J’ai eu les ponts en PC assez a l’aise (dans les premiers pris) avec 980 points l’an dernier. Pour les mines de Paris, il faut plus de 1000, quelque chose comme 1050 points a mon avis
Tu avais combien à l’écrit vp’g ??
et à l’oral tu as eu quoi comme note?
Avec 500 pts à l’écrit l’an dernier (en PC => 19/20) et des oraux moyens (~11/12) je n’ai pas eu les mines, donc je n’y crois pas que l’écrit peut aider ![]()
Je croyais que les mots « mines » et « ponts » désignaient la même école ![]()
FSaad a écrit:
Je croyais que les mots « mines » et « ponts » désigné la même école
Cela désigne le même concours mais ceux sont deux écoles distinctes, il va falloir réviser tes classiques…
![]()
Tan Phi a écrit:
[quote=« FSaad »]
Cela dit, tu as failli être dans le vrai puisque les deux écoles ont tenté une fusion il y a quelques années. Jusqu’à ce que nos corps respectifs s’en mêlent.
[/quote]
Et pourquoi ça posait problème?
![]()
Quelque chose comme 380 a l’écrit, et les notes d’oraux je me souviens plus bien mais tu peux calculer une moyenne avec ça
slt,
j’ai une petite question :
Kowt a écrit:
Et cette histoire de commission, c’est juste que tu as quatre séries aux Mines, qui correspondent aux quatre semaines d’oraux. Supposons que 1000 personnes soient admissibles. Il y aura un classement intermédiaire de 1 à 250 pour chaque série. Les examinateurs pouvant changer entre les séries, ou pouvant être moins sympas à la fin qu’au début, le nombre de point total du 100ème par exemple sera différent pour les différentes séries. Il se peut même que le 100ème de la série 1 ait le même nombre de point que le 115ème de la série 4. Les Mines considèrent qu’il n’est pas normal que cet élève soit au final classé 415ème et pas 400ème à cause du jugement subjectif des examinateurs. (tu me suis ?) A l’issue des 4 séries, les 4 premiers sont ex-aequo, puis on compare le nombre de points des quatre 2ème pour les classer du rang 5 à 8. Puis pareil avec les quatre 3ème pour les classer du rang 9 à 12… jusqu’aux quatre 250ème, qui seront eux classés entre 997 et 1000.
Ce nombre de points est ce c’est le nombre de points total ( càd écrit+oral ) ou bien seulement celui des ecrits ?
merci
gues a écrit:
slt,
j’ai une petite question :[quote=« Kowt »]
Et cette histoire de commission, c’est juste que tu as quatre séries aux Mines, qui correspondent aux quatre semaines d’oraux. Supposons que 1000 personnes soient admissibles. Il y aura un classement intermédiaire de 1 à 250 pour chaque série. Les examinateurs pouvant changer entre les séries, ou pouvant être moins sympas à la fin qu’au début, le nombre de point total du 100ème par exemple sera différent pour les différentes séries. Il se peut même que le 100ème de la série 1 ait le même nombre de point que le 115ème de la série 4. Les Mines considèrent qu’il n’est pas normal que cet élève soit au final classé 415ème et pas 400ème à cause du jugement subjectif des examinateurs. (tu me suis ?) A l’issue des 4 séries, les 4 premiers sont ex-aequo, puis on compare le nombre de points des quatre 2ème pour les classer du rang 5 à 8. Puis pareil avec les quatre 3ème pour les classer du rang 9 à 12… jusqu’aux quatre 250ème, qui seront eux classés entre 997 et 1000.
Ce nombre de points est ce c’est le nombre de points total ( càd écrit+oral ) ou bien seulement celui des ecrits ?
merci
[/quote]
Ils ne font ce protocole que pour les oraux. Ensuite, on rajoute les écrits, et cela fait un classement général.
Honnêtement, j’ai toujours trouvé ça un peu bizarre, quoi qu’on en dise, car lorsqu’il n’y a que 200 personnes par filière, il n’est pas improbable que de meilleurs élèves désertent par hasard une série, qui s’en trouve valorisée. Ou inversement.
Tan Phi a écrit:
Ils ne font ce protocole que pour les oraux. Ensuite, on rajoute les écrits, et cela fait un classement général.
Honnêtement, j’ai toujours trouvé ça un peu bizarre, quoi qu’on en dise, car lorsqu’il n’y a que 200 personnes par filière, il n’est pas improbable que de meilleurs élèves désertent par hasard une série, qui s’en trouve valorisée. Ou inversement.
+1
Il aurait été plus pertinent de leur part de constituer les séries après les écrits. Le niveau des séries aurait été plus homogène.
Tan Phi a écrit:
Ils ne font ce protocole que pour les oraux. Ensuite, on rajoute les écrits, et cela fait un classement général.
Honnêtement, j’ai toujours trouvé ça un peu bizarre, quoi qu’on en dise, car lorsqu’il n’y a que 200 personnes par filière, il n’est pas improbable que de meilleurs élèves désertent par hasard une série, qui s’en trouve valorisée. Ou inversement.
merciiiii .
E-T a écrit:
Il aurait été plus pertinent de leur part de constituer les séries après les écrits. Le niveau des séries aurait été plus homogène.
N’est-ce pas ce qu’ils font ?
Non, tu connais ta série dès que t’as ta convocation pour l’écrit.
A l’issue des épreuves orales, les candidats font d’abord l’objet d’un classement distinct dans chaque équipe d’examinateurs, dans l’ordre décroissant du total des points obtenus par chacun d’eux, conformément aux dispositions du § 4.2.2 (page 19). Pour une équipe déterminée, les candidats ayant obtenu le même total de points sont classés dans l’ordre décroissant de leurs totaux d’admissibilité (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique et enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge.
Le jury établit ensuite le classement général dans chaque filière d’abord en classant ex aequo d’office les candidats ayant reçu, à l’issue des épreuves orales, le même rang de classement de la part des différentes équipes d’examinateurs et ensuite, après avoir supprimé de la liste les candidats éliminés par le jury, en départageant les ex aequo par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’admission, puis par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’ensemble des épreuves écrites (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous- total de points obtenu pour l’ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique, enfin, si nécessaire, par l’ordre croissant d’âge.
Qui vous dit qu’une équipe d’examinateur=une série?
et ils peuvent répartir après les écrits les candidats d’une même série entre les différentes équipes…
Parce que si tu discutes avec des examinateurs tu verras que généralement il ne reste pas plus de 2 semaines a faire des oraux. A Centrale ils font soit les deux premieres, soit les deux dernieres il me semble.
patronus231 a écrit:
Parce que si tu discutes avec des examinateurs tu verras que généralement il ne reste pas plus de 2 semaines a faire des oraux. A Centrale ils font soit les deux premieres, soit les deux dernieres il me semble.
Oui mais rien ne dit qu’il y a 4 équipes d’oral non plus! il peut y en avoir plus, non? et rien n’interdis plusieurs équipes (par exemple 2) par série!
Bon je n’ai pas discuté avec les examinateurs, mais séries=équipes d’examinateurs me semble hasardeux.
Et puis aprés tout, arrêtons d’y penser, candidats battez-vous (avec les planches d’oraux, pas entre vous), et vous verrez bien à la fin. (de toute manière une règle générale: les résultats des oraux sont souvent imprévisibles…)
Oui, on est d’accord c’est sur qu’aux Mines il y a plus qu’une équipe d’examinateur par série lol.
slt ,
-pour l’epreuve de TIPE :est ce qu’on comptait seulement l’epreuve de TIPE pour les mines? ou bien le TIPE+ADS ?
merci