recrutement par temps de crise

Pour information, je vous fournit le lien d’une étude qui donne la liste des secteurs qui recrutent.
Pour les ingénieurs qui aiment les maths, il y a toujours un déficit d’actuaires, et une petite baisse de la demande d’informaticiens.

Si Environnement n’est jamais cité, Energie apparait bien (en particulier nucléaire!).
Transport est fort aussi avec aérien et ferroviaire.

D’une manière générale pas de crise pour l’embauche des ingénieurs au contraire la France en manque cruellement et cela ne va pas aller en s’améliolrant c’est pour cela que certaines écoles augmentent la taille de leurs promos.

Spootneek156 a écrit:

D’une manière générale pas de crise pour l’embauche des ingénieurs au contraire la France en manque cruellement et cela ne va pas aller en s’améliolrant c’est pour cela que certaines écoles augmentent la taille de leurs promos.
Je nuance, il n’y a pas de crise pour l’embauche d’ingénieurs sous-payés à faire des taches de technicien. :unamused:

Peux tu développer stp : ) ?

oui j’attends les détails parce que cela parait très réducteur
d’autant que sous-payé à 35k€ c’est très relatif pour des débutants
sinon je confirme la bonne tenue du marché des jeunes ingé diplomés (dans 3 ans ce sera autre chose mais comme le déficit est structurel en europe…)

Hynex n’a pas tout a fait tort avouons le ..

bah oui..tout en foutu…on est cuit…alons planter des choux bio dans le larzac.

hé les gars! si vous vouliez des SOUS il fallait faire prépa hec / école de commerce et non de la science.

Ouais fabkill mais j’aurais plus dit footballeur!

ça marche aussi :slight_smile:

ça dépend les postes et les secteurs car certains se portent très bien… mais il est vrai que la rigidité du code du travail n’incite pas les entreprises à embaucher en CDI et à donner des gros salaires (quant aux écoles de commerce c’est pas bien brillant sauf pour certains secteurs de la finance et encore … les recrutements ont fait place aux licenciements ces derniers temps).

pour continuer la petite parenthèse sur le foot,étant un peu footeux sur les bords.

Le chemin qui mène au football pro (pas la ligue 1 hein, juste les pro dont les joueurs de ligue 2,la nationale,dont ceux qui sont au chômage etc) est extrêmement sélectif, dans un centre de formation d'un "grand" club en moins de 18 ans (qui font 10 entraînements/semaine et qui sont au bout d'un processus très sélectif avec les tours de détections) s'il arrivent à en sortir 3 (sur les 60 ) qui deviendront pro ça sera une très bonne année. Après bien sûr t'as Zidane qui est au top alors qu'il fume,balotelli qui a une telle aisance technique qu'il est pro à 15 ans mais yen a combien des comme ça ?

on est loin de la difficulté d’avoir le « statut d’ingénieur »

fakbill a écrit:

bah oui..tout en foutu…on est cuit…alons planter des choux bio dans le larzac.

hé les gars! si vous vouliez des SOUS il fallait faire prépa hec / école de commerce et non de la science.
Le bio c’est porteur ! y a bon gros business !
les esc ne gagnent pas mieux leur vie que les ingé; en tout cas pas au démarrage c’est un mythe !
ensuite ben cela dépend du type de carrière que l’on veut mener

Spootneek156 a écrit:

Oui, je nuancerais quand même…
Bien évidemment qu’il y a une crise forte, que les opportunités ne sont plus du tout les mêmes en début de carrière à la sortie d’écoles dans des pans entiers de l’économie (et citons avant tout la finance et le secteur public). Il y a grand nombre d’entreprises en difficulté, et cela s’en ressent. Bien évidemment, ce n’est pas une excuse pour fuir la carrière d’ingénieur, puisque ce sont sans doute parmi les diplômes qui souffrent le moins de la crise :wink:
Grisha a écrit:
Ouais fabkill mais j’aurais plus dit footballeur!
Et encore, avec la taxe sur les 75 %… :slight_smile:

joey11 a écrit:

Hynex n’a pas tout a fait tort avouons le ..
pas d’accord, soit vous avez la grosse tête, soit vous ignorez que certains experts tirent fort bien leur épingle du jeu.. mais il est vrai que cette expertise n’est pas innée..
il faut parfois en passer par un PhD, bosser à l’étranger…

father a écrit:

pas d’accord, soit vous avez la grosse tête, soit vous ignorez que certains experts tirent fort bien leur épingle du jeu.. mais il est vrai que cette expertise n’est pas innée..
Je croyais qu’on parlait du marché français…
Evidemment que si tu vas à l’étranger c’est mieux.

Aujourd’hui on nous raconte des salades sur les pénuries d’ingénieurs. Mais qui c’est qui recrute des ingé en ce moment ?
Des grands groupes/PME avec des CDI à la pelle ? On nous aurait menti ?
Ah non merde, mis à part une partie des A+ et quelques A/B qui arrivent a obtenir des graduates program ou embauches, le reste des ingénieurs ils vont se farcir des préstataires, SSII, et autres entreprises grotesques qui les traiteront comme de la marchandise pour 35k€.
Les « vrais CDI » sont gelés de partout parce que le code du travail est tellement rigide que les entreprises ne prennent plus que des presta en junior. Bref.

HyneX a écrit:

[quote=« father »]
[/quote]
non, l’herbe n’est pas plus verte a l’etranger, c’est juste different
HyneX a écrit:
Aujourd’hui on nous raconte des salades sur les pénuries d’ingénieurs. Mais qui c’est qui recrute des ingé en ce moment ?
Ah non merde, mis à part une partie des A+ et quelques A/B qui arrivent a obtenir des graduates program ou embauches, le reste des ingénieurs ils vont se farcir des préstataires, SSII, et autres entreprises grotesques qui les traiteront comme de la marchandise pour 35k€.
cette situation est loin d’etre nouvelle (c’etait deja le cas, il y a plus de 10 ans), et 35 keuros est loin d’etre un salaire ridicule pour un ingenieur debutant. et les SSII et prestataires ne sont pas ceux qui payent le moins
HyneX a écrit:
Les « vrais CDI » sont gelés de partout parce que le code du travail est tellement rigide que les entreprises ne prennent plus que des presta en junior. Bref.
le code du travail est peut etre rigide mais si les entreprises prennent beaucoup de presta, a mon avis, c’est surtout que beaucoup de patrons n’ont pas de vision a moyen et long terme et donc gerent a cours terme. et pour ceux qui ont une certaine vision, il n’ont pas confiance pour l’avenir. (virer un ingenieur debutant, cela ne coute rien les 6 premiers mois, et pas grand chose durant les 2-3 pemieres annees et c’est souvent bien moins complique que de virer un ouvrier)

HyneX a écrit:

[quote=« father »]

[/quote]
perception bcp trop négative
toutes les presta/ssii ne font pas dans le body shopping et qd bien même c’est aussi un moyen pour les boites de sélectionner le meilleurs, ravis d’intégrer un client (c’est donc un sas comme le conseil)
Cela représente 15% de la dernière promo - en recul - (source CGE), 25% en étendant aux boites d’info; je ne crois pas que les B-, C+ et cie représentent 25% des flux d’inge diplomés, ce serait plutôt 75%… où partent les 50% restant : dans l’industrie/BTP…
80% des embauches se font en CDI
54% dans des boites>2000 salariés
10% des ingé - seulement - (20 chez les managers) *démarrent *à l’étranger

HyneX a écrit:

[quote=« father »]

[/quote]
Quelles sont les entreprises qui ont besoin des 10 000 ingénieurs qu’ils manquent chaque année ? PSA, Renault, Alcatel, Arcelor Mittal, Sanofi ?
Il faudra se poser les bonnes questions avant de choisir son école…

Total, Schlumberger, Backer Hugues, Watherford, Halliburton, Exxon, BP, Loreal, EDF, GDF, Areva, Rio Tinto, Vinci, Bouygues, Eiffage, DCNS, Vallourec, pour ne citer que les plus grandes …

Spootneek156 a écrit:

Total, Schlumberger, Backer Hugues, Watherford, Halliburton, Exxon, BP, Loreal, EDF, GDF, Areva, Rio Tinto, Vinci, Bouygues, Eiffage, DCNS, Vallourec, pour ne citer que les plus grandes …
Donc essentiellement: pétrole, énergie, mines, BTP, des jobs à l’étranger?
Je pensais au 10 000 ingénieurs manquant chaque année en France (dixit « la Presse »).
Sinon, avec ta liste, il vaut mieux faire une école des Mines…