bonjour ,
je suis un élève de MPqui étudie au maroc et qui a passé le ccp, et j’étais surpris de mes notes scientifiques.
Je voudrais savoir comment on doit répondre pour le ccp est ce que je dois répondre au maximum des questions avec une rigueur moins importante car ce que je faisais c’est préciser avec bcp de rigueur mes réponses ce qui m’empêchait de balayer une partie importante des sujets,je croyais que l’important c la rigueur dc voilà mes notes:
Maths 1: 4 (le tiers du sujet)
Maths2: 7(la moitié du sujet)
Physique1:3(le tiers du sujet)
Physique2:7(j’ai dépassé le tiers du sujet mais pas la moitié)
tout sa avec bcp de précision et les réponses sont justes (vérifiées)
J’aimerais bien une explication et si c possible d’un professeur de classes préparatoires.
Bonjour,
Tu es en classes préparatoires où ? Fez, rabat …privé ou public ?
Au fait, cette année les sujets de maths 1 et maths 2 étaient faciles, ce qui fait qu’un grand nombre de candidats sont allés jusqu’au bout des sujets, il faut donc les récompenser en leur mettant 18, 19 ou 20. Quelqu’un qui fait le tiers du sujet aura donc 18/3=6 , à supposer que toutes les réponses données dans ce tiers soient justes. Bon courage pour le CNC, sinon si tu veux à tout prix venir en école d’ing en France, fais une 5/2.
Je ne sais pas, moi j’ai à peu près ça :
info : 15, pour tout le sujet sauf 3 questions (je pense m’être planté qq part)
maths 1 : 14, pour presque les 3/4 du sujet sans vraiment de rigueur
maths 2 : 14, idem
physique 1 : 11, pour la moitié du sujet juste
physique 2 : 12, pour la moitié du sujet juste
chimie : 11, je me souviens plus ce que j’ai fait et je m’attendais à beaucoup moins.
Mais faire le tiers ou la moitié d’un sujet de maths, c’est normal de ne pas avoir beaucoup : les sujets étaient finissables, même en étant rigoureux sur les questions. Dans ma classe beaucoup les ont finit, et en avance en plus.
et pour les questions ou on sait que la moitié de la réponse ,est ce que sa ramène des points?je veux dire on sait comment résoudre la question mais sa ne ramène pas au résultat qu’on veut . On doit l’écrire quand même ?
svp je veux savoir comment on doit traiter les concours francais parce que je veux profiter de ma 5/2 l’an prochain.
Je ne sais pas, pour ces questions, mais dans le doute écrit toujours un début de démonstration.
Par exemple si tu as une équivalence à démontrer et que tu montres une implication, mais que tu n’arrives pas à démontrer l’autre sens, peut-être que ça rapporte des points (sauf bien sur si l’implication que tu as démontré était triviale et que l’intérêt de la question était l’autre sens !).
et pour le francais il n’y pas eu de problemes ( je parle de notes tres tres inattendues ??)
red1 a écrit:
et pour le francais il n’y pas eu de problemes ( je parle de notes tres tres inattendues ??)
Je ne sais pas à qui tu t’adresses, mais dans mon cas non, c’était dans la continuité de mes notes de l’année.
j’aimerais biens qu’un prof m’explique comment se comporter avec les concours et je te remercie pour tes explications MPétoile carnot.
et si c possible tu me donne encore des info sur ssa je sais ke chui exigeant mais c pour une 5/2 prometteuse.
.
je sens que la manière de traiter les concours qui me manque.
sunmat a écrit:
[quote=« red1 »]
Je ne sais pas à qui tu t’adresses, mais dans mon cas non, c’était dans la continuité de mes notes de l’année.
[/quote]
si je pose la question c’est que nous ( bcp dans ma classe) avons remarqué des discontinuites tres etonnantes par rapport a Centrale-Supelec
Vous me diriez que c’est normal vu que ce n’est pas le meme genre de sujet mais pour passer de 16 a 3 ou de 15 a 6 y a comme meme quelque chose qui cloche !!! VOUS ne trouvez pas ??
Bof ça a toujours été comme ça, ça dépend des profs. Si je m’étais contenté du cours de ma prof de spé, même en l’apprenant par coeur je n’aurais pas eu matière à faire une dissertation vallant plus de 3/20. J’ai acheté des livres sur le sujet, pour compléter… remplacer même !!
tout a fait d’accord avec toi mais les disserts on n’a fait que ca cette annee
PS:ce qu’on soupconne c’est d’avoir egarer les dernieres copies
et pour les matières scientifiques vs ne trouvez pas des discontinuitées
Je pense qu’ il faut utiliser sa rigueur avant sa rapidité :
Math I : 16
Math II : 15
Alors que Physique j’ ai tenté d’ être rapide :
Phy I : 7,7
Phy II : 11
Et SI j’ ai pris peur en voyant un tracteur : 8,8 lol.
Dis toi que centrale, les sujets sont tellement longs que tu peux jouer de ta vitesse, mais à CCP c’ est finissable donc autant faire 90% du sujet et le faire completement avec chaque argument.
Ce que je fais personellement, je rédige chaque question directement au propre si j’ai vu le truc direct, sinon brouillon. Une fois terminé je lis les questions d’ après voir si cela coordonne, je relis à l’ occasion ma réponse. Si je sens le truc bon je passe à la suite sinon j’ ajoute une étoile * sur le sujet de l’ épreuve. Et à la toute fin, je revois toutes mes *.
Mais à centrale, je suis vraiment pas allé assez vite avec cette méthode! Pour CCP j’ ai touché toutes les questions en math, mais pas en physique ![]()
didi78 a écrit:
Ce que je fais personellement, je rédige chaque question directement au propre si j’ai vu le truc direct, sinon brouillon. Une fois terminé je lis les questions d’ après voir si cela coordonne, je relis à l’ occasion ma réponse. Si je sens le truc bon je passe à la suite sinon j’ ajoute une étoile * sur le sujet de l’ épreuve. Et à la toute fin, je revois toutes mes *.
C’est marrant, je fait la même chose ![]()
Est ce que les mathématiques étaient des classiques c’àd très connues c pour sa que les notes sont élevées ou bien c tj le cas?car je remarque que pour la physique sa n’a pas marché comme aux maths
L’épreuve de maths I, c’était du classique sur les théorèmes d’interversion, quasiment du cours. Pour maths II ça l’était déjà moins. Enfin il me semble.
Mr summat en tant qu’un élève au lycée carnot , est ce que si j’ai l’admissibilité à e3a(polytech archimède et ensil) et au concours marocain pourrais je être admis en classe étoile (par exemple dans votre lycée ou autres lycées de province) sachant que je suis un étudiant au maroc dans un centre privée et que mes notes ne sont pas très performantes.
Il fallait bien maitriser son cours en effet, mais j’ai trouvé Math II plus court que Math I et donc plus facile. C’ était plus « calculatoire » on pouvait sentir des trucs (comme l’ histoire des matrices 4 * 4 et à diagonale propre qu’ il fallait trouver à la main).
La physique m’ a ennervé : je voulais absolument trouver la solution au probleme du satellite j’ ai donc pas eu le temps de toucher à la thermo ![]()
polyvalent a écrit:
Mr summat en tant qu’un élève au lycée carnot , est ce que si j’ai l’admissibilité à e3a(polytech archimède et ensil) et au concours marocain pourrais je être admis en classe étoile (par exemple dans votre lycée ou autres lycées de province) sachant que je suis un étudiant au maroc dans un centre privée et que mes notes ne sont pas très performantes.
Je suppose que tu veux postuler pour faire une 5/2 à Carnot ?
Dans ce cas je ne pense pas que la simple admissibilité à e3a suffise pour passer en étoile : tous les élèves de MP* ont eu l’admissibilité à CCP et sont pour la plupart bien au dessus des notes des MP. Maintenant tu peux peut-être demander à être 5/2 dans une classe non-étoilée.
je sais que je sors du topic mais le concours marocain dépasse le ccp dc si jai l’admissibilité au concours marocain pourrais je avoir des chances pour létoile même dans un lycée moins cotée ke carnot?en fait, est ce que en france ils sont au courant du concours marocain et son niveau?
pourrais je savoir des lycées ou j’ai la possibilité d’être admis même en classe non étoilée valbonne est il un bon centre?