Question sur les oraux

Bonjour,

Mon fils sera en PC* l’année prochaine et me pose des questions sur les oraux.

Supposons qu’il soit admissible sur plusieurs écoles dans un même groupe de concours par exemple à Centrale Paris, Centrale Lille et Supelec.

Est ce qu’il va passer les oraux pour chaque école ou seulement des oraux pour une seule école et dans ce cas là qui choisira l’école?

Merci pour votre aide.

Les oraux sont communs à toutes les écoles du concours Centrale, sauf pour la banque ENSEA-ENSIIE qui font des oraux de leur côté. Dans les autres concours il y a des cas similaires, mais ces infos se retrouvent dans les notices de chaque concours.

Je crois que les PC passent passent leurs oraux de Centrale-Supéléc à Supéléc à Gif. Ceux de Mines-Ponts sont aux mines de Paris mais je suis pas sûr, à vérifier sur les notices que son lycée recevra vers novembre décembre normalement.

Merci pour ces infos.

Cordialement

Homer88 a écrit:

Je crois que les PC passent passent leurs oraux de Centrale-Supéléc à Supéléc à Gif. Ceux de Mines-Ponts sont aux mines de Paris mais je suis pas sûr, à vérifier sur les notices que son lycée recevra vers novembre décembre normalement.
Ouep pour les PC c’est les oraux de centrale à supélec (quelle aventure lol) avec tp de physique à supoptique ou supélec et tp de chimie à centrale paris.
Les mines c’est soit aux mines de paris soit à l’ensta, les tp je sais pas précisément mais moi c’était à télécom paris. Enfin c’est tout globalement relativement dans le même coin.

mekongfr a écrit:

Bonjour,

Mon fils sera en PC* l’année prochaine et me pose des questions sur les oraux.

Supposons qu’il soit admissible sur plusieurs écoles dans un même groupe de concours par exemple à Centrale Paris, Centrale Lille et Supelec.

Est ce qu’il va passer les oraux pour chaque école ou seulement des oraux pour une seule école et dans ce cas là qui choisira l’école?

Merci pour votre aide.
Effectivement comme ça a été dit, les épreuves sont les mêmes pour toutes les écoles du concours centrale, mais les coefficients ne sont pas les mêmes !
Par exemple à centrale lyon le français écrit recompte ce qui n’est pas le cas pour paris, à centrale lyon chimie coef 9 à supélec coef 3, etc
Attention ce n’est vrai que pour centrale ! Aux mines il s’agit bien d’un concours commun, qui aboutit à un unique classement des candidats qui est utilisé par toutes les écoles du concours.
Pour l’X et l’espci les épreuves sont communes mais les coefficients diffèrent également.
C’est aussi vrai pour les ccp qui font deux classements un pour les écoles axées chimie et un autre pour les écoles « pas de chimie »

quel est le code vestimentaire pour les oraux?
Cela dépend des écoles ,des pratiques ?
Costume obligatoire ?
Merci

otaz a écrit:

quel est le code vestimentaire pour les oraux?
Pour les concours d’écoles d’ingénieurs ou les ENS, une tenue sobre et propre. Ne pas faire touriste, ne pas se croire à la plage, … Mais se sentir bien.

Jean + T-shirt c’est tout a fait convenable pour les oraux. Après s’il fait très chaud comme pendant les derniers oraux (j’ai bien souffert pendant les Mines, et les examinateurs aussi), personne ne t’en voudra de venir dans une tenue plus légère.

bogoss91 a écrit:

Après s’il fait très chaud comme pendant les derniers oraux (j’ai bien souffert pendant les Mines, et les examinateurs aussi), personne ne t’en voudra de venir dans une tenue plus légère.
J’ai vu des candidats en bermuda et sandales se faire allumer par des examinateurs. Quand vous travaillerez dans une entreprise, même par temps chaud, vous ne ferez pas ce que vous voulez. Ca commence en passant les concours.
Il y a sûrement, en concours et au boulot, des exceptions.

Philippe PATTE a écrit:

J’ai vu des candidats en bermuda et sandales se faire allumer par des examinateurs. Quand vous travaillerez dans une entreprise, même par temps chaud, vous ne ferez pas ce que vous voulez. Ca commence en passant les concours.
Il y a sûrement, en concours et au boulot, des exceptions.
Aux concours j’étais en bermuda (enfin, un truc qui descend un peu en dessous du genou) et des basket, et mes oraux se sont bien passé, malgré mon look un peu « touriste ». En même temps quand il fait 32 degrés dehors, que même l’examinateur sue à grosses gouttes, je pense pas qu’il en veuille à qui que ce soit de ne pas avoir une tenue « conventionnelle ».

Ca doit aussi dépendre du degré de décontraction de la tenue.
Je pense (et donc ça n’engage que moi), qu’un bermuda long et un t-shirt « passe partout » (pas un t-shirt « Anarchie powa » ou une chemise à fleur quoi), et des chaussures fermées, ça peut passer s’il fait chaud. Mais se ramener en short, tongs et chemise hawaïenne, c’est prendre des risques quand même.

En tout cas moi, dans le toute, je suis venu à tous mes oraux (3/2 + 5/2) en jean + t-shirt et ça s’est extrêmement bien passé… Même si le jean me faisait suer à grosse goutte lorsque je rentrait chez moi par le RER aux heures de pointes. :grin:

pour avoir participé à l’organisation des oraux du concours E3A je peux vous dire que la tenue dépend de l’examinateur.

Il y aura toujours quelqu’un pour dire qu’il est venu en tenue de touriste, qu’il avait une attitude désinvolte et qu’il a eu l’X mais si vous ne voulez prendre aucun risque je vous conseille une chemise (manche courte s’il fait chaud), jean ou pantalon (il y en a des légers) et deschaussures fermées.

L’attitude et la présentation peuvent changer beaucoup de choses en fonction de l’examinateur. Cela ne coute pas très cher de se raser et de se coiffer mais ça pourrait choquer un examinateur si ce n’était pas fait.

J’ai discuté avec des examinateur cette année et l’un d’eux m’a dit que si le candidat n’était pas rasé alors c’était 10 maxi ! :open_mouth:

Je sais c’est con, mais c’est comme ça, alors ne jouez pas avec le feu et portez un pantalon plutôt qu’un bermuda (et puis si vous passez vos oraux aux Arts vous pourrez vous asseoir sur une terrasse à l’ombre et profiter des boissons fraîches à volonté offertes par l’Union des Elèves :grin: ).

Spootneek156 a écrit:

pour avoir participé à l’organisation des oraux du concours E3A je peux vous dire que la tenue dépend de l’examinateur.

Il y aura toujours quelqu’un pour dire qu’il est venu en tenue de touriste, qu’il avait une attitude désinvolte et qu’il a eu l’X mais si vous ne voulez prendre aucun risque je vous conseille une chemise (manche courte s’il fait chaud), jean ou pantalon (il y en a des légers) et deschaussures fermées.

L’attitude et la présentation peuvent changer beaucoup de choses en fonction de l’examinateur. Cela ne coute pas très cher de se raser et de se coiffer mais ça pourrait choquer un examinateur si ce n’était pas fait.

J’ai discuté avec des examinateur cette année et l’un d’eux m’a dit que si le candidat n’était pas rasé alors c’était 10 maxi ! :open_mouth:

Je sais c’est con, mais c’est comme ça, alors ne jouez pas avec le feu et portez un pantalon plutôt qu’un bermuda (et puis si vous passez vos oraux aux Arts vous pourrez vous asseoir sur une terrasse à l’ombre et profiter des boissons fraîches à volonté offertes par l’Union des Elèves :grin: ).
Chaque concours a sa philosophie. Ta généralisation semble hâtive.

Aux ENS, tu peux presque venir nu.
À Polytechnique, il y a un certain esprit militaire. Il dirais qu’il vaut mieux eviter de venir avec quelquechose d’extravagant, ou de malentrenu. J’ai eu 13 et 16 en short (pour de mauvaises prestations). Les élèves devront ensuite se couper les cheveux très court et avoir la barbe rasée je crois.

Je ne suis pas allé à d’autres oraux, mais ce que j’en ai entendu :
Centrale, bonne tenue recommandée
Mines, un peu plus libre

VictorVVV a écrit:

Les élèves devront ensuite se couper les cheveux très court et avoir la barbe rasée je crois.
Non.
Les élèves n’ont réellement ce type d’obligation que pendant le stage de 1A (voire, plus précisément, uniquement pour ceux qui font un stage militaire). Le reste de la scolarité, la tenue est beaucoup plus libre (enfin, il faut garder une coupe de cheveux « compatible avec les port de l’uniforme », mais cela laisse une certaine latitude).

VictorVVV a écrit:

Tu as tout à fait raison, tout dépend du concours et donc de sa finalité : devenir prof et avoir une place à responsabilité dans l’industrie impliquent d’avoir des apparences différentes.

Spootneek156 a écrit:

[quote=« VictorVVV »]
Tu as tout à fait raison, tout dépend du concours et donc de sa finalité : devenir prof et avoir une place à responsabilité dans l’industrie impliquent d’avoir des apparences différentes.
[/quote]
Il n’y a pas que ces objectifs-là.
L’objectif théorique de l’X est de former des ingénieurs dans l’armée.
L’objectif réel de l’ENS Ulm est de former des chercheurs.
L’objectif des autres ENS est mixte chercheurs/enseignants (agrégés)
De plus, les profils « centraliens » et « mineurs » ne sont pas les mêmes.
Sans oublier les autres écoles qui ont leur propre recrutement.

VictorVVV a écrit:

L’objectif théorique de l’X est de former des ingénieurs dans l’armée.
L’objectif de l’X est loin d’être celui-ci. Je ne connais plus le texte officiel par cœur (ceci dit il doit être facile à trouver), mais le but est plutôt de former, dans presque tous les domaines (recherche, industrie, administration, militaire de façon infiniment plus rare), de futurs responsables / cadres supérieurs. Présenter l’X comme une école qui forme des ingénieurs militaires est aussi faux que de présenter l’ENS comme une école d’enseignants.

Salut, je viens juste poser une question rapide. Me préparant à passer mes oraux j’ai fais deux trois visites et j’ai croisé des élèves en bermuda ( bermuda classe pas un short poche cargo) avec polos ou tee-shirt propres . Ma question est la suivante : Etant donné qu’en ce moment il fait autour de 40° sur Paris ce genre de tenue peut-il être acceptées ou faut-il quand même se ramener comme les trois quarts des candidats en pantalon chemise etc et suer à grosses gouttes pendant tous les oraux ? Merci d’avance (je passe les Arts en PT principalement)

Spootneek156 a écrit:

non mais sérieux WTF?? WAHAHAHA