Rang dernier appelé et week-end

Recap:

On est sur une liste d’attente pour le prochain ́oui’.

Les listes d’attente évoluent en fonction des désistements.

Tant que le rang du dernier appelé d’une formation n’a pas bougé, le premier de la liste d’attente reste le premier et attend, ou buen peut se désister.

Comment fonctionne l’évolution du rang du dernier appelé ? Chaque formation le fait manuellement ? Ca peut etre programmé dans la plate-forme ? Week-end aussi ?

Que voient les formations en temps réel et comment est décidée la progression du rang ?

Pour moi tant que le rang du dernier ne bouge pas, m si on est 1er en liste d’attente, c’est pas fait du tt…

Moi je n’y comprend rien car la liste n’a pas bougé depuis le 3 juin (Fermat MP2I) .

Mon ainé est resté numéro 1 sur liste d’attente 4 jours il y a 2 ans. Cela signifie juste que toutes les personnes qui avaient validé ce voeux l’avaient gardé.

Puis l’une d’entre elles en a choisi un autre voeux, et liberé la place, qui a été attribuée à mon fils.

En dehors de la première place sur la file d’attente, la remontée sur la liste peut aussi bien se faire:

• par un titulaire qui libere un voeux

• par quelqu’un de la liste d’attente au dessus de vous qui finalement abandonne sa place.

Les rangs ont avancé de 10 a 20 dossiers max pour 4 des vœux, suite aux démandes d’hier, le reste n’a pas bougé. Je comprends que la classe est pour l’instant complète mais pas forcement validée. Donc l’ordre des vœux va permettre de libérer des places et accélérer les listes d’attente.

Pour autant est-ce que les formations regardent le week-end ? Pour bouger les rangs du dernier appelé ?

Ou alors de tte façon, ca ne bougera vraiment que mardi matin ?

Tout est automatisé. ça marche même le WE. Mais les effets du système des listes seront visibles le mardi matin.

Demain, les évolutions tiendront compte des acceptation du jours et des suppressions de voeux.

1 « J'aime »

Ohhh donc l’avancement du rang du dernier est déjà anticipé par rapport au oui restant dans la liste d’attente ! Excellent ce système :slight_smile:

Merci, c’est bcp plus clair !

Pour Fermat MP2I , sur parcoursup aujourd’hui il y a marqué ; rang du dernier appelé pour l’internat 99 MAIS mon fils a son camarade de classe classé 184 à l’internat qui a reçu une proposition d’admission avec internat .

L’internat est un peu spécial, il est écrit en détail que les 2 conditions doivent être réalisées :

“Jusqu’à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à xxx ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à xx.”

Chacun peut être cas particulier dans le classement internat. Normalement le rang pédagogique reflète le classement global mais n’est pas égal au rang classé recu le premier jour (je crois).

Chacun peut être cas particulier dans le classement internat. Normalement le rang pédagogique reflète le classement global mais n’est pas égal au rang classé recu le premier jour (je crois).

Un peu flou . Le rang pédagogique de l’étudiant reste fixe et sera toujours le même.

Jusqu’à maintenant, une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à xxx

Dans ce message le “xxx” bouge. Cela signifie que la gestion du recrutement avance par des abandons ou des validations de voeux.

Oui, tout a fait, je voulais dire juste qu’on a:

le rang classé hors internat,

le rang pédagogique (pour nous pas le même, c’est pour qu’on imagine qu’il est adapté juste a ceux qui ont demandé internat)

et le rang internat par rapport a la distance et autres critères

Du coup, il faut que les 2 rangs soit aux max là note dans parcoursup, avec les xxx qui avancent en effet.

Donc sur le message du dessus, on dirait qu’il y aurait confusion sur les rangs (peut-être)?

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi pour MP2I aucun rang d’appel n’a bougé depuis mercredi …

De plus un copain de mon fils classé 184 à l’internat a été pris avant hier .

Bonjour,

Idem pour Mp2i à champollion à Grenoble.

Jour J: 252 appelés depuis (J+15) aucun autre étudiant n’a été appelé, toujours rang d’appel à 252

En principe suivant les stats des années précédentes ils arrivaient au rang d’appel au moins à 400/450

Mon hypothèse pour que la classe soit full dès le début, ce qui n’arrive jamais, c’est qu’ils ont d’abord classé des dossiers qu’ils connaissaient soit par établissement ou soit par exemple des personnes venues aux portes ouvertes.

Objectif: classer en premier ceux qui veulent venir et qui ont un bon dossier et éviter ainsi de descendre trop loin dans leur liste d’appel avec des étudiants qui ont fait un vœu mais ne viendront peut être jamais

C’est totalement interdit par le règlement Parcoursup mais je l’ai déjà vu pour certaines formations (ayant été plusieurs années responsable Parcoursup j’ai pu voir cela assez souvent)

Du coup mon fils se fait avoir car il aurait dû être appelé dans les 5 jours suivants l’ouverture. J’ai même pris un appart en location tellement j’étais confiant.

Mais bon c’est comme ça, on peut faire appel mais c’est long, très long et d’ici là il aura déjà commencé sa formation là où il est déjà accepté. C’est le soucis avec les profs qui ne veulent pas jouer les règles parcoursup qui à la base sont faites pour harmoniser les chances.

J’espère que cela se débloquera pour vous

Bonne journée

Ne pas oublier de penser à la GDD (gestion des désistements) qui peut être faite par la formation en fin de procédure principale en juillet et août.

Certains peuvent aussi se lancer à faire 10 vœux en procédure complémentaire.

Première remarque : Vos chiffres de 252 et 400/500 c’est les valeurs du rang pédagogique ou du rang d’internat ?

Concernant la réponse ci-dessous, l’explication s’adresse au rang pédagogique.

Non , ce n’est pas la bonne raison à mon avis.

Les CPGE sont invités à faire du “surbooking” afin d’accélérer les validations de voeux par les lycéens (cette année ils ont même été invité à faire un “surbooking” plus gros) c’est à dire que lors du 1er jour des résultats des voeux, les CPGE proposent un bloc d’admission à leur formation qui peut être plus ou moins grand (St Louis à Paris c’est par exemple 800 “oui” des le 1er jour en MPSI, Fermat de mémoire c’est 200 en Mp2I l’an dernier). Tant que ce bloc n’est pas apuré, le compteur ne va pas évoluer. Dès que le rang du dernier lycéen du bloc est passé, le compteur du rang pédagogique progresse.

Votre fils est classé combien ?

Autre remarque: Il peut y avoir beaucoup de voeux choisis en “oui mais” qui sont des voeux de secours en attendant une place sur Lyon.

responsable Parcoursup

Vous étiez côté “Formation” ou côté Espace Numérique “Parcoursup” en contrôle.

1 « J'aime »

Les blocs d’appel sont décidés par les formations, l’idée étant de dire oui à un maximum de candidats par rapport à la capacité d’accueil pour ne pas les laisser en stress et pour s’assurer que les meilleurs viennent. Il y a souvent du surbooking au début (par ex SL 1er bloc d’appel de 800 pour 192 places en MPSI).
Je vais quand même demander à mes chefs de dep comment ils gèrent les appels suivants, ça sera intéressant à partager comme info.
Vision en temps réel des formations de qui dit oui.

@Philyon69 qu’est-ce qui est interdit par le règlement Parcoursup ? de classer les candidats selon la probabilité qu’ils viennent ?

De ce que j’ai lu, ils peuvent faire des blocs plus petits par la suite (ce qui explique que certaines fois, le nombre des admis dépasse les 48 ; les formations sont obligées d’accepter l’ensemble des lycées qui ont validé le voeux; déjà vu sur certaines fiches de Formation sur Parcoursup)

Bonjour,

Oui la localisation de l’étudiant ne doit pas être prise pour la notation et le classement.

Après il faut être honnête: entre un étudiant de quimpers et un étudiant de la région, il est statistiquement préférable de mieux classer celui de la région car le premier a sûrement fait le voeu comme cela au cas où.

De plus il est aussi certain qu’un étudiant qui a fait le trajet pour venir aux journées portes ouvertes ou à la JES est probablement plus motivé qu’un étudiant qui demande la formation sans avoir validé que l’environnement lui plaisait.

Donc oui choix par localisation interdit, c’est une directive ministérielle qui le précise et c’est d’ailleurs une indication que le responsable parcoursup doit donner aux enseignants qui notent les dossiers, mais il faut regarder la réalité : faire le classement c’est long, c’est sur des heures de dispos de profs donc classer en premier des étudiants qui ont peu de chance de venir même si leur dossier est bon ce n’est pas trop motivant. lorsque vous classez 1000 dossiers pour 50 places vous avez plutôt envie de vos premiers dossiers acceptent plutôt que de descendre au millième.

Pour ce cas à champollion ce n’est peut être pas le cas mais ne pas dépasser le bloc d’appel est souvent un signe de cette pratique.

Mais je précise: ayant dû moi même à une époque paramétrer tous les coefficients de classement, attribuer des notes au dossier et vérifier la notation des autres profs, même si ce n’est pas normal, je trouve cela normal. Au moins cela signifie que les dossiers sont lus contrairement à certaines formations qui laissent le premier classement fait par défaut par l’algorithme.

3 « J'aime »

OK, j’ignorais qu’il y avait une directive ministérielle en ce sens.
Il est certain que la localisation joue : l’an passé, mon fils a été pris dès le 1er jour dans bon nombre de prépas très sélectives mais classé au-delà du rang du dernier appelé de l’année précédente à Champollion et Kléber (on est dans les Alpes Maritimes et je suis sûre que le dossier a été jugé comme “candidat peu susceptible de venir”)

Et honnêtement comme vous le dites, je vais aussi bien souvent mieux noter un bon dossier d’un candidat local motivé, que celui d’un candidat breton avec une lettre bateau ou qui ne motive pas le choix de changer de région.
Théoriquement (mais je ne le fais pas), je suis aussi sensée moins bien noter un candidat très bon dont je pense qu’il va aller ailleurs (prépa par ex./j’enseigne en iut)… ça m’a toujours dépassé cette idée.
Mais en effet, ce qui sous-tend ces critères c’est de classer en tête un maximum d’étudiants qui vont rapidement nous dire oui pour éviter de descendre trop loin dans le classement.

Bref, pas évident d’assurer un recrutement de qualité, d’être totalement objective (quand on évalue 130 dossiers.. et j’admire les profs de prépa qui doivent en traiter sans doute le double !)

1 « J'aime »

Bonjour,

La doc en ligne l’indique pour info:

Pour les filières sélectives comme les prépas:

« Pour rappel, il n’y a pas de secteur géographique prioritaire pour les formations sélectives (BTS, BUT, IFSI, EFTS, écoles, IEP, licence sélective…). Il n’y a donc pas de priorité géographique pour l’attribution des places. »

Perso je suis agacé contre moi même car suite à un évènement familial je n’ai pas pu emmener mon fils aux portes ouvertes donc le présenter à l’équipe enseignante et le laisser leur présenter sa réelle motivation.

Mais comme vous dites, c’est compliqué de classer, cela a un impact direct sur la sélection donc la classe donc l’ambiance donc les résultats. Et quand tous les bulletins se ressemblent on a tendance à ajouter des critères de sélection externes même s’ils ne respectent pas l’égalité des chances qui est en principe l’un des fondamentaux de parcoursup.

1 « J'aime »

Vous n’avez rien à vous reprocher à mon sens. Je ne suis pas convaincu que cela change grand chose. Le nombre de retour sur le Forum de parents surpris par un voeux refusé à telle ou telle CPGE alors que les enseignants avaient “validé” la quasi certitude d’une admission …

J’en ai fait quelques unes sur 2 ans. Les seuls points positifs de la JPO, c’est la possibilité de voir les locaux (internats, salles de classes, si le matériel est vieillot ou pas pour la SI par exemple) voir si les enseignants semblent bienveillants (et encore) . Bref, que le lycéen s’y projette ou pas ..

Jusqu’à samedi, le classement ne va pas bouger ..

(Fin du hors sujet :upside_down_face: )

3 « J'aime »