C’est un fait exceptionnel dans l’histoire de l’éducation nationale. Sur demande de l’Elysée, quelques étudiants juifs pratiquants vont pouvoir passer dans la seconde quinzaine du mois d’avril les concours d’entrée à plusieurs grandes écoles, ceux des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec, pour partie en dehors des sessions normales d’examen. Des sessions secrètes de nuit ont été prévues, avec un confinement préalable des candidats concernés plusieurs heures avant.
Mediapart
Une mauvaise lecture d’un poisson d’avril ? Non franchement, ça ressemble très fort à un canular, et j’espère bien que c’en est un.
mais je ne comprends pas la raison en fait… que je sache on peut travailler pessah’ 
si quelqu’un a plus d’infos, je suis preneur.. parce que j’avoue que ça sonne vraiment comme un canular - surtout à cause des débats sur la laïcité… Une action dont l’élysée aurait pû se passer
En tous cas, aucune info apparament sur le site de la SCEI
Plus d’info sur 20minutes :
http://www.20minutes.fr/article/705451/societe-une-entorse-laicite-concours-grandes-ecoles
Si vous ratez les concours vous pourrez toujours faire un recours aupres du conseil d’etat, il ya 100% de chances que ca passe.
Flora : que je sache, il n’y a pas de session de rattrapage pour les concours
si ?
Un rapport « secret » que personne n’a vu … déjà ça laisse planer le doute.
Session spéciale de nuit avec confinement des candidats … c’est quand même très gros je trouve.
Quant à l’idée de faire un recours, le temps que ça aboutisse tu seras diplômé ^^.
Ce serait scandaleux que ça soit vrai, mais j’ai du mal à y croire. Car forcement ces épreuves étant secrètes ne seraient pas les mêmes, ils faut donc d’autres correcteurs, ce qui fait mobiliser beaucoup de monde… et que ces personnes n’en aient pas parlé avant… Enfin si ça se passe vraiment ça fera évidemment du bruit, et alors on verra bien.
Quelle grosse connerie, des « sessions secrètes »… Genre ils vont soudoyer des surveillants pour ne pas ébruiter la rumeur.
Le jour ou ça arrive, je me fais moine
et ils les trouvent comment les élèves juifs pratiquant ? Ils envoient une lettre aux lycée en leur demandant de donner des noms et contacts les élèves le tout sans que personne (principaux, profs, élèves, camarades, famille) ne dise rien ? Ou bien, ils contactent les rabbins qui en parlent aux jeunes dans la plus grande discrétion ?
Et puis, il me semble quand même que les concours cités sont de grands concours, donc avec des centres un peu partout en France. Ils font une session secrète dans chaque centre ? 9a fait plein de monde au courant et personne n’aurait laisser filé l’info ?
Soyons sérieux, ça sens le troll à plein nez. Même 20min utilise le conditionnel… 
En fait, pour bien comprendre les détails, il faut lire l’article en entier. Vous le trouverez ici : da-esterel.over-blog.fr/article- … 67732.html
mais toujours faisant référence à média part
ma question reste : comment ont-ils pu entrer en contact avec les personnes pouvant bénéficier de ce report.
ça tient de la divination leur truc là 
rue89.com/2011/04/12/grandes … nt-2288864
Cet autre lien reprend l’info et les réactions ne manquent pas .Je crains que l’information ne soit vraie. 
Merci pour les liens…
J’espère qu’un énorme démenti sera apporté dans les jours à venir et qu’on enterrera très vite cette affaire…
la fille n’est ni pour, ni contre - mais bien au contraire 
Certes mais quoo qu’il en soit elle n’est pas particulièrement scandalisée ce que je trouve particulièrement inquiétant …
bof… si ça arrive - à ce que j’ai compris - les élèves devront rester en confinement, et passer (après les 2 jours en questions) plusieurs épreuves de suite. ça risque surtout de porter préjudice 
après, c’est peut-être plus un problème sur le fond : même si ce n’est pas avantageux, ça devrait être permis à toute personne souhaitant les mêmes dispositions 
et surtout, comme j’ai déjà demandé : comment ont-ils fait pour savoir qui est concerné ? (surtout si c’est secret). ça me semble assez impossible…
et même, paradoxalement, injuste envers les juifs orthodoxes habitant dans des bleds non concernés par la mesure 
tiens, je viens de comprendre un truc : le premier jour de l’agro c’est le 26 avril. C’est pas un concours important, c’est pour ça qu’il n’y a pas de report ^^ 
Je tiens à préciser que si cette histoire de report est vraie, c’est tout simplement débile, ridicule et dangereux et je suis bien contente que l’Agro ait pu passer entre les mailles du filet