peut etre cela vise-t-il les étudiants américains
quoiqu’il en soit ce n’est pas la réalité pour les Français
je connais de nombreux ingé français qui on fait un master americain APRES leur diplome d’ingé
mais il faut evidemment viser plusiuers facs (division des risques)
Les pré-requis que tu indiques sont pour candidater à des études « graduate » (= MS ou PhD).
Sur les sites des départements, tu vois que dans la plupart des cas, les gens qui ont déjà un master ne peuvent pas postuler pour un master mais peuvent seulement candidater pour un PhD.
dit autrement les 2 sources se contredisent quelque peu non
peux-tu détailler l’explication pour les profanes
Il n’y a pas de contradiction.
Pour commencer des études niveau master ou plus, ils demandent aux candidats d’avoir un diplôme d’ingé (ou fait 2 ans de prépa + 2 ans d’écoles d’ingé). (L’histoire de la maîtrise me laisse penser que cette page n’est même plus à jour puisque les universités françaises ne délivrent plus de maîtrise.).
Mais ils acceptent uniquement en master, dans la plupart des départements, des gens qui n’ont pas encore de master.
Avec un diplôme d’ingé, on peut donc uniquement s’inscrire dans ces départements pour suivre un programme de PhD.
sans doute parce que ces programmes durent 4ans (mini) mais qu’en fait il démarrent par un… master; l’équivalent d’un M2R chez nous
Car l’admission directe en PhD d’un ingé français est surement possible mais ne relève pas d’une norme.
Tout à fait.
Seulement, contrairement à ce qui se fait en Europe, à Stanford, ils ne semblent pas prêts à laisser partir les gens après leur masters.
Soit on y va pour faire un programme PhD complet (MS + PhD), soit on va voir ailleurs.
Tompouce67 a écrit:
Il n’y a pas de contradiction.
Pour commencer des études niveau master ou plus, ils demandent aux candidats d’avoir un diplôme d’ingé (ou fait 2 ans de prépa + 2 ans d’écoles d’ingé). (L’histoire de la maîtrise me laisse penser que cette page n’est même plus à jour puisque les universités françaises ne délivrent plus de maîtrise.).
Mais ils acceptent uniquement en master, dans la plupart des départements, des gens qui n’ont pas encore de master.
Avec un diplôme d’ingé, on peut donc uniquement s’inscrire dans ces départements pour suivre un programme de PhD.
à mon avis, la candidature passe bien avec un Master ou Diplôme ingé pour candidats étrangers (relativement aux states),car la seule différence entre les deux site est que dans l’un on parle d’International Academic Credentials , alors que dans l’autre on ne spécifie rien.
Puisque certain ont mentionnés l’X et la 4a, je mentionne le très bon site mythix (et autres sites similaires), qui détaillent quelques conseils afin de partir au MIT (pas d’accord avec l’X d’ailleurs - ou du moins elle n’en avait pas encore), surtout pour les X, mais s’appliquant plus généralement à tous les élèves d’écoles d’ingénieur.
Il est notamment dit qu’en physique les candidats au Phd avait très rarement un master, mais qu’en engineering, avoir un master était presque requis. Tout dépend de l’université, du domaine, du labo.
A bon entendeur.
Je me permets de relancer le sujet pour vous demander si vous aviez des nouvelles du site mythix (mythix.free.fr).
Chez moi le site ne marche plus ![]()