Sarkozy et les dates des concours d'entrée aux Grandes école

La laicite a geometrie variable.
La France est en train de reculer, c’est triste…

mdr gros lulz a l’élysée , j’ai cru jusqu’au poste sur la réaction de l’union des étudiants a un canular.
Bah moi je veut bien être confiné, ca m’évitera de chercher un hotel ou résider :confused:
Oh oui , il se trouve que mes concours coïncideront avec le ramadan. J’espère qu’on m’apportera mon bol de soupe a 5h.

Attendons que le ramadan arrive pendant les concours, ce qui sera le cas dans 9-10 ans
Je suis sur que ceux qui le veulent pourront composer le soir apres avoir mange :unamused:

je ne suis pas sûr que les conditions proposées soient favorables au candidats :unamused: Je veux bien que l’on crie à l’injustice, mais vous devriez être contents : ça fera des candidats vraiment désavantagés (je-ne-sais-combien d’heures sous surveillance + enchaînement d’épreuves) :grin:

c’est clair qu’ils auraient pu mieux prévoir leur coup quand même

sinon, je crois que l’aïd est « prévu » dans le calendrier gouvernemental… il ne devrait pas y avoir de problème. Enfin, espérons le :unamused:

Ce qui est alarmant et scandaleux ce n’est pas tant ce qu’ils projetent de faire, mais le fait que l’initiative vienne de l’elysee ce qui est une entorse Directe a la laicite et que par dessus le marche cela s’apparente au clientelisme le plus cru puisque je ne pense pas que la totalite des candidats aient eu la possibilite de s’inscrire a ces sessions.
Qui sera concerne ? Qui decidera des « vrais juifs » ? Les amis de sarko ?

Bref ce n’est pas tant le dispositif qui est choquant mais tout ce qu’il implique.

dommage j’aurais bien voulu boire une soupe entre les partie 2 et 3 d’un physique Mines Optique :confused:

mah, au moins ce sera une bonne blague xo

L’information a été démentie par le Président du jury du concours commun Mines-Ponts : pas d’aménagement d’épreuves pour cause de faits religieux.

Philippe PATTE a écrit:

L’information a été démentie par le Président du jury du concours commun Mines-Ponts : pas d’aménagement d’épreuves pour cause de faits religieux.
Hynex, un commentaire ? :grin:

ultrastoon a écrit:

Hynex, un commentaire ? :grin:
Il y a trop de fumée.
Attendons qu’elle se dissipe.

Philippe PATTE a écrit:

On entend un peu tout et son contraire sur ce dossier, aussi permettez moi de vous demander vos sources :slight_smile:

Pour l’instant, ce qu’on peut dire, c’est qu’on n’y voit pas très clair. Attendons les journaux de demain ou d’après-demain…

En même temps, ce n’est pas la première fois que des amis de Nicolas Sarkozy utilise son pouvoir pour permettre à une minorité de bénéficier de passe-droits, comme ici par exemple :

darktaupin a écrit:

[quote=« Philippe PATTE »]
On entend un peu tout et son contraire sur ce dossier, aussi permettez moi de vous demander vos sources :slight_smile:
[/quote]
L’AEF.

Désolé, jusqu’à présent, on n’entend pas tout et son contraire, on entend, on lit, « selon Médiapart, etc » dans tous les articles sur le sujet.

Je n’ai aucune affinité avec Sarkozy, j’apprécie Médiapart, mais la théorie du secret me fait douter. Un secret de ce type à notre époque, ça dure combien de temps ? ça fait doucement sourire, non !

Edit : Cela étant, la suite nous dira (peut-être) plus sûrement ce qu’il en est. Peut-être est-ce encore une décision … stupéfiante venue d’en haut. Il sera toujours temps en 2012 de donner son avis. Parce que, rappelons-le si nécessaire, l’hôte de l’Elysée a été élu.

Philippe PATTE a écrit:

Je n’ai aucune affinité avec Sarkozy, j’apprécie Médiapart, mais la théorie du secret me fait douter. Un secret de ce type à notre époque, ça dure combien de temps ? ça fait doucement sourire, non !
J’ai lu l’article de Mediapart sur le compte de ma mère, et il y a des explications sur leurs sources de la part de Laurent Mauduit, le journaliste qui a pondu le papier :
www.Mediapart.fr a écrit:
Comme nous le racontons dans cet article, c’est un haut fonctionnaire du ministère de l’enseignement supérieur, attaché aux règles et à la loi républicaine, qui nous a alerté. Ce qui a grandement facilité notre enquête. Car du même coup, plusieurs autres hauts fonctionnaires nous ont apporté d’autres précisions. Ce dispositif nous a ensuite été confirmé par un membre du cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur. Il a été convenu avec ce collaborateur de la ministre que je pourrais faire état de notre conversation, mais sans le citer et sans mettre nos échanges entre guillemets.

Ainsi que je le raconte dans l’article, j’ai aussi cherché à joindre tous les directeurs des grandes écoles concernées. L’un d’eux a requis l’anonymat mais m’a apporté de nombreuses précisions que je cite dans l’article.

Dans la journée du 11 avril, j’ai aussi cherché à joindre Bernard Belloc, conseiller à l’Elysée pour l’enseignement supérieur et la recherche ; Olivier Pagezy, le directeur de cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur ; Alexandre de Juniac, le directeur de cabinet de la ministre des finances ; ou encore Frank Supplisson, le directeur de cabinet du ministre de l’industrie. Aucun d’eux, pourtant informés de l’objet de mes curiosités, n’a souhaité me parler.

Mardi 12 avril en début de matinée, j’ai fait savoir à la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, le sujet sur lequel je travaillais, et je lui ai fait savoir que j’aimerais m’en entretenir de toute urgence avec elle, faute de réponse de son directeur de cabinet. L’un de ses collaborateurs m’a indiqué qu’elle était à l’étranger et qu’elle serait sans doute difficile à joindre. J’ai tout de même insisté, soulignant que la question me semblait importante. J’ai aussi redemandé à pouvoir m’entretenir avec son directeur de cabinet. Aucune de mes demandes n’a abouti.

Un mail a été envoyé à l’adresse fourni sur le site du concours, et voilà ce qui a été répondu :
Secrétariat du concours Mines ponts a écrit:

Bonjour,
Le concours Mines ponts n’organise pas de « session nocturne » pour certains étudiants.Je suis catégorique et bien placé pour le savoir.Rassurez-vous.
Très cordialement

C’est choquant, moi qui croyais que les concours étaient le meilleur moyen de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, je suis énormément décu… :angry: Le pire, c’est que je pense que cette information sera camouflée, et qu’on n’en entendra plus parler d’ici trois jours. Tu parles d’égalité :unamused:

Soit ils pratiquent leurs religions, soit ils pensent à leur avenir, faut choisir! Depuis qu’ils sont nés, ils étudient pour ce jour, et, tout d’un coup, ils ne peuvent pas passer les concours comme tout le monde? c’te blague :open_mouth:

bonjour,
Ce qui m’étonne un peu dans ce topic, c’est l’importance des réactions épidermiques et l’absence de doute reléguant une quelconque analyse critique scientifique aux oubliettes ; ce qui est surprenant compte tenu du public.
Nous avons un article relayer de multiples fois mais avec une seule source. Une activité secrète. Un sujet touchant une période critique : 15 jours avant les concours. Des personnes extrêmement sensibles : les candidats, leurs familles et relations. Un sujet politique : N.SARKOSY extrêmement impopulaire. Un contexte politique : la stigmatisation de la communauté musulmane. L’utilisation d’une autre communauté totalement en opposition notamment via le conflit Israelo palestien : la communauté juive orthodoxe.
Tout cela ressemble beaucoup à la mise en place des différents ingrédients d’une rumeur car malheureusement le 1er Avril est déjà bien loin.
Comment voulez vous que l’on croit le président du concours des mines puisque cette exception doit rester secrète !?
Pourquoi voulez-vous que le cabinet du ministre démente puisque toute est secret !?
Ce qui est pratique en journalisme c’est que les sources peuvent (doivent?) rester secrète, qui sont les fonctionnaires qui ont signalé les fait ? Il est bien sur impossible de contrôler ces dires !

Pour un article scientifique de cette qualité, une lecture critique devrait aboutir à une très grande prudence, voire à un rejet de l’article. C’est de cette manière que des erreurs de posologie se transmette d’année en année , d’article en article.

Je suis on ne peut plus d’accord avec Veto85
mais attendons un peu voir ce qui se dira dans les journaux dans les prochains jours

Veto85 a écrit:

Pour un article scientifique de cette qualité, une lecture critique devrait aboutir à une très grande prudence, voire à un rejet de l’article. C’est de cette manière que des erreurs de posologie se transmette d’année en année , d’article en article.
En même temps, l’auteur de l’article de Mediapart a contacté absolument TOUTES les personnes qui ont un lien avec cette histoire. Et l’info a été confirmée par le cabinet de Valérie Pécresse (C’est quand même la ministre de l’Enseignement Supérieur, donc elle est plutôt bien placée pour savoir comment se déroulent les concours)

Relis plutôt cet extrait si jamais tu as des doutes sur la probité de l’auteur de l’article :
www.Mediapart.fr a écrit:

Comme nous le racontons dans cet article, c’est un haut fonctionnaire du ministère de l’enseignement supérieur, attaché aux règles et à la loi républicaine, qui nous a alerté. Ce qui a grandement facilité notre enquête. Car du même coup, plusieurs autres hauts fonctionnaires nous ont apporté d’autres précisions. Ce dispositif nous a ensuite été confirmé par un membre du cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur. Il a été convenu avec ce collaborateur de la ministre que je pourrais faire état de notre conversation, mais sans le citer et sans mettre nos échanges entre guillemets.

Ainsi que je le raconte dans l’article, j’ai aussi cherché à joindre tous les directeurs des grandes écoles concernées. L’un d’eux a requis l’anonymat mais m’a apporté de nombreuses précisions que je cite dans l’article.

Dans la journée du 11 avril, j’ai aussi cherché à joindre Bernard Belloc, conseiller à l’Elysée pour l’enseignement supérieur et la recherche ; Olivier Pagezy, le directeur de cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur ; Alexandre de Juniac, le directeur de cabinet de la ministre des finances ; ou encore Frank Supplisson, le directeur de cabinet du ministre de l’industrie. Aucun d’eux, pourtant informés de l’objet de mes curiosités, n’a souhaité me parler.

Mardi 12 avril en début de matinée, j’ai fait savoir à la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, le sujet sur lequel je travaillais, et je lui ai fait savoir que j’aimerais m’en entretenir de toute urgence avec elle, faute de réponse de son directeur de cabinet. L’un de ses collaborateurs m’a indiqué qu’elle était à l’étranger et qu’elle serait sans doute difficile à joindre. J’ai tout de même insisté, soulignant que la question me semblait importante. J’ai aussi redemandé à pouvoir m’entretenir avec son directeur de cabinet. Aucune de mes demandes n’a abouti.

L’info a été confirmée par le Nouvel Obs : Grandes Ecoles : l'Elysée accusé d'avoir fait un concours spécial pour des juifs

… cela devrait faire taire ceux qui croyaient que cette nouvelle était un hoax.

L’organisation de ces épreuves parallèles est d’ailleurs confirmée dans l’article par l’UEJF (l’Union des Etudiants Juifs de France).
Nouvelobs.com a écrit:

Arielle Schawb, présidente de l’UEJF, confirme que ces compositions décalées existent bien.