Bonjour,
Mes résultats d’admissibilité sont tombés et je n’ai eu que les grandes mines (40 points d’avance) avec :
17 en maths 1
17 en maths 2,
11 en physique 1
14,5 en physique 2
8,5 en chimie
12 en français
9 en anglais
Et en Centrale je n’ai que Lille (1215 points) avec:
15,9 en maths 1
19,2 en maths 2
12,8 en physique 1
7,4 en physique 2
7,8 en français
7,6 en chimie
10,6 en anglais
(Pas admissible à l’X)
Comme vous le voyez le français et la chimie m’ont coûté l’admissibilité à CentraleSupélec. Je suis dégoûté et j’envisage de faire 5/2 (sauf si j’ai les ponts/supaéro mais je n’y crois pas trop).
Ainsi je souhaite changer d’établissement (je suis en PC* dans une top 20) pour changer d’air et me perfectionner.
C’est possible d’aller dans les meilleures prépas avec ce dossier ou non (LLG/Ginette/H4/Stan) ? Je souhaite changer pour me perfectionner surtout en chimie où le professeur n’est pas au niveau, ce qui m’a coûté dans TOUS les concours.
Vas déjà aux oraux,
tout en prévoyant tes dossiers de 5/2.
J’irai mais je sais que je ferai 5/2 (à 90%) c’est poir ca que je demande pour les dossiers
Tu ne perds rien à envoyer ton dossier, tes notes en maths devraient jouer en ton avantage, après tu n es jamais garanti d avoir une place, il y a beaucoup de demandes pour peu de places. Fais de ton mieux aux oraux et envoie ton dossier aux prépas qui t intéressent et tu verras bien ce que ça donne.
D’accord merci. Si certains ont vécu la même chose que moi j’aimerai bien leurs anecdotes.
Ensta, telecom ?
C est sûr que la chimie en pc ne pardonne pas
Donne tout aux oraux de mines ponts; y a un bon bonus pour les 3/2
Pour changer de cremerie, tente.
Y a rien a perdre et des arguments a faire valoir.
LLG a deux PCSI qui alimentent 3 PC*. Il y a très probablement des places disponibles pour des extérieurs en spé PC* à LLG.
Si tu as les sous, ginette prend qq extérieurs..
Restent Stan et h4.
Sur les 4, tu peux en esperer 1
Tu es en prépa francilienne ou de province (ca joue)
Je suis dans une prépa parisienne. Je postule à LLG/Henri IV/Stanislas/Ginette et Hoche. Mais je donnerai tout aux Mines pour ne pas faire un an pour rien. Télécom Paris et l’ENSTA sont de très bonnes écoles mais je préfère Supaéro pour l’aéronautique et les Ponts pour sa flexibilité et la finance.
Tu as scoré en maths. Les matières où tu t’en sors moins sont typiquement celles où les 5/2 font des progrès fulgurants. Si tu n’as pas ce que tu veux fonce vraiment sans hésiter, tu peux jouer sans souci les X/Mines/Centrale.
Merci de ton avis !
Tes partenaires de jeux dans ta classe ont-ils eu de bonnes notes en chimie ? Quel était ton classement en chimie durant l’année ?
Tu peux ne pas apprécier les méthodes ou le caractère d’un prof. Il n’est pas là pour être ton copain. Il est là pour te faire progresser…
Bon courage pour tes oraux.
Je croyais que tu voulais les ENS… C’est un peu bizarre ton histoire
Il est encore assez hésitant dans son autre fil, ceci il y a 4 jours, donc il n’exclut pas formellement les écoles d’ingénieurs :
- Faire une 5/2 pour avoir beaucoup mieux
J’étais en milieu de classe et les résultats ont été décevants en chimie (2 points en dessous de la moyenne nationale) pour une classe étoilée.
Je préfère l’ENS mais je ne ferai pas de 5/2 si j’ai Supaéro car l’aéronautique m’intéresse beaucoup. Je ne suis pas borné qu’à un choix.
Hypophysaire et Minimax 1 seule et même personne ?! (Et pourquoi 2 comptes ? C’est ton droit mais on peut difficilement suivre ton cheminement comme ça…)
ENS, Ponts, Supaéro… tout ça semble confus quels sont vraiment tes critères ? Pourquoi refuser les autres écoles du groupe Mines Ponts ?
Tu peux faire de l’aéronautique depuis l’ENSTA si je ne me trompe pas ils ont même une association spécifique pour ça : https://enstair.ensta-paristech.fr
La finance tu peux en faire depuis L’ENSAE, Mines de Nancy…
Donc je répète : pourquoi refuser les autres écoles du groupe Mines Ponts ? Quels sont tes arguments ?
C’est pour le jeu de rôle.
J’avais oublié le mdp de mon ancien compte mais quand je me connecte sur mon PC l’ancien compte est déjà enregistré. Désolé
Pour être le plus clair possible l’ENS est l’école qui m’intéresse le plus car je préfère l’apprentissage théorique on va dire. Sauf que comme je ne suis pas admissible cette année, mon plan B serait Supaéro qui me permettrait de toucher à l’aéronautique, secteur qui m’intéresse beaucoup en particulier l’aérospatial. Si je fais 5/2 car je n’ai pas ni Supaero/Ponts (et peut être ENSTA qui me permettrait d’accéder aussi à l’aérospatial), j’aimerai viser une ENS en priorité. Et puis pour la finance par exemple, je sais que certains postes demandent de très grandes écoles (X/Mines Pa/Centrale Pa/Ponts ou ENSAE) ce qui n’est pas le cas possible avec les Mines de Nancy. Aussi la finance m’intéresse moins que l’aéronautique et la recherche.
Enfin, je pense qu’en France l’école joue beaucoup sur le CV. Je n’ai pas de famille ingénieur donc excusez-moi si je me trompe mais il vaut mieux sortir d’une très bonne école si on veut avoir les meilleures opportunités. C’est dans cet objectif aussi que j’ai fait ma prépa.
Pas admissible a espci ? Dble diplôme supaero..
Non pas admissible