Mon avis de (vieux) parent n’engage que moi.
La seule légitimité que j’ai à en parler sont que :
- j’ai déjà vécu cette dichotomie TC/TD que cette réforme du bac amène.
- par des très proches, je sais ce qu’étaient les prepas veto, leur recrutement privilégiés (alors que les maths étaient quasi inexistant du programme), et qui intégraient les ENV.
- j’ai actuellement une fille qui vit son année de PASS
2h de SVT ou rien en terminale, ce n’est pas ce qui fera la différence. A l’époque de ma TC, j’en connaissais plus par mes lectures personnelles que par le programme enseigné. 
Si le volume horaire des bcpst reste identique, le résultat est prévisible.
Math/PC restent des matières liées où la logique, l’aisance calculatoire et la bonne maîtrise des outils mathématiques sont primordiales pour y exceller.
La forme de la SVT avec ses études de document demande une autre forme d’approche, où apprentissage par coeur et synthèse rédactionnelle sont plus importantes. Mais deux ans de prepas sont largement suffisants pour que des élèves suffisamment cortiqués maîtrisent parfaitement l’exercice.
Une des intervenantes de ce sujet, selon sa signature, vise les ENV ou ENS via BCPST.
Les ENV vont mettre sur le marché environ 320 places. Il y aura plus de 2000 candidats.
Intégrer l’ENS en SVT ou les ENV, c’est viser les prépas BCPST les plus sélectives de France.
Chacun fait comme il veut, mais je vois mal Henri IV (et d’autres) recruter des dossiers sur math complémentaire…J’ai déjà rapporté ici le discours de Hoche l’année passée.
Pour le retour des anciens élèves, amha, ils ne font que rapporter l’importance horaire de telle ou telle matière dans leur cursus actuel, pas leur pertinence sur leurs résultats actuels. Les maths sont effectivement beaucoup moins importantes en Staps ou en Pass. À mon époque lointaine, c’était déja le cas, mais bizarrement, pour finir prof de sport on conseillait fortement déja de faire une TC. Pour faire médecin, pareil. Peut être parce qu’au bout de la formation il y a aussi un concours ?
En PASS, c’est plus simple pour moi d’en parler puisque qu’actuel. Selon les facs et leur calendrier, il y aura 4 gros volumes horaires où l’enseignement scientifique est très important. Pour les maths, il n’y a effectivement que des biostats à grosses doses en tant que matière mathématique pure. Il y a une UE avec de la chimie et biochimie à hautes doses, une UE avec de la biologie à hautes doses (par coeur), une UE physique/bio-physique à très hautes doses (présente sur les deux semestres). Le reste c’est du par coeur.
Maintenant, il faut juste se rendre compte du travail demandé par l’aspect concours, la forme du concours et le changement demandé en terme de charge de travail par rapport au lycée. Faire SVT en terminale pour faire médecine ne vous préparera à rien du tout. Ce n’est pas une étude de documents que l’on vous demande de produire, c’est de répondre à des QCMs sur un volume d’information qui doit représenter 4/5 fois l’information de ce que vous avez ingurgité en terminale, sur une période de 15 semaines continues environ. De surcroît, les épreuves sont rapides. Résultat des courses, ce à quoi j’assiste à la maison, c’est une vie de nonne, lever 7h, apprentissage de 8h à 19h30 avec quelques pauses et un repas du midi avalé au lance pierre, 7/7j (entre nous, heureusement que le résultat est à la hauteur de son investissement pour l’instant).
Une vieille blague résume parfaitement ce qu’on attend d’eux en cette première année.
Si vous demandez à un étudiant de cpge d’apprendre le bottin, Il vous demandera pourquoi ? Si vous demandez à un étudiant de paces/pass, il vous demandera pour quand ?
Le discours officiel concernant la filière pass lors des JPO 2020 pour les futurs bacheliers étaient de privilégier SVT/PC math complémentaires. Le discours officiel était aussi que le contrôle continu allait faire son apparition cette année (en fait non), que le format des examens allaient changer avec moins de qcms (en fait que des qcms). En fait, il y a surtout la réalité qui s’impose à vous (ou à l’esprit de la réforme),
comment corriger des centaines de copies rėdactionnelles pour un concours alors que vous aviez l’habitude de corrections automatiques via qcm ? La seule chose qui change, c’est la notion de grands admis. La moitié du numerus apertus sera admis via les écrits uniquement, résultat ma fille ne vise même plus d’être dans le numerus apertus mais d’être parmis les grands admis pour éviter les oraux. bref…
Mais alors, à vos yeux, pourquoi les maths sont SI importants ?
La réponse est assez simple. Elle tient au fait que le par coeur est accessible à tous. Par contre, réfléchir rapidement, calculer rapidement, interpréter rapidement une question, éliminer rapidement et logiquement un choix potentiel du qcm, cela se travaille. Et c’est ce qui fera la différence entre un bon et un très bon étudiant lors des épreuves de QCM, comme c’est souvent ce qui fait la différence entre un bon et un très bon devoir de math/physique au lycée ou en CPGE.
Tout l’aspect calculatoire et cheminement logique doit être maitrisé parfaitement en chimie/bio-chimie, physique/bio-physique ou bio-stat (et là en plus, suivant les facs, il faudra de plus faire les calculs sans béquille, de tête ou calcul posé). Le volume de question et le temps imparti ne permet pas de flâner.
9h de math par semaine en terminale, plus 6h de physique, c’est le volume horaire le plus important possibles en terminale qui permettra de s’entraîner à ce challenge et à se démarquer des autres candidats.
A la fin de tout cela, que ce soit en BCPST ou en PASS, il y a un CONCOURS.
La moyenne ne suffira pas, seul le haut du panier verra ses efforts récompensés.
Pour illustrer le niveau de la compétition, j’ai regardé les statistiques parcoursup 2020 pour la fac de médecine de ma fille. Le nombre de terminale S mention TB ayant été retenu dans sa faculté correspond en gros au numerus apertus attendus pour le passage en seconde année de médecine (La moyenne limite du S1 pour faire partie des grand-admis est à 14,85 et à 12,85 pour faire partie du numerus apertus, à 16 de moyenne tu fais partie du top25).
Je trouve dommage que l’on laisse entrevoir la possiblité d’échapper aux maths à haute dose en terminale pour quelqu’un qui visent les ENV ou l’ENS via cpge. Le plus probable sera que le nombre d’heureux candidats admis ayant fait PC/SVT math complémentaire en terminale sera en fait anecdotique.