Bonsoir,
Je viens de voir ma note de TIPE et j’ai eu un sacré choc : 6,5 … Pour ma part, cela ne reflète pas ma prestation lors de l’oral..
J’ai appelé le service SCEI qui n’a pas su me donner une réponse claire quant à la procédure à suivre pour une réclamation de tipe.
Faut il envoyer un courrier, un mail, téléphoner? Et dans le cas d’un envoi de courrier, seront-ils capables de me corriger éventuellement la note avant la procédure d’intégration la semaine prochaine?
Merci de répondre à mes questions 
Tu peux faire une réclamation pour le report de notes, et exclusivement le report, par fax ou courrier. Les détails sont dans la description de l’épreuve de TIPE, dans la notice des écoles où tu le passe.
Il devait leur manquer un 6.5 dans la courbe de Gauss. C’est lamentable je sais ce que c’est l’an dernier j’ai eu guerre plus (7.5) pour un TIPE bien bossé mais présenté devant un jury excécrable.
Cette année TIPE bien bossé également mais j’ai doublé la note : chance d’être tombé sur un jury sympa.
Et dire que ce truc compte pour tous les concours et avec un poids non négligeable.
Je compatis mais j’ai bien peur que ta demande soit inutile. Essaye sait-on jamais. L’an dernier je l’ai fait (fax) et ils ne m’ont jamais répondu. Je te conseille le courrier avec accusé de réception.
Personnellement 5 au TIPE, pareil que ShadF, le jury était vraiment dégueulasse. Quant aux réclamations, j’ai du mal à croire que ça peux marcher. Faut faire avec, ou plutôt sans…
Cette épreuve est pour moi une HONTE!!!
pareil 7 au tipe que j’avais bossé depuis le debut de l’année mais jury a c**** du coup ça me plombe ma moyenne dans pas mal de concours c’est presque de l’injustice…
Je me demande comment le jury a évalué… car deux épreuves sur 10 points chacune .. comment est ce possible d’avoir tout juste 3 dans chacune des épreuves? et sur quoi se basent-ils pour donner de tels résultats? j’avais deja des doutes sur la pertinence de cette épreuve, autant dire que le résultat m’a conforté dans mon opinion..
Tu mets le doigts sur une question qui m’a torturé toute ma 5/2. Combien pouvais-je avoir de points dans chaque partie pour un tel résultat ? Je n’ai jamais pu y répondre. Je crois toutefois qu’il y a moyen de mettre la main sur l’espèce de compte rendu qu’ils font pour chaque candidat. Si quelqu’un a des infos là dessus il y aura sûrement des preneurs.
Je crois personnellement en votre bonne foi à tous et je sais que des élèves qui auraient voulu mettre de la poudre aux yeux du jury sans succès n’auraient pas eu le culot de venir dénoncer une injustice sur ce forum. Je vous souhaite que ça ne remette pas en cause vos chances d’intégrer les écoles de vos premiers voeux mais une chose est certaine : ça plombera malheureusement votre rang.
Après avoir été confronté à un jury super sympa cette année (en comparaison avec l’autre car dans l’absolu c’était un jury que j’aurais qualifié de « normal »), je peux affirmer que ce n’est aucunement un mythe, il y a de sérieux problèmes aux tipe 
Le problème c’est que dénoncer ces injustices « pour de vrai » au service des concours c’est pas facile. Même pour se justifier devant les gens qui demandent « pourquoi ». On se dit qu’on va passer pour le mauvais de service qui essaye de trouver une excuse bidon à ses résultats. Si quelqu’un décide d’aller plus loin cependant, qu’il (ils, elle, elles) n’hésitent pas à me contacter si il, elle, ils, elles a, ont besoin de témoignages ou d’ex-candidats supplémentaires pour appuyer l’éventuelle pétition ou que sais-je encore.
Le problème des TIPE, c’est qu’ils ne notent pas ton travail, mais la façon dont tu le présentes, tout simplement parce qu’il ne peuvent pas voir le travail effectué. Si tu as fais un gros boulot, mais que tu n’arrives pas à le mettre bien en valeur, tu aura une mauvaise note. La préparation de la présentation est un élément clé dans le TIPE, presque plus important que ce que tu as fait en amont, même si il te faut une certaine base de travail effectué.
Pour la préparation, il faut essayer de mettre en forme un cheminement scientifique, avec :
- Le dégagement d’une ou plusieurs problématiques
- Vos expériences
- Votre solution à la ou aux problématiques.
Mais ce n’est pas tout. Il faut également se cultiver autour du thème que vous avez abordé, pour pouvoir proposer des réponses cohérentes à ce qu’on vous demande. Il ne s’agit pas forcément de connaitre plein de formules, mais plutôt des applications similaires dans d’autres domaines par exemple, pour montrer que vous vous êtes intéressé au sujet.
Pour avoir passé deux tipe je vous certifie que ça va au delà de ça. Nous le savons tous que notre travail sera jugé sur la présentation, nous n’allons pas passer les oraux en touristes et nous effectuons des préparations « blanches » devant nos professeurs qui pointent des défauts alors corrigés pour la vraie présentation. En gros, pour peu qu’un TIPE ait été réalisé dans les règles, il est impossible d’effectuer une présentation qui débouche sur des notes telles celles citées plus haut. Pour descendre en dessous de 5/10 il faut théoriquement presque le faire exprès.
D’accord il y a l’ADS, mais là encore nous sommes préparés aux ADS dans les années de sup et de spé. On arrive toujours à faire quelque chose sur l’ADS même sans le maîtriser à la perfection et j’imagine qu’il est difficile de descendre à 2 ou 3/10.
Je ne dis pas que toutes les mauvaises notes sont dues à des injustices mais les gens qui viennent ici sont des personnes qui sont surprises de leurs résultats et qui donc ont vraisemblablement fait un truc honnête en TIPE. Les rapports de jury de TIPE sont clairs : ce qui est noté c’est la démarche et le travail, pas les résultats finaux ou les valeurs.
Le fait est que certains jury sont beaucoup plus agressifs que d’autres et posent des questions dont l’unique but est de mettre mal à l’aise ou révéler une prétendue tricherie (sujet copié). Il y a le classique « Vous étiez combien sur le sujet ? Votre part du travail ? » que tous les jury posent et auquel les candidats sont préparés mais parfois ils s’acharnent et malgré tout le soin apporté à sa présentation et l’anticipation de questions sur le sujet, on ne peut prévoir certaines attaques ou réflexions qui semblent presque hors sujet.
L’an dernier le jury m’a demandé si j’avais travaillé un point que j’avais expressément présenté alors qu’ils parlaient tous les deux. On ne m’a même pas laissé répondre : temps écoulé (à quoi bon poser une question alors).
Ça commence dès l’entrée dans la salle, cette année quand on m’a ouvert la porte et que j’ai salué le jury je me suis d’office dit « c’est bon ». Pas un « c’est bon c’est gagné », mais un « c’est bon ils font partie des jury bien lunés ». Et pour un travail honnête tant en 3/2 qu’en 5/2 et un ADS très légèrement mieux maitrisé qu’en 3/2 il y a eu une différence de presque 8 points dans la note. Note radicalement différente pour un seul paramètre radicalement différent d’une année à l’autre : le jury.
Je ne pense pas que les notes soit totalement arbitraires non plus. Il y a une homogénéisation des notes entres les divers jurys, ce qui fait que les mauvaises notes de certains doivent être compensées par les meilleures notes d’autres. Ensuite, les jurys reçoivent en consigne (comme dans les autres épreuves, finalement), d’utiliser une bonne partie de l’échelle des notes disponibles.
Ensuite, il y a des examinateurs qui correspondent mieux à certaines personne, c’est clair. Une personne qui maitrise parfaitement son sujet et qui est sûre d’elle à l’oral fera une grosse différence sur les jurys dits « méchants », qui déstabiliseront d’autres candidats moins sûrs d’eux.
Je suis tout à fait d’accord avec ShadF, et c’est d’ailleurs le cas pour tous les oraux, un travail sérieux n’est pas une condition suffisante de réussite. Tu as le jury qui te tend les bonnes perches et est un minimum agréable avec le candidat (je ne dis pas que ce jury là met automatiquement une bonne note mais il est honnête), et le tu as le jury qui t’agresse et avec lequel tu as très peu de chances de t’en sortir.
Ce qui est délicat avec le TIPE, c’est qu’il compte partout… quand bien même l’ADS et le TIPE du candidat sont bof (je dis pas médiocre, mais pas excellent), en quoi une prestation moyenne devrait condamner un candidat sur tous les concours ? C’est ça qui me dérange le plus sur le TIPE, en plus du côté aléatoire qu’on a largement abordé.
un élève de ma classe un eu un jury grincheux et pas très sympathique ! Ce jury en entretien l’a posé des questions qui été déjà dans la présentation (il se répète donc à chaque fois) ! L’élève a dépassé le temps lors de la présentation de sa partie et a rien compris à son ADS ni aux questions…
sa note ? 14.25
Je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que « jury méchant » implique plus mauvaise note que « jury gentil ». A titre d’exemple, j’ai à peu près le même classement aux ENS de Lyon et de Cachan alors qu’en Math Lyon l’examinateur était un goujat tandis qu’en Math Cachan il était adorable… Ce sont les deux seules épreuves qui varient entre ces concours.
La notation du TIPE tétraconcours est encore plus mystérieuse et « aléatoire » que le français à Centrale. 
Cimer 2.5 au tipe qui m’fait non classé a toute les écoles
Déjà que les épreuves orales c’est un peu noté à la tête du client alors les TIPE, j’en parle pas -_-'. C’est une vaste fumisterie !
Enfin, courage à tous ceux à qui cette épreuve aléatoire ne reflétant pas le travail fournit à plombé les concours…
Cette épreuve déséquilibrée est un pur scandale qui peut détruire l’intégration de personnes sur plusieurs concours, c’est tout ! avec 9.5 ça pourrait être pire mais j’ai eu l’occasion de voir des choses bien abusées. Y’a pas à tortiller plus qu’ailleurs la note dépend du jury.