Question sur l'admission aux mines de Paris

Je suis en 5/2. Je sais qu’il faut, minimum 12 partout pour être admissible à l’ECP bon après pour l’oral c’est peut-etre un peu juste. Mais bon, au moins j’ai un ordre de grandeur dans la tête.

Mais pour le concours Mines-ponts, pas du tout. Pour être admissible il faut à peu près 10-11 partout. Mais quel est le nombre de points à avoir à l’issue des écrits pour, avec un oral normal ( bon quand même), être admis aux Mines Paristech ??? Je sais qu’il y a un nombre officieux de points

En quelle filière es-tu ?

Grosso modo, sans faire un étalage de notes, sache qu’il suffit d’un ratage pour que ce soit mort, j’en suis l’exemple frappant. Je n’ai eu que des notes au dessus de 16 à l’oral, et un 6 en mathématiques ; et j’étais en 3/2, tu as 60 points de malus vis à vis des khârrés.

Bref, ce n’est pas impossible, mais c’est assez délicat d’intégrer Mines / Ponts en étant khûbe :slight_smile:

MP

Oui , d’accord mais justement ma question était à propos de l’écrit. Quelles étaient tes notes à l’écrit ? Si tu as été admissible de justesse, peut-être que même avec 16 partout, ce qui est très bien, tu ne l’avais toujours pas.

Ma question était plus, combien faut-il avoir à l’écrit pour, avec un oral à 14 15 avoir les mines ?

C’est assez dur à dire, mes écrits n’étaient pas incroyable, mais pas déplorables non plus. Je trouve que les écrits à Mines-Ponts ne classent pas très bien, mais ça a certainement joué. (je devais avoir une moyenne dans les 12)

xboxmanfrance a écrit:

Oui , d’accord mais justement ma question était à propos de l’écrit. Quelles étaient tes notes à l’écrit ? Si tu as été admissible de justesse, peut-être que même avec 16 partout, ce qui est très bien, tu ne l’avais toujours pas.

Ma question était plus, combien faut-il avoir à l’écrit pour, avec un oral à 14 15 avoir les mines ?
Le problème, c’est qu’il n’y a pas de réponse… Le classement des Mines se fait de façon bizarre par commission, donc çà dépend des examinateurs (et des candidats!).
Pour donner un vague ordre d’idée, l’an dernier, on pouvait être admis au Mines en PC avec un excellent écrit (>17) et un oral plus plat (tout entre 12 et 15). Ceci dit comme une fois de plus le classement n’est pas strictement lié aux notes (puisqu’on peut être devant quelqu’un en en ayant de moins bonnes que lui…)

Comment ça par commission ? Ces commissions sont géographiques ? ( Vous voyez tout de suite où je veux en venir)

Pour les écrits je parle, car les oraux se font tous à Paris, non ?

xboxmanfrance a écrit:

Comment ça par commission ? Ces commissions sont géographiques ? ( Vous voyez tout de suite où je veux en venir)

Pour les écrits je parle, car les oraux se font tous à Paris, non ?
La méthodologie est décrit dans la notice.
A l’issue des écrits, les candidats admissibles sont répartis de manière équilibrée entre plusieurs équipes d’examinateurs.

Pour le classement final, voici ce que dit la notice :

« A l’issue des épreuves orales, les candidats font d’abord l’objet d’un classement distinct dans chaque équipe d’examinateurs, dans l’ordre décroissant du total des points obtenus par chacun d’eux, conformément aux dispositions du § 4.2.2 (page 19). Pour une équipe déterminée, les candidats ayant obtenu le même total de points sont classés dans l’ordre décroissant de leurs totaux d’admissibilité (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique et enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge.
Le jury établit ensuite le classement général dans chaque filière d’abord en classant ex aequo d’office les candidats ayant reçu, à l’issue des épreuves orales, le même rang de classement de la part des différentes équipes d’examinateurs et ensuite, après avoir supprimé de la liste les candidats éliminés par le jury, en départageant les ex aequo par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’admission, puis par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’ensemble des épreuves écrites (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous- total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique, enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge. »

Personnellement, j’ai pris 14,9 de moyenne sur les Mines en PSI en 5/2 et j’ai été refoulé de peu. Mais ça a déjà été dit, le classement dépend de ta commission aux mines. A l’écrit j’avais 418 points, mais intégrer les Mines avec moins de 400 points est aussi possible, même en 5/2 (true story). Et il parait que la force du 5/2 s’exprime davantage à l’écrit qu’à l’oral. Donc quel que soit ton nombre de point à l’écrit, garde la foi !

Contre-sens ; je voulais dire que les 5/2 sont meilleurs à l’oral qu’à l’écrit… :blush:

Et cette histoire de commission, c’est juste que tu as quatre séries aux Mines, qui correspondent aux quatre semaines d’oraux. Supposons que 1000 personnes soient admissibles. Il y aura un classement intermédiaire de 1 à 250 pour chaque série. Les examinateurs pouvant changer entre les séries, ou pouvant être moins sympas à la fin qu’au début, le nombre de point total du 100ème par exemple sera différent pour les différentes séries. Il se peut même que le 100ème de la série 1 ait le même nombre de point que le 115ème de la série 4. Les Mines considèrent qu’il n’est pas normal que cet élève soit au final classé 415ème et pas 400ème à cause du jugement subjectif des examinateurs. (tu me suis ?) A l’issue des 4 séries, les 4 premiers sont ex-aequo, puis on compare le nombre de points des quatre 2ème pour les classer du rang 5 à 8. Puis pareil avec les quatre 3ème pour les classer du rang 9 à 12… jusqu’aux quatre 250ème, qui seront eux classés entre 997 et 1000.

Vise 400 ou plus pour partir avec une bonne correcte.
Au dessus de 420-430 à l’écrit tu peux te permettre 1 voir 2 « petits raté » à l’oral (petit raté = 10 ou 11 pas 4)

j’ai moi aussi une question à propos de l’intégration aux mines de paris: je suis en filière pc et je suis en 3/2 . J’ai eu 450 points à l’oral. Combien faut-il environ comme moyenne à l’oral ( meme si cette question n’a pas totalement de sens du fait du classement par commission.je recherche Un ordre d’idée ) pour avoir les mines? Et pour les ponts ? Merci de vos reponses avisées! Ps: merci le 18 en francais :-p

erratum: 450 points à l’écrit!

J’avais 446 points aux Mines à l’issue de l’écrit en PSI.
Il a suffit de deux oraux « ratés » à 9 et 10 en physique (TP+oral) pour que ça ne passe pas à 15 places près sur le classement global.
Sur ces deux oraux :

1. Le TP, j’ai eu affaire à un type odieux et méprisant, et je ne me suis pas laissé faire.
  2. En oral normal, ma question de cours était HP, et il ne m’a jamais aidé pour l’exo en me laissant poursuivre jusqu’au bout une fausse voie (pour ceux que cela intéresse, exercice type bouteille de coca, je souffle sur le goulot et il y a du son).
    Dommage, je trouvais l’écrit des Mines très bien pensé. L’oral en revanche, je le trouve très aléatoire au vu du petit nombre d’épreuves et des coefficients monstrueux apportés. Et c’est pas faute d’avoir eu 17 en anglais, 19 en français, 15 en maths à l’oral pourtant…

Comme écrit au dessus, j’étais dans la même situation que toi (très bonnes notes, sauf une), un écrit un peu moins bon de souvenir, et ce n’est pas passé. Je suis donc tout à fait d’accord : coefficients disproportionnés, et trop peu d’oraux (il faudrait deux oraux de mathématiques et deux de physiques), ce qui me laisse penser -et c’est toujours le cas- que l’oral, c’est un peu la loterie. Mais l’avantage sur Mines-Ponts, c’est qu’il n’y a presque des gagnants, puisque la quasi-totalité des admissibles peuvent intégrer.

ca fait un peu peur tous ces oraux qui ont l’air de sortir d’un panier surprise . Surtout qu’on dit la même chose sur centrale. En résumé il faut 14 partout en moyenne c bien ca?

C’est normal, on parle plus des oraux qui nous ont marqué. Pourquoi parler d’un oral qui s’est bien passé? Cela n’intéresse personne.
Je ne connais pas la moyenne de PC mais en MP c’est 14,5 pour espérer être admis. Mais il vaut mieux faire de son mieux et éviter de calculer après chaque épreuves sa nouvelle moyenne sur la note que l’on pense avoir, cela n’apporte rien.

lagouach a écrit:

ca fait un peu peur tous ces oraux qui ont l’air de sortir d’un panier surprise . Surtout qu’on dit la même chose sur centrale. En résumé il faut 14 partout en moyenne c bien ca?
Justement non, à Centrale on a deux oraux de maths, deux oraux de physique, un TP.
Et les coefficients sont plus équilibrés entre eux.
Moi, je voudrais les écrits des Mines+les oraux de Centrale sur le format+l’inventivité de l’ENS+l’exigence de l’X niveau rédaction/oral.
J’ai de l’espoir, mais bon…

Elhan a écrit:

Justement non, à Centrale on a deux oraux de maths, deux oraux de physique, un TP.
Et les coefficients sont plus équilibrés entre eux.
Moi, je voudrais les écrits des Mines+les oraux de Centrale sur le format+l’inventivité de l’ENS+l’exigence de l’X nveau rédaction/oral.
J’ai de l’espoir, mais bon…
Beaucoup d’espoir :slight_smile: En même temps, ça dépend des sujets, et des interrogateurs…

Mais Centrale m’avait aussi l’air bien plus équilibré et juste ; dans le même temps, il m’a paru plus dur d’avoir de très bonnes notes à Centrale.