Bonjour à tous,
En cette période d’inscriptions aux concours, je viens vers vous avec mes questions « bêtes » de parent ayant fait des études littéraires et donc un peu effrayé par une procédure qui semble bien complexe ( et encore … nous n’en sommes qu’à la phase des inscriptions aux écrits… je n’ose imaginer la phase des oraux…
)
Je tiens tout d’abord remercier tous les contributeurs de ce forum que je consulte régulièrement , et dont les interventions/conseils m’ont permis de commencer à y voir plus clair dans cette jungle des concours … et de la suite ( car le concours n’est pas une fin en soi)
Mon fils est en PSI 3/2 dans une CPGE de province. Il suit son « petit bonhomme de chemin » mais, contrairement à ce que j’ai souvent pu lire sur ce forum, il ne vise pas le top des écoles. Il est conscient de son niveau et sent bien qu’il n’est pas « taillé » pour l’X.
Il vise donc certaines écoles de Mines Telecom , CCINP et e3a -polytechs , ce qui représente quand même un pannel convenable.
Suite à vos conseils, il a donc établi une « pré-liste » d’écoles de façon à ne négliger aucune inscription aux écrits et éviter ainsi des regrets lors de la phase des oraux.
Cependant , il me reste quelques questions de détail. Désolé si elles vous semblent un peu « bêtes », et surtout si elles ont déjà trouvé une réponse sur ce forum.
- Vous parlez d’écoles accessibles « sur dossier ».
j’ai bien saisi qu’il s’agissait en particulier des INSA ( dossier puis oral dans la banque CCINP),ou des UT.
Dans le cas des UT, quelle est la procédure? quand se déroule t-elle? Avant les écrits d’avril?
Y a t-il d’autre écoles recrutant sur dossier des CPGE 3/2 ( je ne parle pas des recrutement en sortie de BUT, BTS ou autres ATS). Où peut-on les trouver et quelles sont les procédures? - Parmi les écoles accessibles sur concours, certaines font partie de « groupes » mais seule une école apparaît . Exemple : l’ICAM Strasbourg-Europe apparaît dans la banque FESIC mais rien sur ICAM Lille ou Nantes (???). Pourquoi?
- Pas trop compris la différence entre ICAM et ECAM malgré des lectures sur le forum et autres recherches .
- Que signifie pour l’EIJV d’Amiens la filière "GEE « sous réserve d’accréditation CTI » ?
Des places sont offertes au concours mais la formation ne serait pas reconnue pour les étudiants/ postulants ingénieurs?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire …