Bonjour,
Peut-on utiliser un stylo plume à encre (bleu foncé) lors des concours ? Dans la notice du concours CCINP par exemple, il est précisé que « le candidat devra composer impérativement au stylo de couleur bleu foncé ou noire (non effaçable) », donc je ne suis pas certain…
J’avais procédé de la même manière lors de mon bac, et cela n’avait posé aucun problème.
Merci d’avance !
Merci pour vos réponses
…
J’avoue ne pas savoir, mes fils utilisent plus des stylos type rollers. J’espère que quelqu’un pourra vous répondre.
La recherche a retourné 755 résultats :
Merci déjà pour votre réponse.
J’aimerais bien en effet que des ex-taupins ou parents y répondent !
L’enjeu d’utiliser un stylo ne pose pas de risque quand cette encre n’est pas une encre de stylo à friction qui elle risquerait d’être effacée lors de la numérisation dans un scanner :
En guise de résumé :
Si tu écris avec de l’encre bien contrastée, pas de souci.
Alyosha, post:1, topic:137879 a écrit:
Bonjour,
Peut-on utiliser un stylo plume à encre (bleu foncé) lors des concours ? Dans la notice du concours CCINP par exemple, il est précisé que « le candidat devra composer impérativement au stylo de couleur bleu foncé ou noire (non effaçable) », donc je ne suis pas certain…
J’avais procédé de la même manière lors de mon bac, et cela n’avait posé aucun problème.
Merci d’avance !
Tu as la réponse à ta question dans l’énoncé : « non effaçable »
L’encre bleue du stylo plume est effaçable, mais ça passe sans problème aux scanner. Après tu peux l’utiliser avec de l’encre noire.
Mes enfants ont pris l’habitude d’utiliser des stylos bic en sup.
La est tout le problème !
Ils précisent encre non effaçable et pourtant d’après d’autres topics l’usage des stylos plume ne sont pas proscrits.
A voir si le fait d’effacer (avec effaceur stylo à encre) est sanctionnable ?!
Je me souviens d’avoir entendu un prof qui tenait l’argumentaire suivant : mieux vaut barrer proprement (je ne sais plus, avec 1 ou 2 diagonales croisées), pour :
-
ne pas gribouiller, ne pas enlaidir la page par de l’effaceur ;
-
montrer que l’étudiant n’a pas honte d’avoir fait une erreur, et qu’il l’assume en se corrigeant lui-même.
(Mais peut-être qu’un correcteur trop curieux ira lire en détail le raisonnement erroné, et que cela l’influencera ensuite dans sa manière de noter la copie en question ???)
PS pour étayer ce souvenir que j’avais :
- 5 points pour rendre une copie propre et lisible :
- point n° 1 - éviter les ratures
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/comment-rendre-une-copie-propre-et-lisible/
- Présentation des copies :
- éviter autant que possible les ratures (brouillons) et dans tous les cas, barrer proprement
https://cahier-de-prepa.fr/pc-toulon/
Le plus simple est d’utiliser des stylos billes noires. C’est de facto ce qui est preferé pour la numerisation (marrant comment l’injonction du stylo plume si presente aux et au lycée est balayé pour les examens et les concours).
Et oui c’est pas pratique d’autant qu’on ne doit pas utiliser de typex et qu’il faut eviter les ratures. Mais ce n’est sans doute une injonction contradictoire que pour ce qui ne sont pas worthy.
Quoiqu’il en soit, c’est pas pratique mais c’est comme ca depuis le bac.
w.
Le stylo n’est plus recommandé ou utilisé. Il est le temps où la maîtresse offrait un stylo plume à partir du moment où notre écriture était assez propre.
La majorité utilise des stylos à friction ou une « souris ».
Comme les copies sont scannées, l’effaceur ou les frottements peuvent apparaître noircis et illisibles. C’est pourquoi la rature propre est privilégiée dès le brevet des collèges.
Merci à vous !
Le stylo à encre est plus humain qu’un stylo à bille vu par le correcteur toute la journée.
Il reste encore quelques personnes qui préfèrent utiliser un stylo à encre que à bille, sûrement une question d’habitude.
Je barrerai proprement et userai parcimonieusement de l’effaceur … que le tout soit « joli »
Bonjour HTC,
Retour d’expérience récent : l’année dernière, notre fille a décidé de faire toutes les épreuves (4 banques PC) au stylo plume (encre bleue), car elle n’a toujours utilisé que ça et se sentait donc plus à l’aise en écriture.
En tant que parents, on était un peu inquiets de ce choix après lecture des notices, mais au final, cela ne lui a pas porté préjudice !
Dans la règlement du concours mines ponts p. 16 :
- Les copies étant numérisées, l’utilisation de correcteur liquide ou à ruban est interdite. Le candidat prend le risque que sa copie ne soit pas corrigée. Il est recommandé de barrer proprement.
- Une encre trop pâle rend les copies numérisées difficiles à lire par le correcteur et donc délicates à corriger. Aussi, tous les textes sont obligatoirement écrits à l’encre bleue foncée ou noire, au stylo de tout type (feutre, bille, roller , plume…). L’usage du crayon à papier est interdit. D’autres couleurs peuvent être utilisées dans les schémas ou pour améliorer la présentation.
GaBuZoMeu, post:13, topic:137879 a écrit:
Bonjour HTC,
Retour d’expérience récent : l’année dernière, notre fille a décidé de faire toutes les épreuves (4 banques PC) au stylo plume (encre bleue), car elle n’a toujours utilisé que ça et se sentait donc plus à l’aise en écriture.
En tant que parents, on était un peu inquiets de ce choix après lecture des notices, mais au final, cela ne lui a pas porté préjudice !
Ok, ça me rassure merci. Je suis comme elle, toujours habitué à écrire au stylo plume.
Bonjour HTC,
Avait-elle utilisée un effaceur à stylo plume ?
Je confirme que les encres bleues claires sont difficiles à lire lors de la correction sur ordinateur.
mais au final, cela ne lui a pas porté préjudice !
Avez vous eu accès aux copies pour affirmer cela ?
Dans un concours chaque point compte, ça serait dommage de perdre des points à cause d’un stylo.
Pourquoi ne pas utiliser ton stylo plume avec de l’encre noire, et barrer proprement
Attention au non respect des règles. On ne connaît pas son correcteur.
Hibiscus, post:18, topic:137879 a écrit:
[quote=« GaBuZoMeu, post:13, topic:137879 »]
mais au final, cela ne lui a pas porté préjudice !
Avez vous eu accès aux copies pour affirmer cela ?
[/quote]
Je n’ai pas eu accès à ses copies, mais à ses notes.
Je reprécise que ce n’est pas le choix j’aurais fait, ou risque que j’aurais pris, mais le posteur demande des témoignages pour se forger son avis, et ma fille était exactement dans son dilemme. Concernant la couleur de l’encre bleue, elle est de mémoire plutôt foncée.
Ce qui est certain, c’est que si on n’a pas été habitué à écrire avec un style à bille, ce n’est surtout pas le jour du concours qu’il faut changer, mon conseil serait d’anticiper ce point bien en amont.
+1
Synthèse : plume à encre bleu foncé.
On on biffe proprement pour éviter tout risque.