Sujets de physique 1 des Mines

Dans le tunnel j’ai trouvé une pression de l’ordre du Pascal. Ca me parait très faible et j’avoue avoir du mal à en saisir la signification. (Je me suis peut-être trompé, mais je ne suis pas le seul à avoir trouvé ce résultat).

Edit : question 10 de MP I. Cette question suit l’invitation de Fakbill de discuter des ODG.

Number 3 : Ne venez pas demander si votre réponse est la bonne ou pas si vous n’accpetez pas qu’on vous dise que ce n’est pas la meilleure.
Je ne t’ai pas demandé si ma réponse était bonne, et j’ai encore moins affirmé que c’était la meilleure (d’autant plus que dans ce cas parler de meilleure méthode pour une situation physique aussi simple, je trouve ça hors-contexte). J’ai simplement dit qu’on pouvait utiliser correctement le PFD…

10 moins 5 bar donc.
Je ne sais pas si c’est la bonne réponse car je n’ai pas assez lu le sujet pour ça mais 10²-5 bar c’est déjà un vide assez poussé.
C’est facile à faire dans une chambre à vide de dimensions raisonnables (genre qui tient dans un pièce normale) mais de là à le faire dans ce tel tunnel… :wink: (ce n’est pas un indice que ta réponse est fausse mais plutôt qu’elle est vraie car on sait bien qu’un tel tunnel n’est pas réaliste).

Pour info le LHC fait un vide à mieux que 10^-12 dans tout l’anneau…mais c’est sur un petit diamètre (et c’est un exploit).

Necklor :
Lis les rapports. Tu verras :slight_smile: mais on s’en fiche :
On parle de niveau de vide là, pas de PFD ou de méthode énergétique :wink:

fakbill a écrit:

10 moins 5 bar donc.
Je ne sais pas si c’est la bonne réponse car je n’ai pas assez lu le sujet pour ça mais 10²-5 bar c’est déjà un vide assez poussé.
C’est facile à faire dans une chambre à vide de dimensions raisonnables (genre qui tient dans un pièce normale) mais de là à le faire dans ce tel tunnel… :wink: (ce n’est pas un indice que ta réponse est fausse mais plutôt qu’elle est vraie car on sait bien qu’un tel tunnel n’est pas réaliste).

Pour info le LHC fait un vide à mieux que 10^-12 dans tout l’anneau…mais c’est sur un petit diamètre (et c’est un exploit).
Hum, je pensais que ce genre de pression était irréalisable, car en général obtenir des ODG trop grands ou trop faibles est de mauvais augure. Effectivement, j’ai (naïvement) conclu que cette valeur de pression de pouvait être envisagée, mais ces infos a posteriori permettent de mieux saisir le « phénomène ».

C’est impossible dans un tel volume.
En fait c’est une question de volume et de matériaux.
Si tu prends certains plastiques par exemple, ils vont « dégazer » (c’est comme ça qu’on dit) pendant des plombes et pourrir la qualité de ton vide.

Avoir des parois très froides (azote liquide) aide aussi beaucoup : Les molécules restantes vont avoir une tendance à rester collées sur les dites parois.

qui a reussi la 12 ) ?