Rang dernier appelé et week-end

C’est en effet le principal avantage des JPO. Voir les locaux et l’environnement du lycée permet en effet plus facilement à l’élève de s’y projeter ou pas. Ma fille a eu des “coups de coeur” pour certaines prépas, et d’autres au contraire dans lesquelles elle ne se projetait pas du tout.

Cependant, à Hoche par exemple, après la présentation plénière en amphi, on a la possibilité de rencontrer des profs individuellement. A l’issu de l’échange, chaque prof note le nom de l’élève rencontré et son lycée. Je ne sais pas si cette info est ensuite prise en compte dans l’analyse des dossiers parcoursup, ni dans quelle mesure cela joue.

1 « J'aime »

Je suis seulement en première, mais j’ai visité 2 JPO cette année : Montaigne (Bordeaux) et Fermat (Toulouse).
J’ai entendu 2 choses différentes :

  • Un prof de Montaigne a expliqué aux parents (c’est eux qui posait des questions) qu’ils ont, cette année, pour instruction de ne pas utiliser de critère géographique. Du coup, les admissions de cette année peuvent être très différentes de l’historique.
  • Un prof de Fermat a expliqué qu’ils favorisent les locaux parce que les lycéens préféreront aller dans les CPGE équivalentes près de chez eux. Il donnait un chiffre de répartition (région de Toulouse, régions voisines et le reste).
    Cette contradiction m avait frappé et je me suis dit qu’il faut que je me depeche de devenir adulte pour régler tout ça ! (illusion d’ado)
1 « J'aime »

Mouais, c’est quand même bien contredit par l’expérience suivante : Choix prépa PCSI : Hoche (Versailles) vs Saint-Louis (Paris 6e)

Un jeune de Toulouse pris à Saint-Louis et Hoche (niveaux donc équivalents) et en attente pour Fermat. Je ne cherche plus à comprendre.

Bonjour

Une contradiction ne peut pas être évaluée sur un exemple. En majorité (je dirai à la louche 80%) l’origine géographique a, au final, un impact plus important que les notes de l’étudiant.

De plus il ne faut pas oublier le SAIO via lequel les parents se tournent pour se plaindre et faire appel. J’ai vécu devoir justifier pourquoi un dossier n’était pas sélectionné par rapport à un autre et je peux vous dire que ce n’est pas agréable car de toute façon vous avez tort et l’étudiant intégrera votre formation.

Donc c’est toujours mieux de pouvoir dire: regardez au moins 20% de nos étudiants sont hors zone géographique, ce n’est donc pas un critère de choix pour nous, le dossier a été refusé pour une autre raison. Et donc c’est toujours mieux d’avoir des exceptions.

Ceci dit, perso, comme je crois encore aux profs qui soutiennent l’égalité des chances j’ai déjà loué un appart pour mon fils à Grenoble même si cela ne bouge pas et que tout semble montrer que la sélection n’a pas été faite que sur les qualités académiques. Si on ne peut plus croire à l’éthique des profs alors on est foutus.

1 « J'aime »

Le critère géographique est très clairement utilisé et certaines prépas. Carnot à Dijon, par exemple, le mentionne dans leur rapport et exige une justification dans la lettre de motivation en cas de choix géographique non évident.

Dans le mode mytho de Parcoursup, cela incite à inventer un lien familial (frère, oncle, grands parents..) près de chaque ville ou le candidat postule. Cela reste invérifiable par l’établissement et solidifie le dossier. Nous ne l’avons pas fait mais aurions peut-être dû pour avoir plus de possibilités en D0.

D’autres prépas de Province semblent ne pas utiliser ce critère, fort heureusement.