Flyrik : En général, ceux qui partent le premier jour partent pour aller ailleurs (genre Sciences Po, autres prépas, fac de droit, médecine, …), pas parce que l’emploi du temps est impressionant (on n’a QU’un peu moins de 26h00 de cours/semaine, ce qui n’est pas immense en soi, mais ce n’est pas rien non plus, mais il y a largement pire).
Edit : Coquille.
26h de cours? ein???
d’apres ce que je compte j’en ai 43/44 colles incluse…
jlau a écrit:
26h de cours? ein???
Je ne compte ni les colles, ni les DS, ni les extras. Je ne parle que des cours, le reste, ce n’est pas du cours.
En PTSI, on a 27h30-28h30 de cours (Mathématiques : 9h, Physique - Chimie : 8h, Sciences Industrielles pour l’Ingénieur : 8h30, Français - Philosophie : 2h, Langue Vivante 1 : 2h, LV2 : 1h00 ; j’ai compté les TD), à cela on ajoute DS, colles.
Flyrik a écrit:
Quand j’étais en sup (pfiou ca fait loin!!
), y en a un qui est parti le 1er jour JUSTE après avoir vu l’emploi du temps. L’ingénu croyait qu’il n’aurait pas cours le samedi et ça l’a découragé 
Je ne sais pas si quelqu’un, un jour, pourra faire plus « fort » que nous cette année. Présent à la réunion de rentrée à 10h, absent lors du regroupement dans les classes à 11h00. Précision : il n’y a pas eu de pause entre les deux évèments, juste un changement de salle … 
Enfin Jlau, ce que je voulais surtout dire, c’est que contrairement à ce que l’on pense, les raisons pour quitter la prépa dès le premier jour ou les premiers jours n’ont pas forcément de rapport - parfois si, parfois nan - avec le sentiment « de ouhaa, trop des oufs, trop de travail, trop je peux pas suivre le rythme », d’autant plus qu’en voyant que l’emploi du temps, on n’a aucune idée de ce qu’est une prépa, sachant que l’emploi du temps de terminale en termes d’horaire est si je ne m’abuse équivalent à celui de terminale (genre 30h00 de cours en terminale, 30h00 environ en prépa), mais là encore, je ne parle pas des colles.
Des chiffres de ma première année, premier jour : plus de 50 inscrits, entre 45 et 50 présents, un petit plus de 40 dès le début de la semaine suivante.
Alea/4£34 a écrit:
[quote=« jlau »]
26h de cours? ein???
Je ne compte ni les colles, ni les DS, ni les extras. Je ne parle que des cours, le reste, ce n’est pas du cours.
En PTSI, on a 27h30-28h30 de cours (Mathématiques : 9h, Physique - Chimie : 8h, Sciences Industrielles pour l’Ingénieur : 8h30, Français - Philosophie : 2h, Langue Vivante 1 : 2h, LV2 : 1h00 ; j’ai compté les TD), à cela on ajoute DS, colles.
[/quote]
En TSI on est plutôt à : 11h de maths, 9h de physique, 4h30 d’élec, 4h30 de méca, 2h de français, 2h de LV1, 1h d’info (+2h de LV2 pour les 2 germanistes de la classes) soit 34h de cours/td/tp auquels il faut ajouter 2-3h de colles et les DS.
Sinon nous y en avait déjà une qui avait abandonné après les 2h de maths de la rentrée et 4 autres depuis ce qui porte notre nombre à 42 (ce qui est plutôt élever pour une TSI…).
bAm a écrit:
En TSI on est plutôt à : 11h de maths, 9h de physique, 4h30 d’élec, 4h30 de méca, 2h de français, 2h de LV1, 1h d’info (+2h de LV2 pour les 2 germanistes de la classes) soit 34h de cours/td/tp auquels il faut ajouter 2-3h de colles et les DS.
Je ne parlais pas de TSI mais de PTSI (parce que quand on rentre en prépa, on ne rentre pas en 2ème année), et pas pour parler de PTSI, mais pour parler des prépas en général. Mon propos portait sur le fait que sur le nombre d’élèves qui partent dès le premier jour, il y en a PLEIN qui partent pour ALLER AILLEURS (autres prépas, médecine, Sciences Po, droit, etc…), pas parce que la charge de la prépa est importante quand on considère le COURS (et puis je rajoutais que cette charge de travail est à relativiser - cf préparer l’agreg, concours de musiques, …, entre autres).
Ps : Et je n’inclue pas les heures de colle dans les heures de cours, car ce n’est pas du cours.
Ps 2 : Je crois ne pas avoir à revenir sur ça, enfin, j’espère. J’espère parce que je n’aime pas trop enfoncer des portes ouvertes (ce n’est pas une remarque méchante).
Ps3 : Pas la peine de faire le descriptif sur son emploi du temps, j’ai pris PTSI, comme j’aurais pu prendre MPSI, ECS, Hypokhâgne, …
Je pense que tu as mal interpreté mon message… C’était plus pour parler du nombre d’heure que tu citais, 28h ça me paraissait peu c’est tout.
Pour les élèves qui quittent la prépa dès le début je suis daccord avec toi sur le fait que c’est majoritairement pour se réorienter… même au bout de 4 semaines à vrai dire avec les facs qui reprennent les cours plus tard.
Et au passage TSI c’est le même nom en sup et en spé et je parlais bien évidemment ici de la première année 
Alea/4£34 a écrit:
Enfin Jlau, ce que je voulais surtout dire, c’est que contrairement à ce que l’on pense, les raisons pour quitter la prépa dès le premier jour ou les premiers jours n’ont pas forcément de rapport - parfois si, parfois nan - avec le sentiment « de ouhaa, trop des oufs, trop de travail, trop je peux pas suivre le rythme », d’autant plus qu’en voyant que l’emploi du temps, on n’a aucune idée de ce qu’est une prépa, sachant que l’emploi du temps de terminale en termes d’horaire est si je ne m’abuse équivalent à celui de terminale (genre 30h00 de cours en terminale, 30h00 environ en prépa), mais là encore, je ne parle pas des colles.
Des chiffres de ma première année, premier jour : plus de 50 inscrits, entre 45 et 50 présents, un petit plus de 40 dès le début de la semaine suivante.
ok^^
mais aut dire que une journée avec 9 h de cours, ou 9 h de TD ca change pas grand chose au final… t’es claqué quand meme a la fin de la journée… et y’en a surment qui apres avoir testé ca ne se sente pas capable de le faire durant une année (ou deux…)
Alea/4£34 a écrit:
l’emploi du temps de terminale en termes d’horaire est si je ne m’abuse équivalent à celui de terminale (genre 30h00 de cours en terminale, 30h00 environ en prépa.
ouais on a peut-être le même volume horaire en termes de cours (on exclue encore les colles hein
) mais un cours de maths sup est quand même vachement plus dense qu’un cours de terminale. Moi, dans les premières semaines de sup, je décrochais au bout d’une 1/2 heure de cours ! et je comprenais rien les 2h et demie suivantes… non seulement paske le cours est pas évident mais paske le rythme imposé par le prof pour copier le cours est super rapide, j’avais tjs un tableau de retard LOL
Certes mais ce que je disais, c’est qu’à l’issue du premier jour de cours (où on ne va pas vite), on ne sait pas encore ce qu’est un cours de prépa.
C’est vrai que c’est plus dense, mais moi je m’applique a ne pas me mettre en position ‹ scripte ›, mais à réfléchir un minimum au cours, et à essayer de participer et de comprendre direct le cours (c’est clair que y’a des fois j’ai eu 1 tableau de retard, et j’étais heureux quand la prof’ posait une question, pour que je puisse rattraper
)
C’est bizarre, dans ma classe personne n’a arrêté depuis la rentrée. Il y en a juste un qui n’est jamais venu, et une « en trop » qui est partie dans une autre PCSI (pb de déséquilibre). On a toujours été 44.
Loreleye a écrit:
C’est bizarre, dans ma classe personne n’a arrêté depuis la rentrée. Il y en a juste un qui n’est jamais venu, et une « en trop » qui est partie dans une autre PCSI (pb de déséquilibre). On a toujours été 44.
Puissiez-vous être 44 jusqu’à la fin de l’année

Flyrik a écrit:

Ouais, j’imagine que ca va gicler vers décembre-janvier-fevrier… où ca commence à être les vraies maths qui font peur 
john_kennedy a écrit:
[quote=« Flyrik »]

Ouais, j’imagine que ca va gicler vers décembre-janvier-fevrier… où ca commence à être les vraies maths qui font peur 
[/quote]
perso, j’aimais pas trop le début de l’année où on voit des choses de teminale mais à la sauce prépa 
Par contre, à l’époque que tu dis, on étudiait les espaces vectoriels, matrices ce que je trouvais assez cool même si c’est entièrement nouveau. L’algèbre linéaire, c’est pour moi le plus facile sur le programme de maths des 2 ans quand on a bien compris certains concepts
carrément +1 !
Enfin je pense que c’est un état d’esprit, perso j’ai eu beaucoup de mal au début, sur des choses faciles où il fallait aller très vite et changer de point de vue vis à vis de la terminale. J’ai nettement préféré la deuxième partie avec des choses nouvelles.