896#p443896
ps : ce n’est absolument pas une critique de l’auteur de la question mais du système…
Je viens d’acheter 40€ 50 transparents imprimables jet d’encre, j’espère que ça marche, vu le prix.
Au passage, j’en vends à qui veut.
Dubblee a écrit:
Je viens d’acheter 40€ 50 transparents imprimables jet d’encre, j’espère que ça marche, vu le prix.
Au passage, j’en vends à qui veut.
Il en a acheté pour la 5/2 et la 7/2^^
Tan Phi a écrit:
Si le fichier n’est pas compatible, si la clef n’est pas lue, recale-t-on le candidat ?
Par hasard, as-tu déjà passé un TIPE fakbill ? Sinon, tu n’as peut être pas idée de l’usine. Tout est chronométré et surdimensionné. Rajouter cinq bonnes minutes (temps qu’il faut pour mettre ça en place), modulo des soucis…
… je les comprends.
Après, je dis ça mais je précise que je suis un allergique de PowerPoint et qui fais toujours sans sauf réelle nécessité.
power point c’est un peu l’arnaque du siècle quand même, c’est franchement un des machins les plus moches qu’il m’ait été donné de toucherune jolie présentation mathematica ou maple(si c’est possible?) c’est bien aussi!