Sii e3a psi 2009

Centrale, celui qui lisait tout le sujet dès le début se régalait. La grande majorité des résultats étaient donnés.
CCP j’ai trouvé le sujet particulièrement flou.

bizarre, je l’ai trouvé plutôt facile moi (bien plus que le sujet de CCP où je n’avais fais que l’asservissement correctement…)
pour ceux qui se posent des questions sur la statique graphique : on partait de ce qu’on connaissait : la force de la touche sur la tôle, qu’on reportait en E (je crois). On a ensuite un morceaux de la pince en rotation autour de D, on utilise le point de concours des forces et on la trouve en C, puis un isolement des différents solides nous conduit à remonter jusqu’au vérin. Je trouve environ 4000N (au lieu de 4200).
Si quelqu’un a besoin de plus d’explications je peux faire un schéma.

Bah merde alors j’avais jamais imaginé qu’on pouvait envisager du CIR ou de l’équiprojectivité en Statique.
Pourtant il est maintenant clair que ça se fait sans soucis.

Tan Phi a écrit:

Mais pour avoir abordé près des trois quarts du problème, vous m’inquiétez un peu, j’ai peut-être fait n’importe quoi… :grin:
Il bluff! ^^

En fait, d’après moi le CIR ne peut servir qu’en cinématique. Il en est de même pour l’équiprojectivité, mais il y a des tracés qui y ressemble(notamment pour les moments de force) mais ils n’ont pas de nom, ou du moins je ne le connait pas…

quelqu’un a scanné le sujet e3a psi? j’aimerai bien le voir

Vu le nombre de pas je pense que personne aura le courage de le faire…

Young a écrit:

Vu le nombre de pas je pense que personne aura le courage de le faire…
+1 :grin:

Sincèrement, vous ne regrettez pas chaque seconde passée devant un exo ou un problème de SI???
Moi, franchement, ça me dégoute d’en arriver là…

Les sujets son disponibles : e3a.fr/rubrique.php3?id_rubrique=36