Sujets de physique X-ENS

Les sujets de physique d’aujourd’hui (mardi 16/04) au concours X-ENS sections MP et PC sont disponibles sur la page CPGE - Informations UPS - Enonces Concours Physique - page 1

Cela fait (au moins) 30 minutes que le site est en rade… :frowning: La rançon du succès ! :wink:

Le courant de diffusion est au programme en MP?
J’ai trouvé l’épreuve déroutante et difficile.

Je n’ai regardé que le sujet PC mais : c’est moi ou en physique aussi les concepteurs de sujets étaient peu inspirés cette année ?

Y.C. a écrit:

Les sujets de physique d’aujourd’hui (mardi 16/04) au concours X-ENS sections MP et PC sont disponibles sur la page CPGE - Informations UPS - Enonces Concours Physique - page 1
Il y a maintenant le sujet de Physique en PSI au concours X-ENS Cachan.

Merci !

BStinson a écrit:

Oui c’est vrai … c’est au programme ? j’me demande ? la loi de fick on devrait l’avoir vu en MP ??? :confused:

BStinson a écrit:

Non ça ne l’est pas. Je trouve ça complètement abusé d’avoir balancé des notions hors programme sans les expliquer une seconde. J’ai complètement paniqué en voyant « coefficient de diffusion », j’ai cru d’abord que c’était leur façon d’appeler le courant de déplacement, mais j’ai vite compris que ça n’avait rien à voir… Au demeurant, je suis un peu passé à cause de l’épreuve à cause de ça.
Ils auraient au moins pu dire quelque chose du genre « en recourant à une analogie avec la formule de Fourier… »…
Bref, tant pis.

J’avoue.

Nico_ : Celle de PC est chiante.. tout le début est d’un ennui mortel pour une épreuve X/ENS.
DEDIOU!! ils ont inversé l’épreuve de MP et celle de PC ou quoi?? L’épreuve de MP est jolie. Elle met en jeu de la physique sympa dans un contexte qu’on entend pas trop en MP…c’est bien dans l’esprit du concours.
Par contre il est clair qu’ils auraient du définir le courant de diffusion.

Il manque l’epreuve marathon de physique mp-si de l’après midi je crois

Heureusement, l’oubli de définition de l’énoncé n’influençait pas le reste de l’épreuve, apparemment.

Je suppose que les petits malins qui auront réussi à faire la question 11 en se basant sur le résultat de la question 12 et avec un peu de bluff seront récompensés par le jury :slight_smile:

Sans bluffer même, il suffit de dériver… Pas de quoi s’affoler en fait.

EDIT : Ce qui nous amène à la même question que l’année dernière (Mines II phy), l’ont-ils fait intentionnellement ?

c’est du bluff quand on devine qu’il faut identifier les 2termes sans qu’ils n’aient été définis…On dit que c’est ça sans réellement comprendre mais parce que c’est la seule solution.

Le courant de conduction, tu sais l’exprimer.

J_D = - n \mu \frac{dV}{dx}
Tu dérives (12) :
\frac{dn}{dx} = - \mu /D \frac{dV}{dx} n = - 1/D J_D
ce qui donne, d’après les indications de (11) :
J_C = - J_D = D \frac{dn}{dx}

Pas de bluff (enfin du coup, tu n’établis rien du tout dans (12), mais on pourra pas te le reprocher)

Il y aurait beaucoup de choses à faire sur le thème de l’épreuve pc, que ce soit du coté SF (estimer la crédibilité d’oeuvres comme celles de Gérard Klein) ou du coté thermo (équation d’éta d’un gaz de photons). Dommage qu’ils n’aient pas d’avantage approfondi, ca laisse un peu sur sa faim…

j’aime beaucoup le sujet de PSI, étudier des microcapteurs et les réseaux optiques modulables c’est pas inintéressant, j’ai toujours été curieux par rapport à ce genre de choses!

Ixnay a écrit:

Le courant de conduction, tu sais l’exprimer.

J_D = - n \mu \frac{dV}{dx}
Tu dérives (12) :
\frac{dn}{dx} = - \mu /D \frac{dV}{dx} n = - 1/D J_D
ce qui donne, d’après les indications de (11) :
J_C = - J_D = D \frac{dn}{dx}

Pas de bluff (enfin du coup, tu n’établis rien du tout dans (12), mais on pourra pas te le reprocher)
Ouais je suis d’accord qu’on pouvait retrouver l’expression attendue, mais tu m’accorderas que ce n’était probablement pas ce qui était attendu, et ils ont peu déconné sur ce coup là… Après, c’est la vie. Mais j’ai pas trouvé ça très malin, en plus moi sur le coup ça m’a fait paniqué, j’ai cherché partout dans le sujet la définition de courant de diffusion, après je me suis dit que je ne connaissais pas mon cours (mais que quand même, « coefficient de diffusion » en EM ça me disait rien…), j’ai pensé que c’était une erreur et que J_D devait représenter le courant de déplacement, mais ça n’avait rien à voir…
Bref, cette histoire ne m’auras pas franchement arrangé ^^

Pareil, j’ai paniqué alors que j’étais en confiance après la partie I ! Je trouve que le sujet était plutôt mal posé et pas du tout adapté à des élèves « normaux » de MP.
En revanche il y a plusieurs personnes dans ma salle qui ont fini le sujet. :frowning:

L’X cherche pas les élèves « normaux » en même temps :laughing: