Sarkozy et les dates des concours d'entrée aux Grandes école

choupinette a écrit:

[quote=« Veto85 »]
Pour un article scientifique de cette qualité, une lecture critique devrait aboutir à une très grande prudence, voire à un rejet de l’article. C’est de cette manière que des erreurs de posologie se transmette d’année en année , d’article en article.
En même temps, l’auteur de l’article de Mediapart a contacté absolument TOUTES les personnes qui ont un lien avec cette histoire. Et l’info a été confirmée par le cabinet de Valérie Pécresse (C’est quand même la ministre de l’Enseignement Supérieur, donc elle est plutôt bien placée pour savoir comment se déroulent les concours)

Relis plutôt cet extrait si jamais tu as des doutes sur la probité de l’auteur de l’article :]
[/quote]
Effectivement aucune source n’est citée nommément, on rapporte simplement que l’on a contacté des personnes.
Est-il possible de citer les noms de l’ensemble des personnes en lien avec cette histoire ? Possédez-vous cette liste ? Selon Mr PATTE l’une d’elle et certainement l’une des mieux placée : le directeur du concours, dément.
A aucun moment dans l’article je trouve un élément prouvant la probité de l’auteur. Peut-il fournir des circulaires, des copies de convocation, des copies de documents écrits officiels ?
Lors d’investigation honnête il faut rapporter des preuves irréfutables et non pas des racontars …

Veto85 a écrit:

A aucun moment dans l’article je trouve un élément prouvant la probité de l’auteur. Peut-il fournir des circulaires, des copies de convocation, des copies de documents écrits officiels ?
Lors d’investigation honnête il faut rapporter des preuves irréfutables et non pas des racontars …

1. Le cabinet de Valérie Pécresse a confirmé
  2. L’Union des Etudiants Juifs de France a confirmé.

Il y a pas mal de preuves dans cet article : Grandes Ecoles : l'Elysée accusé d'avoir fait un concours spécial pour des juifs

En particulier ce passage :
NouvelObs.com a écrit:

Arielle Schwab, présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), affirme à Nouvelobs.com que « c’est un problème qui concerne quatre à sept élèves juifs très pratiquants qui se trouvaient dans une situation compliquée avec d’un côté la volonté de suivre la Pâque juive et de l’autre leur désir très présent de réussir leurs études ».
et celui-ci :
NouvelObs.com a écrit:
Arielle Schawb, présidente de l"UEJF, confirme que ces compositions décalées existent bien.
Maintenant, que cela se soit fait derrière le dos du secrétaire général du concours des Mines et Pont, c’est un autre problème…

La chose qui me choque le plus dans cette histoire, c’est qu’en aucun cas, la semaine de PESSAH n’est particulière, hormis le premier jour (c’est à dire, le soir de la veille avec le repas qui dans ce cas va durer 5 bonnes heures, et le jour même jusqu’au soir). C’est une fête religieuse, certes, mais elle ne comporte pas d’interdictions particulières ( comme Kippour par exemple).

Je suis désolé, mais quand j’ai passé mes concours il y a deux ans, j’ai bien passé des oraux le samedi, le dimanche, ainsi que le 14 juillet…

ALZ a écrit:

La chose qui me choque le plus dans cette histoire, c’est qu’en aucun cas, la semaine de PESSAH n’est particulière, hormis le premier jour (c’est à dire, le soir de la veille avec le repas qui dans ce cas va durer 5 bonnes heures, et le jour même jusqu’au soir). C’est une fête religieuse, certes, mais elle ne comporte pas d’interdictions particulières ( comme Kippour par exemple).

Je suis désolé, mais quand j’ai passé mes concours il y a deux ans, j’ai bien passé des oraux le samedi, le dimanche, ainsi que le 14 juillet…
oui, voilà, même doute :unamused:

et quid de tous les DS les samedis matins :laughing:

Existe-t-il un point dans le règlement des concours pouvant indiquer que ceci est illégal ou non ?

A votre avis, qui a le plus de chance de mentir :
:arrow_right: un président de jury qui tient à la probité du concours qu’il organise ?
:arrow_right: un homme politique qui tient à son poste et à gravir les échelons ?

Il y a eu un démenti du président du concours des Mines. Point. Après, libre à vous de tergiverser. Certains croient bien encore que le 11 septembre n’a pas eu lieu donc il n’est absolument pas étonnant qu’on puisse croire qu’un complot soit fomenté dans le dos de tout le monde pour organiser des épreuves supplémentaires en pleine nuit … :unamused:

Maintenant, la question que moi, je poserais davantage c’est : et dans les DOM-TOM, ils les passent quand leurs épreuves ?

Quetzalcoatl a écrit:

Il y a eu un démenti du président du concours des Mines. Point. Après, libre à vous de tergiverser. Certains croient bien encore que le 11 septembre n’a pas eu lieu donc il n’est absolument pas étonnant qu’on puisse croire qu’un complot soit fomenté dans le dos de tout le monde pour organiser des épreuves supplémentaires en pleine nuit …
L’analogie me parait plus que limitée. Il y a certes eu un démenti de la part du concours Mines-Ponts et de la part du concours CS, mais il y a eu confirmation de la part « présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) » et, d’après Mediapart, d’un membre de cabinet de Valérie Pécresse. Donc pour le moment, il y a quand même anguille sous roche.

Quetzalcoatl a écrit:

:arrow_right: un président de jury qui tient à la probité du concours qu’il organise ?
:arrow_right: un homme politique qui tient à son poste et à gravir les échelons ?
Justement, quel intérêt y-a-t’il pour les membres du cabinet de Valérie Pécresse de confirmer une information qui serait, selon vous, fausse? Un membre de cabinet ministériel est recruté de façon privée, ce n’est pas un homme politique. Et puis, même, quel intérêt Valérie Pécresse aurait-elle dans toute cette histoire? Au contraire, cela la fragilise…

Et de la même manière, pourquoi la présidente de l’Union des Etudiants Juifs de France a-t-elle confirmée l’information si celle-ci, encore selon vous, est fausse?

Pato a écrit:

oui, voilà, même doute :unamused:

et quid de tous les DS les samedis matins :laughing:

Existe-t-il un point dans le règlement des concours pouvant indiquer que ceci est illégal ou non ?
Pour les DS y a un encore un moyen, car je connais une personne qui a réussi à avoir des autorisations de ne pas se présenter aux DS du samedi matin en Sup/Spé (Je ne me rappelle plus laquelle des deux, dans l’autre, les DS étaient en semaine). Son cas remonte néanmoins à presque 10 ans et le lycée était Hoche si mes souvenirs son bons.

Pour le cas des DOM-TOM, je sais qu’il y a un décalage des débuts, alors je ne me rappelle plus s’ils commencent du coup au même temps qu’en métropole, où s’ils sont isolés pendant une journée. Il faudrait que je demande à des amis qui ont passé leurs concours la bas.

Qui plus est, si cela s’avère vrai, cela porterait sérieusement atteinte à la probité de Mines Ponts.
Par contre, ce qui me chagrine, c’est que toutes les informations proviennent de MediaPart. Je trouve que les journaux font part d’un grave manque de sérieux :confused:
Le journalisme, c’est aussi vérifier l’information.

Pato a écrit:

Par contre, ce qui me chagrine, c’est que toutes les informations proviennent de MediaPart.
Ces informations ont été confirmées par le cabinet de Valérie Pécresse et l’Union des Etudiants Juifs de France.

L’information est donc correcte… à moins que le cabinet de Pécresse et l’UEJF ne soient des « gauchistes » utilisant des « méthodes facistes » comme Mediapart? :stuck_out_tongue: http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/xavier-bertrand-denonce-les-methodes-fascistes-de-mediapart-5944438835#

Intervention à visée exclusivement informative: La spécificité de Pessah est que le 1er et le dernier jour (le 7e) sont impérativement chômés, cad sans aucun travail productif à partir du milieu de la journée (H’atsot).
La parallèle avec le ramadan, évoqué plus haut dans le topic, ne tient donc pas, puisqu’on peut travailler pendant le ramadan, en respectant les horaires de jeûne, et qu’on peut même reporter son ramadan à une autre période, pour des raisons personnelles [« Ceux qui sont malades ou entrain de voyager, peuvent substituer le même nombre d’autres jours »]

POur info également, le jury de Mines-Ponts se réunit pour établir les barêmes avec les correcteurs le week-end de la Pâques catholique , y compris le dimanche de Pâques où les correcteurs sont convoqués à Paris.

xenia a écrit:

Intervention à visée exclusivement informative: La spécificité de Pessah est que le 1er et le dernier jour (le 7e) sont impérativement chômés, cad sans aucun travail productif à partir du milieu de la journée (H’atsot).
A moins que cela puisse porter préjudice à la personne, dans ce cas on peut tout à fait travailler. C’est d’ailleurs le cas en Israël. Les gens ont le choix, personne ne les oblige. Autrement dit, rien ne justifie de telles conditions pour le 20 et 26 Avril.

ALZ a écrit:

A moins que cela puisse porter préjudice à la personne, dans ce cas on peut tout à fait travailler. C’est d’ailleurs le cas en Israël. Les gens ont le choix, personne ne les oblige. Autrement dit, rien ne justifie de telles conditions pour le 20 et 26 Avril.
ils ne sont pas tous religieux non plus :unamused:
de toutes façons, je pense que la grande majorité des juifs (même les « un peu plus religieux ») allaient passer les concours comme tout le monde.

Quelqu’un aurait l’info du nombre de personnes que la mesure (si elle existe - chose qui n’est pas sûre !) viserait ?

Quetzalcoatl a écrit:

Il y a eu un démenti du président du concours des Mines. Point. Après, libre à vous de tergiverser. Certains croient bien encore que le 11 septembre n’a pas eu lieu donc il n’est absolument pas étonnant qu’on puisse croire qu’un complot soit fomenté dans le dos de tout le monde pour organiser des épreuves supplémentaires en pleine nuit … :unamused:

Maintenant, la question que moi, je poserais davantage c’est : et dans les DOM-TOM, ils les passent quand leurs épreuves ?
La presidente de l’association d’etudiants juifs citee plus haut a aussi comfirme et meme pris la peine de faire une reflexion creuse sur la stigmatisation et les passe droits.
Le cabinet ministeriel egalement.
Autant de gens ne se mouillent pas pour un canular.
Surtout quand il leur nuit.

choupinette a écrit:

[quote=« Pato »]
Par contre, ce qui me chagrine, c’est que toutes les informations proviennent de MediaPart.
Ces informations ont été confirmées par le cabinet de Valérie Pécresse et l’Union des Etudiants Juifs de France.

L’information est donc correcte… à moins que le cabinet de Pécresse et l’UEJF ne soient des « gauchistes » utilisant des « méthodes facistes » comme Mediapart? :stuck_out_tongue: http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/xavier-bertrand-denonce-les-methodes-fascistes-de-mediapart-5944438835#
[/quote]
Peux tu citer le communiquer de l’UEJF, ou mettre un lien ? Sur leur site ils se réfèrent a l’article de mediapart comme tous les liens que tu cites…

Ton dernier lien n’rien a voir avec le sujet.

le lien était educpros.fr/detail-article/h … udian.html
on retrouve plus ou moins le même topo sur le site de l’UEJF : uejf.org/date/2011/04

mais ce n’est pas un communiqué de l’UEJF - mais un commentaire d’une représentante. Qui plus est, ils reprennent les infos de médiapart aussi

Pato a écrit:

[quote=« ALZ »]
ils ne sont pas tous religieux non plus :unamused:
de toutes façons, je pense que la grande majorité des juifs (même les « un peu plus religieux ») allaient passer les concours comme tout le monde.
[/quote]
Je pense que je le sais, je suis moi-même Israélien, merci. ça ne change pas ce que j’ai dit plus haut.

Pour ta question au sujet du nombre, j’ai vu qu’on parlait de 4 à 7 étudiants en tout, soit un très petit nombre.

Toujours est il, que si cette information est vérifiée, je trouve que c’est quand même un peu trop…

Dans le genre « coup tordu », il y a moult manières d’expliquer pourquoi une telle information (fausse) aurait pu être divulguée.

Entre celui qui veut faire capoter une mise en place secrète d’un arrangement interne ou celui qui veut forcer la mise en place du même système grâce à l’écho que cela a sur la « consultation » sur la laïcité, franchement, ça ne serait pas la première fois que des politiques ou des personnes de la place publiques mentent sciemment pour arriver à leur fin. :unamused:

N’y a-t-il pas quelqu’un qui, récemment, a accusé 3 de ses collaborateurs d’espionnage ? Et ce avec des PREUVES formelles ? Une accusation publique ? Et cette information a été relayée partout et même que la personne en question est passé au JT de 20h de TF1 ! Est-ce que cela a rendu l’information vraie ? L’évolution actuelle nous montre que non. Non seulement cette information était fausse mais en plus « on » a menti en toute connaissance de cause. Et c’était pour quelque chose d’autrement plus grave que quelques étudiants composant pour un concours.

Relayer une information ne la rend pas vraie ! :wink:

Quetzalcoatl a écrit:

Relayer une information ne la rend pas vraie ! :wink:
Oui, mais dans notre cas l’information a été confirmée par :

1. le cabinet de Valérie Pécresse (qui est l’autorité en charge d’organiser les concours)
  2. l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF)

Pour reprendre l’analogie de Renault, c’est comme si l’information avait été confirmée par 1) Renault 2) Les trois personnes mises en cause 3) Les Chinois

Je trouve ça vraiment incroyable tout ces « journalistes » qui relaient des co**eries sans se poser de questions sur les sources et la véracité du propos. Des sortes de brasseurs de vent payer pour raconter des histoires.