Sujets de physique X-ENS

Bon bon, sorti de l’épreuve de Lyon, vous l’avez trouvée comment? C’était largement plus faisable que Ulm, et je l’ai trouvé intéressant aussi

Someone1348 a écrit:

Bon bon, sorti de l’épreuve de Lyon, vous l’avez trouvée comment?
L’énoncé est disponible sur la page cortial.net/fichiers/

Alors, par rapport à ulm pas très dur, intéressante si on connaissait pas déjà (nous on l’avait vu en cours) et surtout beaucoup trop de chimie para rapport à la physique :slight_smile:!
Enfin vu ce que j’ai fait en maths et en chimie je manquais un peu de motivation sur les épreuves de physique qui sont venues après :frowning:

@Fakbill : oui, l’idée étant d’envoyer deux impulsions sur des atomes en chute libre, avec le plus grand temps possible entre les deux impulsions. C’est un des projets dont mon directeur de thèse est responsable :wink:

PHARAO ou les fontaines de cesium?
PHARAO le problème est que c’est un projet à looooooooooooong terme. regarde le temps entre les premiers devel et la mise en orbite (si tu crois que ce sera vraiment en 2016 iirc)

Pouaaaah cette épreuve d’Ulm, elle envoie du steak ! Personnellement je n’ai jamais trouvé une épreuve plus belle que celle-là, rien à dire :slight_smile:

Nico_ : certaines compositions d’agreg sont aussi « pas mal+++ » mais trop souvent ça part en vrille dans les calculs…là non. Ca reste sobrement peu calculatoire :slight_smile:

PHARAO, c’est le « principal investigator » ^^’
Et oui, ça fait un bout de temps qu’il est sur le projet : )

Là pour le coup, les questions où il ne fallait pas calculer je les ai trouvé dures et j’ai souvent essayé de donner des explications que j’avais de mémoire dans des corrections de DM que j’avais faites mais ce fût très bancal par moment. Vous pensez que c’est comme en maths la notation ? Genre certaines questions qui valent 0 point etc ?

fakbill a écrit:

Nico_ : certaines compositions d’agreg sont aussi « pas mal+++ » mais trop souvent ça part en vrille dans les calculs…là non. Ca reste sobrement peu calculatoire :slight_smile:
Ah mais tu l’as dit. Là le sens physique est mis à rude épreuve, et certaines parties sont vraiment déroutantes, il faut vraiment y aller calmement et bien comprendre les trucs. Une fois ça fait, tout est fait. Du coup on recrute des gens qui ont compris et pas des gens qui s’en sont sortis dans leur calculs, c’est beau :slight_smile:
(je ne connais que les épreuves d’agreg de maths, très peu de physique)

A propos du sujet d’Ulm, j’ai honte parce que c’est un truc qu’on doit maîtriser après 1 mois de sup mais je n’ai pas réussi à exprimer Vs à cause de la résistance en plus par rapport au pont de wheatstone classique. Quelqu’un pourrait m’indiquer la méthode ? Merci ! (schéma vers Q60)

Une fois ça fait, tout est fait. Du coup on recrute des gens qui ont compris et pas des gens qui s’en sont sortis dans leur calculs, c’est beau :slight_smile:
Oui et on voudrait voir ça adapté dans les autres concours.
On ne peut pas demander le niveau ulm partout mais on devrait garder c’est esprit dans tous les concours.