Questions sur le concours de l'X

Bonjour à tous :slight_smile:

Ceci est mon premier post sur ce beau forum. L’année prochaine je passe en MPSI dans une bonne/très bonne prépa de province, donc je n’ai pas encore touché à l’univers de la Taupe.
Malgré tout, pour diverses raisons, je souhaiterai avoir l’X, et j’estime pouvoir réussir en prépa pour encore d’autres raisons. Je suis donc assez confiant pour le moment :grin:
Néanmoins, je sais que la prépa n’est pas gagnée, et vu que c’est un moyen en vue d’une fin (l’Hiiiiiix bave ), je souhaiterai bien bosser pendant :slight_smile:
J’ai déjà commencé à des faires des exos de transition Term-prépa, genre exos sur le programme de Term style prépa, dans un livre (m’en sortant globalement bien), et je souhaiterai savoir sur quelles « qualités » en vue du concours X diriger ma prépa.
Donc deux questions:

• quelles sont la barre d’admissibilité puis d’admission ? Je sais pas si le voca est bon, mais c’est la moyenne gén. du dernier admissible puis admis à l’X. Pour l’admissibilité j’avais cru voir 423 pts en 2013 sur leur site, ce qui fait un peu moins de 9/20 sur je ne me trompe pas, mais ailleurs j’ai vu 12.
  • généralement, comment sont les épreuves de maths, physique, info et SI de ce concours ? En regardant les maths, j’ai l’impression que c’est long, mais sur le contenu: faut-il beaucoup d’imagination ? Est-ce une application très difficile du cours ? Est-ce comme le Concours G par rapport à la Term S en terme de « difficulté relative ? »
  • quel est le niveau demandé pour l’expression écrite en LV1 (je pense prendre anglais) ? Très littéraire ? Technique ?

Voilà, merci de votre attention et de vos futurs réponses :smiley:
Et svp, pas de « olol c tro teau pour posé c kestions xd » :laughing:

Le mec il connait que la Term et le niveau lycée et il est " confiant pour l’X ". Tu vas tomber de haut mon pauvre

Les moyennes sont un très mauvais indicateur à un concours.
Les épreuves de l’X sont de manière générale assez difficiles mais pas insurmontables . A la différence de ENS elle peuvent être faites sans nécessiter un trait de génie .Néanmoins oui c’est difficile et il est nécessaire d’avoir de l’imagination en tous cas des solides réflexes . Qu’appelles tu application du cours? Par ce que toutes les épreuves peuvent se traiter avec uniquement des notions strictement dans le programme. (A l’exception de quelques épreuves de l’ENS).
Tu peux regarder sur le site de polytechnique ce qu’il faut faire en anglais tu trouveras également les rapports du jury.
Petite précision : tu t’en sors sans doute très bien en terminale mais tu seras à confronté uniquement à des élèves avec le même profil donc attend un peu de voir :slight_smile:. Tu t’es déjà frotté à certains problèmes des olympiades ou du CG? Si tu veux voire un peu en maths sur le site de LLG il y a un poly pour une transtion de la TS à la sup.
Si tu as d’autres questions hésite pas

YakaFaukon a écrit:

Néanmoins, je sais que la prépa n’est pas gagnée, et vu que c’est un moyen en vue d’une fin (l’Hiiiiiix bave ), je souhaiterai bien bosser pendant :slight_smile:
C’est triste de lire ça…
Sinon ça se prépare comme les autres concours hors ens, en connaissant bien son cours, en étant solide dans presqu’en toutes les matières dont les matières secondaires, et en ayant tout de même du recul sur le programme.
Pour arriver à cela il te faut une méthode de travail adaptée, c’est à mon avis le plus important. Il n’y a pas de recette miracle, tu la trouveras sûrement en prepa.

Cette partie de la réponse s’addresse à la fois à Slower24 et pcjanson :slight_smile:
Oui j’ai fait pas mal d’Olympiades et j’ai passé le CG en maths et P-C, donc j’ai touché à autre chose que les maths gentilles de Lycée, je me suis bien amélioré au fur et à mesure de ces diverses choses, d’où mon optimisme provisoire :grin:

@pcjanson: j’ai aussi vu ce fameux doc oui, j’ai pas tout parcouru mais je m’en sors dans disons 3/5 - 3/4 des exos que j’ai vu. C’était juste après le Bac, donc je ne me suis pas encore trop foulé, mais je m’y vraiment sérieusement en août :slight_smile:
Pour l’ « application du cours », c’est plus pour savoir si on applique telle série de théorèmes avant d’arriver au théorème, où s’il faut mettre en place une véritable stratégie digne de la 140eme dimension comme c’est assez souvent le cas au CG.

@guitar_man95: je sais que cette défition est un peu réductrice, la prépa apprend aussi à bien travailler, apporte de nouvelles connaissances et méthodes, mais avouons que son but essentiel (qui est d’ailleurs presque sa défition) est la préparation aux concours.

Et merci pour tous vos conseils et infos :smiley:

C est pas ça que je trouve triste, c est de se dire qu intégrer une école est une fin.

C’est une étape, là pour le moment je suis effectivement dans une logique d’intégrer cette école pour diverses raisons, puis ensuite viendra le service, les études à l’X avec partiels, puis vie pro, etc…

A ta place je me reposerais pendant ces vacances. Après tes vacances ne seront plus si light. T’auras laaaaaaaargement quoi faire en prépa…

Tu sais le nombre de bon (très bon) élève de terminale qui échoue en prépa n’est pas négligeable alors ne soit pas si confiant!

guitar_man95 a écrit:

C est pas ça que je trouve triste, c est de se dire qu intégrer une école est une fin.
Intégrer une école n’est pas une fin c’est sûr. Mais intégrer une Ecole atypique en est une et il n’y a rien de triste à cela.

Parmi ces écoles il y a, entre autres :

l’X et son caractère quasi militaire avec possibilité de faire 7 mois (3 mois à Terre en Calédonie et 4 mois en mer et faire l’Australie, la Nouvelle Zélande, Singapour, la Malaisie, le Japon et la Russie) et le prestige : seule grande école ne formant pas de militaire à première vue à recevoir les honneurs de la République à chaque 14 juillet.

les écoles militaires et leur carrière unique et exceptionnelle (pilote de chasse, officier dans les sous-marins, officier dans la Légion étrangère etc.),

Les Arts et Métiers et son univers sans égal

les ENS seules écoles après maths sup maths spé dont l’objectif principal n’est pas de former des ingénieurs

Tandis que les autres écoles n’ont rien d’aussi exceptionnel de l’extérieur j’entends : les autres écoles semblent très proches : Mines Pa et Centrale PA et tout le touin touin. Bref rien ne les fait les sortir du lot si ce n’est le niveau d’entrée… vouloir à tout prix l’une de ses écoles depuis tout petit là c’est triste. Par contre rêver depuis l’âge de 5 ans de faire l’X ou faire l’Ecole de l’Air pour être pilote de chasse n’a rien de choquant.

Alors clairement non ce n’est pas triste que de dire qu’intégrer une école est une fin. Tout dépend de l’école.

Ciao,

Broce

Je suis tenté d’ajouter que le nombre de bons (très bons) élèves de prépa qui échouent au concours de l’X n’est lui même pas voisin de zéro !

Qu intégrer l x soit un objectif, ce n est absolument pas problématique, c’est juste la formulation qui m’a un peu fait tiquer. Pour moi cette école est aussi un moyen, un moyen de t épanouir. Certes le 14 juillet, le stage et autres sont de grandes opportunités, mais pour moi ce ne sont que des « plus » qui ne sont pas grand chose par rapport à tout ce qu’on apprend en école.

Broceliand a écrit:

seule grande école ne formant pas de militaire à première vue à recevoir les honneurs de la République à chaque 14 juillet.
Recevoir les honneurs du fisc me suffit amplement !

D’accord.

Je pense que la meilleure chose à faire pendant les vacances, c’est s’ouvrir l’esprit.

Si ça te plait et que t’aime ça (bientôt tu n’aimeras surement plus xD) tu peux bosser les exos de transition en math/phys et ce que tu veux à côté, mais faut pas que ça représente du « travail » pour toi. En gros : fais toi plaisir mais surtout faut pas se forcer à ça.

Si je dis que s’ouvrir l’esprit est le plus important c’est que contrairement à ce qu’on peut croire, les exos posés aux oraux de l’X en maths et physique sont plus originaux qu’on le croit. Il arrive assez souvent qu’on n’utilise pas son cours de spé voire de sup pour les résoudre (cf un exo où il fallait démontrer le th de pick :grin: , démo qu’un 3ème pourrait presque comprendre mais pas faire), bien qu’évidemment ces cours soient essentiels pour comprendre ce qui se passe (que dis-je ? essentiellismes :unamused: ). Mais au delà du scientifique, il faut SE forger une opinion, lire l’actualité, avoir une culture honnête car c’est essentiel pour trouver LES idées de commentaire en khôlle de langues et de français (où les philosophes peuvent vraiment permettre de trouver des références académiques sérieuses). Vouloir préparer l’écrit , c’est bien. Mais l’écrit n’est pas aussi long à préparer (les deux années se suffisent) que ce dont je viens de parler et une fois qu’on a l’écrit, tout est remis à 0 avec l’oral (à l’X j’entend).

Bref, si y a un truc que je te conseille de faire c’est écouter de l’anglais (enfin ta LV1 quoi) avec intérêt, lire les bouquins de français de façon active (ça peut être utile ce genre d’entrainement pour les khôlles) voire quelques trucs de culture G. Le reste, c’est du bonus et ne t’apportera pas de réel plus (la logique des maths et de la physique, on arrive à l’intégrer ou pas et ça change pas vraiment en un mois sans prof). Avec le temps on découvre qu’être cultivé est vraiment cool en prépa (cf oraux de français) et se cultiver (et partager sa culture) peut devenir un réel plaisir, mais découvrir ça alors que le temps commence à manquer est dommage…

Enfin, repose toi efficacement : il faut avoir la tête fraîche et dispo pour trouver des idées en prépa et c’est ,je pense, le profil que recherche toute école :smiley: bon courage pour les deux ans.

YakaFaukon a écrit:

Et svp, pas de « olol c tro teau pour posé c kestions xd » :laughing:
Un peu quand même. Il se peut que certaines modalités du concours changent d’ici là, ne serait-ce qu’à cause des nouveaux programmes. A titre d’exemple, l’épreuve d’anglais consiste jusqu’à présent en deux questions (compréhension puis mini-essai) sur un texte puis une version mais il se peut qu’elle devienne une synthèse (comme à Centrale). Les attentes (vocabulaire, correction de la langue, idées)sont élevées.
pcjanson a écrit:
Les épreuves de l’X sont de manière générale assez difficiles mais pas insurmontables . A la différence de ENS elle peuvent être faites sans nécessiter un trait de génie .
Note ques les épreuves de physique, d’informatique et une l’épreuve de Maths B (sauf pour Ulm) sont communes avec les ÉNS.
YakaFaukon a écrit:

• quelles sont la barre d’admissibilité puis d’admission ? Je sais pas si le voca est bon, mais c’est la moyenne gén. du dernier admissible puis admis à l’X. Pour l’admissibilité j’avais cru voir 423 pts en 2013 sur leur site, ce qui fait un peu moins de 9/20 sur je ne me trompe pas, mais ailleurs j’ai vu 12:
    Toutes les statistiques sont sur Gargantua mais note que les SI-istes et les Option Info sont classés séparément (admissibilité à 381 points pour les premiers cette année, à 418 pour les seconds sur 660, et les 3/2 ont 50 points « bonus »). Mais de manière générale, les notes ne sont pas très significatives.

Nur was nicht ist ist möglich

@ Argo oui je sais bien je parle uniquement des épreuves spécifiques.

Plein de réponses maintenant :open_mouth:

@Someone1348: bien sûr je prépare juste le terrain :grin:

@.carré: je comprends tout à fait, mais je dis juste que j’ai déjà goûté à pas mal d’exos proches de cet univers, je me suis donc déjà pris une claque, cependant gommée. Le passage en prépa sera donc peut-être moins douloureux que pour beaucoup d’autres, néanmoins je suis conscient que ce n’est pas forcément gagné, ne vous inquiétez pas :exclamation:

@Broce: merci de te porter à ma rescousse :grin: Et juste comme ça comment est l’univers des A&M que tu décris ?

@fabix: je comprends, je sais bien que la proposition « réussite en prépa => X » est fausse, néanmoins réussir en prépa aide beaucoup pour réussir le dondours.

@guitar_man95: je suis entièrement d’accord avec toi. Cependant, je suis d’abord dans l’étape « j’intègre » puis ensuite vient l’épanouissement ?

@Théo Pantamis: je suis en ce moment en famille aux US (d’où mon post de départ à 4:00 du mat :laughing: ), donc pour pratiquer ça va :slight_smile: Lire des livre de façon active faisait partie de mon plan juste après ce séjour. Je pense à prendre des notes sur le contenu, le rapport avec le thème, et éventuellement quelques citations. Je suis toujours l’actualité. Regarder le JT de 20h faisait partie de mon rituel, je devais finir mes devs avant. J’ai aussi appris à remettre en question certaines de leurs affirmations, donc OUF je ne suis pas un mouton :stuck_out_tongue: Culture littéraire et philo, j’en ai, mais ça vient surtout du fait que je me souviens du français et de la philo en 1ère/Term. Ca va pas beaucoup plus loin, et je n’ai jamais vraiment lu de classiques hors du cadre scolaire. Culture historique, par contre, je pense en avoir franchement pas ma, surtout sur le XXe siècle. Je regardais souvent la chaîne Histoire quand je pouvais, et j’achète toujours le magazine Guerres & Histoire. Et merci pour l’encouragement :smiley:

@Argojason: effectivement, je viens de voir ça sur le site. Il va falloir exceller ! les épreuves communes deviennent-elles dès lors « pour les génies » ? :confused: Et effectivement, ces barres et le nb de points total est juste, ça fait un peu moins de 13 en MPI ! J’ai intérêt à casser la baraque :exclamation:

@Romanana: sous entendu que je peux le faire mais la réussite n’est pas ferme et assurée ?

Quitte à contredire un peu pcjason, on peut s’en sortir dans la plupart des épreuves de l’x et ens en ayant une bonne maîtrise du cours et en état rodé aux problèmes d’écrits. Bien sur il y a souvent des petites questions hardcore mais on peut rendre une copie honorable sans les traiter.

De plus il s’agit d’un concours, donc que l’épreuve soit très dure ou très simple ne bouleverse pas beaucoup l’ordre entre les candidats.