laedrina, post:38, topic:132151 a écrit:
Mais vu que ni l agro ni geol ne l intéresse
Ça vaut pas la Roumanie
Oui mais faut bien manger tous les jours comme dit ma grand mère…
En tout cas merci pour l’article, je l’avais zappé celui là
laedrina, post:38, topic:132151 a écrit:
Mais vu que ni l agro ni geol ne l intéresse
Ça vaut pas la Roumanie
Oui mais faut bien manger tous les jours comme dit ma grand mère…
En tout cas merci pour l’article, je l’avais zappé celui là
laedrina, post:39, topic:132151 a écrit:
je sais pas comment l’expliquer, mais je suis sûr et certain que je veux être véto
Recherche les posts d’un ancien du forum qui s’appelle filraf (pas le temps de le faire là à ta place mais c’est facile avec l’onglet recherche du forum). Un parcours compliqué mais il a finalement réalisé son rêve de devenir véto
Je n ai pas le parcours détaillé mais il est passé par la Grande Bretagne
C est hors de prix et le Brexit ne va rien arranger
J ai souvenir d un bts en bio qui a réussi via la Belgique avec 6ans de travail acharné.
En France. on peut souvent lever le pied après le concours même si les études de kine demande bcp de travail
Chez nos voisins (suisse, Belgique…) rien n est acquis avant le dernier examen
Oui en effet Grande Bretagne (hors de prix) et parcours très très long (2 ans de bcpst+ 3ans d’école d’agro + je ne sais plus quoi encore) pour arriver enfin en 1ere année de veto à la rentrée 2020. Faut pouvoir assumer (financièrement et psychologiquement) d’aussi longues études
Attention, information importante : le concours véto post-bac est seulement accessible aux titulaires d’un BAC 2021 ou d’année ultérieure… https://concours-veto-postbac.fr/local/mcms/index.php?p=pres-concours-veto-post-bac
Ouais d’ailleurs ce truc est dégueulasse pour ceux qui sont en BCPST1 cette année (qui n’ont donc pas eu cette possibilité de voie post-bac) et qui verront le concours A amputé de 160 places réaffectées au concours postbac.
Ils le verront en quelle année qu’il y aura moins de places pour eux ?
Ceux qui feront 3/2 ? (correction : qui feront 5/2)
Ils ont été prévenus suffisamment en avance ?? (pour ne pas être pris au piège par surprise)
Le ministère roumain considère-y-il qu’à quelque chose malheur est bon ?
Oui, ça concerne ceux qui sont en BCPST1 cette année et qui seront en BCPST2 en septembre 2021 et passeront le concours en 2022. Maintenant ils le savent. Sauf que quand ils se sont inscrits sur parcoursup en janvier 2020, ils ignoraient que quand ils passeraient le concours véto, en 2022, celui-ci offrirait 300 places et non plus 460 comme les années d’avant. C’est ça que je trouve dégueu (pas qu’on recrute niveau bac, ça c’est très bien)
PS Je connais personne au ministère de l’enseignement supérieur en Roumanie, donc pas d’infos pour répondre à ta question
thxsheep, post:47, topic:132151 a écrit:
Ceux qui feront 3/2 ? (correction : qui feront 5/2)
Non c’est bien les actuels 1/2 qui seront en 3/2 l’an prochain qui sont concernés. Et ils n’ont pas été prévenus lors de l’ouverture parcoursup en janvier 2020 puisque la voie post bac n’existait pas.
Le seul aménagement pratiqué est pour les actuels 5/2 : on conserve pour le concours 2021 une promo à 460 admis + les 160 du post-bac
Vous avez prévenu le lobby des sénateurs vétérinaires * de cette décision inéquitable de supprimer des places pour les futurs candidats actuellement en BCPST1 ?
Et François Patriat aussi (sorti major de Maisons Alfort en 1968).
J’avoue que je ne sais pas, ayant intégré je reconnais que je me sens moins concernée (en tout cas pas angoissée, même si je trouve vraiment ça dégueulasse, j’insiste : pas injuste, vraiment dégueulasse).
Je pense que les profs de BCPST montent au créneau (en tout cas j’espère), d’autant qu’il y a en parallèle la validation de la création d’une école privée vétérinaire en France par le groupe d’enseignement privé UniLaSalle, mais j’ai l’impression que c’est surtout ça qui fait râler, plus que l’injustice réservée aux actuels BCPST1. D’ailleurs le site du SCAV leur dit clairement en substance « c’est pas grave vous aurez qu’à faire une école d’agro à la place » :
"A compter de la session 2022, les places offertes à cette voie de recrutement [la voie post-bac] se substitueront à celles des autres voies de concours, principalement de la voie A (BCPST). Avec environ 320 places offertes pour la voie A, la classe préparatoire BCPST restera la voie majoritaire de recrutement, qui par ailleurs offre des perspectives très intéressantes dans des établissements prestigieux et diversifiés en dehors des ENV "
Ça sera intéressant de voir le pourcentage d’échec dans la nouvelle filière.
J’imagine la réaction du vieux Père Glaude quand il va apprendre que son petit-fils Célestin s’est fait convaincre par ses profs de devenir véto par la nouvelle filière d’ouverture sociale ou géographique… (alors que le petit-fils du voisin est assuré de se marier dans 2 ans)
Benoît Coquard, sociologue INRAe :
« Dans certains milieux ruraux, la culture anti-études reste très forte »
mark092734, post:51, topic:132151 a écrit:
je trouve vraiment ça dégueulasse, j’insiste : pas injuste, vraiment dégueulasse
C’est moi qui souligne par des italiques, pour dire : moi aussi (bien que pas concerné, pas véto).
Un peu d’humour maintenant - ça ne peut pas faire de mal vue la situation :
Ce gouvernement a réussi à recruter de meilleurs scénaristes que ceux de Netflix…
Article très bien vu. Il m’a fait penser à la petite-fille (excellente élève) de la vieille voisine de ma grand-mère (qui vit à la campagne en Auvergne depuis sa retraite). La jeune fille voulait absolument faire véto. Ses parents et sa grand-mère l’ont fortement dissuadée : « avec toutes tes possibilités ça serait quand même dommage de pas viser plus haut »! Il se trouve qu’elle était aussi en sport-études football et je crois qu’ils rêvaient de lui voir faire une carrière de footballeuse.
Aujourd’hui (j’espère avoir contribué à la convaincre), elle est en 4e année à véto Lyon, et réserviste dans l’équipe féminine de l’OL… Un très beau parcours, malheureusement encore rare dans certains milieux ruraux comme le souligne fort bien l’article
Une de mes relations a refusé l X pour une env. la vocation ça ne se discute pas
mark092734, post:52, topic:132151 a écrit:
Un peu d’humour maintenant - ça ne peut pas faire de mal vue la situation :
Ce gouvernement a réussi à recruter de meilleurs scénaristes que ceux de Netflix…
Et pourtant c’était pas gagné d’avance
![]()
Bonjour,
Haha, ça fait teeeeeeellement longtemps que je ne me suis pas connectée ici ! Ça fait bizarre de revenir !
Donc, pour me présenter rapidement et dire d’où je parle… Je suis une ancienne BCPST, passée par Saint-Louis et l’ENS Cachan, et aujourd’hui professeur de SVT en lycée.
J’interviens car ton cas est assez représentatif du problème que pose la réforme pour les BCPST, à cause de l’abandon d’une spé en terminale. Certains de mes élèves de première sont également concernés.
Je pense que cela dépend beaucoup de ton projet. Dans ton cas, tu souhaites faire véto, et sans hésitation. Pour te permettre également une chance au concours post-bac, il faut viser SVT/PC/Maths complémentaires.
Le discours des profs de SVT de BCPST que j’ai lu (pas tous, semblerait-il), c’est qu’il faudra des maths. Mais maths complémentaires peut suffire, d’autant que le futur programme de maths de BCPST, qui sera en vigueur à partir de l’année prochaine, sera basé sur maths complémentaires. J’ai lu également de leur part qu’ils examineront les trois doublettes : maths/SVT, SVT/PC/maths complémentaires et maths/PC (dans ce dernier cas, autant prendre également maths expertes).
L’esprit de la réforme, c’est qu’il faut choisir sa spé en fonction de ses goûts. Cela se heurte effectivement à l’orientation qui guide forcément les choix. Mais j’ai du mal à croire qu’un dossier moyen avec maths/PC passera devant un excellent dossier avec SVT/PC/maths complémentaires.
Maintenant, tu n’es pas à l’abri que certaines prépas privilégient les dossiers maths/PC. Mais je pense honnêtement qu’elles vont vite se retrouver face à un problème de recrutement si elles ne souhaitent que ces dossiers-là. Autant donc se renseigner sur les prépas qui privilégieront ton profil.
Enfin, j’ajoute que le nouveau programme de SVT de terminale est très dense. Il ne se rattrape pas si facilement. Surtout, ce qui est difficilement rattrapable, ce sont les méthodes, en particulier en analyse de documents. C’est précurseur de ce qui est fait en prépa ensuite (synthèse et étude de docs).
Attention cependant : si l’on n’est pas sûr de son choix et que l’on souhaite se diriger vers une prépa scientifique sans certitude sur le type de prépa, il vaut mieux privilégier maths/PC car l’abandon d’une de ces deux spés fermera forcément des portes en MPSI et PCSI.
Merci à tous pour avoir répondu & désolé, je n’ai pas pu répondre avant.
Après avoir réfléchi et pris conscience des différentes voies d’accès, je met une croix pour l’instant sur l’étranger. La Roumanie c’est vraiment très loin, être seul pendant six ans, coupé de tout et ne sachant pas parler un mot la langue (même si ça s’apprend vite), je préfère éviter à choisir. La Belgique au vu du système de sélection je préfère éviter aussi.
Pour l’Espagne et le Royaume-Uni c’est vraiment très (trop) cher, puis au-delà du coup des études, il y a aussi le coup de la vie, donc bon… Je préfère éviter aussi.
Puis l’idée d’avoir fait cinq ans de travail acharné pour ensuite louper son examen final et devoir se retrouver sans rien… ça ne m’enchante pas trop !
J’ai lu le parcours de filraf, très joli mais très long ! Sa petite devise montre tellement sa motivation. Je pense que si je venais à louper mes études, j’essaierais d’aller à l’étranger comme lui.
Pour avoir vite-fait lu ce qu’il se passait au niveau des BCPST 1ère année, c’est très injuste qu’ils se voient supprimer 160 places. 160 personnes vont finir déçues pour être tombées sur la mauvaise année, c’est vraiment très très injuste.
Mais maths complémentaires peut suffire, d’autant que le futur programme de maths de BCPST, qui sera en vigueur à partir de l’année prochaine, sera basé sur maths complémentaires. J’ai lu également de leur part qu’ils examineront les trois doublettes : maths/SVT, SVT/PC/maths complémentaires et maths/PC (dans ce dernier cas, autant prendre également maths expertes).
Attention cependant : si l’on n’est pas sûr de son choix et que l’on souhaite se diriger vers une prépa scientifique sans certitude sur le type de prépa, il vaut mieux privilégier maths/PC car l’abandon d’une de ces deux spés fermera forcément des portes en MPSI et PCSI.
Oh c’est génial ça ! Je vais attendre que davantage d’informations sortent à ce sujet, mais pour l’instant, si je devais faire mon choix aujourd’hui, je prendrais SVT-PC/Maths complémentaires.
Je dois faire mon choix en mai normalement, donc j’espère que d’ici là les programmes de BCPST seront sortis pour que la combinaison SVT-PC/Maths complémentaires soit la bonne.
Pire des cas, je pense qu’il y aura moyen de faire une demande de changement de spécialités en septembre au niveau du rectorat, vu que l’épreuve de BAC est en contrôle continu.
Les débouchés de PSCI, MPSI et MP2I ne m’intéressent pas du tout, surtout que les études dans ces prépas ont un horaire conséquent en informatique et l’informatique c’est pas ma tasse de thé.
Non hormis la mpii, l horaire d informatique est modique.
Je n ai pas compris ton histoire d examen terminal pour des études a l etranger…
Je pense que tu diagnostiques mal le cas de la Belgique
A toi de voir
thibaultv, post:57, topic:132151 a écrit:
Mais maths complémentaires peut suffire, d’autant que le futur programme de maths de BCPST, qui sera en vigueur à partir de l’année prochaine, sera basé sur maths complémentaires. J’ai lu également de leur part qu’ils examineront les trois doublettes : maths/SVT, SVT/PC/maths complémentaires et maths/PC (dans ce dernier cas, autant prendre également maths expertes).
Attention cependant : si l’on n’est pas sûr de son choix et que l’on souhaite se diriger vers une prépa scientifique sans certitude sur le type de prépa, il vaut mieux privilégier maths/PC car l’abandon d’une de ces deux spés fermera forcément des portes en MPSI et PCSI.Oh c’est génial ça !
Tout à fait d’accord avec Freija sur ce point. Je pense que c’est la bonne combinaison, qui tient compte à la fois de tes goûts et de ce qui est pertinent pour BCPST
matheo_trouille, post:58, topic:132151 a écrit:
Je n ai pas compris ton histoire d examen terminal pour des études a l etranger…
Je pense que tu diagnostiques mal le cas de la Belgique
@father Je crois en effet qu’il fait allusion à ce que je lui ai dit sur l’examen terminal en Belgique. Là où il se trompe, c’est que cet examen « terminal » a lieu à la fin de chacune des 5 année d’études en Belgique, pas seulement au bout des 5 ans, avec chaque année un quota de places limité pour les Français et donc 5 années de suite le risque d’être éliminé et de se retrouver sans rien.
Ce qui finalement est encore pire…
Enfin si j’ai bien compris le fonctionnement.