Le reportage parle de beaucoup de choses qui sont présentes dans n’importe quelle école et fait croire que c’est propre à l’X.
Mais c’est divertissant cette voix mielleuse et ce flot de mièvreries.
Le reportage parle de beaucoup de choses qui sont présentes dans n’importe quelle école et fait croire que c’est propre à l’X.
Mais c’est divertissant cette voix mielleuse et ce flot de mièvreries.
En fait beaucoup de choses de l’X sont présentes dans d’autres écoles, mais à l’X il y a quelques différentes : je le maintiens, l’associatif est plus développé grâce aux cotisations des élèves, par exemple. Pareil, il y a du sport dans toutes les écoles mais il n’y a pas 6h obligatoires…
Cela dit, je suis d’accord pour le flot de mièvreries.
Pour aider corderaide à dormir

Quel gâchis intellectuel ![]()
Someone1348 a écrit:
En fait beaucoup de choses de l’X sont présentes dans d’autres écoles, mais à l’X il y a quelques différentes : je le maintiens, l’associatif est plus développé grâce aux cotisations des élèves, par exemple. Pareil, il y a du sport dans toutes les écoles mais il n’y a pas 6h obligatoires…
Cela dit, je suis d’accord pour le flot de mièvreries.
Ça dépend ce que tu entends par « plus développé », mais si tu parles du niveau d’activité (nombre de clubs, investissement des élèves) pour ce que j’en sais c’est à peu près la même teneur qu’à Centrale ou aux Ponts. Avoir (beaucoup, beaucoup) plus d’argent ça finance plein de choses comme l’alcool gratuit aux soirées ou des super artistes au Point Gamma mais ça ne fait pas nécessairement un associatif plus développé.
Ouais c’est une façon de compter. Disons qu’on a plus d’argent qui circule qu’en moyenne, après je ne doute pas que tu aies de quoi t’amuser à Centrale ou autre école ^^
y’a pas qu’à l’X qu’on s’amuse à créer une asso pour chaque truc qu’on a envie de faire.
Au demeurant faut admettre qu’on a de la chance au niveau des infrastructures. Puis avoir beaucoup d’argent disponible permet de financer le développement de beaucoup d’asso qui auraient du mal à se développer sinon.
Pour le point info : Le Point Gamma est autofinancé (d’où le prix de la place), les artistes stylés & cie sont juste le fruit des membres du binet (=assoc’), les cotiz & subventions élèves n’ont rien à voir là-dedans ^^ Techniquement, n’importe quelle école pourrait faire de même ^^ (et je ne suis même pas membre du binet
)
corderaide a écrit:
(C’est con, la jupe des Xettes serait quand même vachement plus seyante si plus courte.)
Remplaçons la jupe par un pantalon, c’est quand même vachement plus pratique pour se battre. L’armée est vraiment paradoxale (pour ne pas dire absurde) : on coupe les cheveux des hommes pour que cela ne soit pas un handicap en cas de combat au corps à corps, mais on donne des jupes aux femmes, comme si on voulait justement les handicaper en cas de combat au corps à corps.
Pour continuer dans cet élan de féminisme
:
Pourquoi, au bal de l’X, les polytechniciens sont en uniforme et les polytechinciennes en robe de soirée? La seule chose logique serait tout le monde en tenue de soirée ou tout le monde en uniforme…
Raphaëlle a écrit:
Pour continuer dans cet élan de féminisme
:
Pourquoi, au bal de l’X, les polytechniciens sont en uniforme et les polytechinciennes en robe de soirée? La seule chose logique serait tout le monde en tenue de soirée ou tout le monde en uniforme…
Parce que les polytechniciens payent l’entrée de leur copine, voyons ! Il faut bien qu’elles payent quelque chose ! (sarcasme)
En théorie elles ont le droit de venir en uniforme (il y a des femmes militaires en uniforme au bal). En pratique…
Cela dit la robe du quadrille était moche elle aussi. Ah, le calvaire des Xettes…
Someone1348 a écrit:
[quote=« Raphaëlle »]
Pour continuer dans cet élan de féminisme:
Parce que les polytechniciens payent l’entrée de leur copine, voyons ! Il faut bien qu’elles payent quelque chose ! (sarcasme)
En théorie elles ont le droit de venir en uniforme (il y a des femmes militaires en uniforme au bal). En pratique…
Cela dit la robe du quadrille était moche elle aussi. Ah, le calvaire des Xettes…
[/quote]
Ouais, ben après faut pas s’étonner du faible pourcentage de femmes à l’X ![]()
En vrai, ce statut militaire et tout ce qui va avec, ça montre bien aux femmes que polytechnique n’est pas vraiment une école faite pour elles.
Attention hein je rigolais. Beaucoup de filles ont râlé, et elles ont raison, pour cet aspect du bal. Mais beaucoup de polytechniciens en général ont râlé parce qu’il était beaucoup trop cher et parce que l’association d’anciens semblait se soucier peu des X étudiants.
En vrai les filles vivent le côté mili plutôt bien, leurs plaintes par rapport à l’ambiance de l’X sont les mêmes que celles que j’ai entendu des filles des autres écoles d’ingénieur (humour lourd, etc… Et encore, ça va)
padpad a lu le rapport cg écofi :
« diversité dans les écoles d’ingénieur »
viewtopic.php?f=37&t=56398
Someone1348 a écrit:
Attention hein je rigolais. Beaucoup de filles ont râlé, et elles ont raison, pour cet aspect du bal. Mais beaucoup de polytechniciens en général ont râlé parce qu’il était beaucoup trop cher et parce que l’association d’anciens semblait se soucier peu des X étudiants.
En vrai les filles vivent le côté mili plutôt bien, leurs plaintes par rapport à l’ambiance de l’X sont les mêmes que celles que j’ai entendu des filles des autres écoles d’ingénieur (humour lourd, etc… Et encore, ça va)
Ok. Effectivement sur la vie/études en général à l’X, je n’ai jamais entendu de problème, je m’inquiétais uniquement du côté militaire. Enfin tant mieux si tout le monde le vit bien. Mais on ne peut pas exclure que des filles ne viennent pas à l’X à cause de l’aspect militaire, et qu’elles soient plus sensibles à ce problème que les garçons.
Perso je ne l’ai pas eu (l’X), mais clairement cet aspect militaire/mondanités aurait été un problème, en particulier d’un point de vue physique (à tort ou à raison).
En vrai, j’ai l’impression que les miloufs sont beaucoup moins chiants avec les filles. Si elles n’ont pas envie de faire quelque chose ils les laissent faire,c’est moins vrai avec les mecs.
corderaide a écrit:
C’est un problème général, de vivre en tant que femme dans un monde taillé sur mesure pour/par les hommes, alors autant commencer à apprendre à jouer des codes et les briser le plus tôt possible. Non ?
oui mais quand tu vois des mecs ou des filles dont la seule envie c’est de se jeter aux pieds de [insert investment banking firm], tu te dis que c’est pas eux qui vont commencer à briser ces codes… Restent les autres !
corderaide a écrit:
mais simplement voir plus de provinciaux ça serait bénéfique).
Par curiosité, pour quelle raison ?
Mixité culturelle et sociale. Opinions différentes, etc …
Une solution: des quotas de recrutement de l’école par lycée, comme les quotas par filière. Ca deviendra plus stratégique de ne pas tous se jeter sur LLG ou Ginette mais plutôt de se mettre dans une prepa pas mal du coin pour espérer être dans les n qui auront le droit d’intégrer.
Beaucoup des gens de LLG/Ginette à l’X sont provinciaux.
En fait il y a surtout des parisiens (j’entends par là toute l’idf) , mais pas forcément tous de LLG/Ginette.
bullquies a écrit:
Une solution: des quotas de recrutement de l’école par lycée, comme les quotas par filière. Ca deviendra plus stratégique de ne pas tous se jeter sur LLG ou Ginette mais plutôt de se mettre dans une prepa pas mal du coin pour espérer être dans les n qui auront le droit d’intégrer.
Du coup il faudrait faire : MPSI à LLG puis MP* à LLG et en cas d’échec, une 5/2 tranquille dans la plus mauvaise MP de France. Variante : aller directement en 3/2 dans une mauvaise spé après une sup bien formatrice à H4 Ginette LLG ou autre.
corderaide a écrit:
on peut vouloir gagner des tonnes de sous et en même temps rester soi-même, non ?
Arky a d’ailleurs parlé du conseil donné récemment par un philosophe sur ChannelNewsAsia.com :
viewtopic.php?f=38&t=56397&p=725510&hilit=channelnewsasia.com*#p725510