Bonjour à tous je suis élève en prépa PT,
J’avais pour objectif de rejoindre l’ensma car je suis vraiment intéressé par l’ingénierie mécanique et leur programme,
mais à cause d’un tipe raté et des oraux moyens cela sera un peu plus compliqué.
Lors du premier appel j’ai eu supméca (mon troisième choix) j’aimerais savoir si supméca est assez bien pour la mécanique,par rapport à l’ensma j’entends, où si je devrais faire 5/2 pour l’ensma ou même les arts pourquoi pas.
Merci pour vos réponses.
Quel est le point de vue de tes profs ?
As-tu encore des voeux en liste d’attente, dont ENSMA si j’ai bien compris ??
(Soit dit en passant, tu devrais plutôt éditer ton message initial pour changer l’objet en quelque chose de plus parlant : Supméca ou 5/2 ?)
Supemeca assez bien pour faire de la mécanique ? C’est dans le nom, non ?
Membre ISAE :
Après à toi de voir si tu es encore en forme pour faire une 5/2. Si tu as une grosse marge de progression.
Tu étais admissible aux Arts ? Pourquoi le tipe est raté ?
Au temps pour moi j’ai rectifié mon titre.
Pour ce qui est de mes voeux j’ai aussi mis les arts devant l’ensma donc supméca est plutot mon 3ème choix (erreur d’inattention de ma part) mais je suis rang 35 je n’en ai pas parler parce que cela semble impossible.
Mes profs m’avaient conseillé au départ les arts à côté de mon choix pour l’ensma lorsque les résultats d’admission sont tombés, plus tard avec les résultats oraux on m’a recommandé supméca au cas où car c’est aussi une bonne école de ccinp.
(Je suis desormais hors liste d’attente pour l’ensma).
Tu t intéresses surtout à la mécanique ou il y a un fort tropisme pour l’aeronautique ?
Tu dois tenir compte :
- des accords type polymeca (2+2)
- des accords à l’étranger
- de ton souhait d’avoir les arts
5 places seulement à l’ensma en PT
forcément c est compliqué
ensam a un accord avec ensma (entre autres)
réponse à grenadine :
Oui je suppose mais je parle en fait de la qualité (enseignement,relation avec le monde industriel,réseau) de supméca par rapport à l’ensma.
Justement pour la 5/2 je suis plus vers non à part peut-être si supméca est vraiment « moins bien » que l’ensma.
Oui j’étais admissible aux arts.
J’ai hyperboliser pour le tipe mais mes oraux étant moyens j’avais besoin d’un 10-11 pour espérer que ce soit l’ensma ou même les arts
Je pense que comme les Jeux olympiques seront bientôt finis, Supméca aura ou a déjà réglé son problème de cantine qui était en travaux.
De plus :
Wikipédia a écrit:
En juin 2024, ISAE-Supméca rejoint le réseau PEGASUS (Partnership of a European Group of Aeronautics and Space Universities), qui regroupe les 31 meilleures universités européennes en ingénierie aéronautique et spatiale.
(je n’ai pas regardé pour savoir si l’école est à la 31e place et ça me semble aussi beaucoup d’imaginer qu’il y a 31 meilleures universités européennes en ingénierie aéronautique et spatiale, habituellement les gens s’arrêtent à un Top 10)
PS Oui, il n’y a plus de souci de cantine :
Un nouveau restaurant universitaire est situé dans l’enceinte de l’établissement
et sans doute pas non plus de logement :
Je m’intéresse un peu plus au monde automobile mais j’aimerais rester large en mécanique dans la mesure du possible.
des accords type polymeca (2+2)
Le 2+2 c’est un parcours bi-diplomant je crois, il n’est pas plus intéressant de faire un double diplome à l’étranger?
des accords à l’étranger
Je ne sais pas vraiment comment jauger si les accords sont intéressants au niveau des double diplomes
Je ne fais pas une fixette sur les arts.
Le fait de rentrer dans un réseau comme PEGASUS présente-il des avantages?
(La question est peut-être un peu bête mai je ne sais pas du tout)
sans doute pas non plus de logement :
Pour le coup j’ai un avantage non négligeable de pouvoir rentrer tout les soirs chez moi donc ce n’est pas un problème.
IntegrationX, post:9, topic:136895 a écrit:
rentrer tout les soirs chez moi
Moi aussi je rentre tous les soirs chez moi, mais j’ai 1 h de transport RATP aller et 1 h retour.
J’espère que tu habites plus près en temps de transport que moi.
j’ai 1 h de transport RATP aller et 1 h retour.
J’en aurais entre 40 et 45 min max de trajet je pense que ça devrait aller.
D’après les conseils donnés habituellement par father et d’autres, 40 à 45 minutes, c’est limite du raisonnable, et ça dépend des conditions de trajet.
Jehan, post:11, topic:136895 a écrit:
j’ai 1 h de transport RATP aller et 1 h retour.
J’en aurais entre 40 et 45 min max de trajet je pense que ça devrait aller.
Oui c est raisonnable.
Et peut être optimisable.
IntegrationX, post:9, topic:136895 a écrit:
Le fait de rentrer dans un réseau comme PEGASUS présente-il des avantages?
(La question est peut-être un peu bête mai je ne sais pas du tout)sans doute pas non plus de logement :
Pour le coup j’ai un avantage non négligeable de pouvoir rentrer tout les soirs chez moi donc ce n’est pas un problème.
C est intéressant si tu veux te diriger vers l aéronautique.
Ça me semble relever de evidence.
U46406, post:8, topic:136895 a écrit:
Je m’intéresse un peu plus au monde automobile mais j’aimerais rester large en mécanique dans la mesure du possible.
des accords type polymeca (2+2)
Le 2+2 c’est un parcours bi-diplomant je crois, il n’est pas plus intéressant de faire un double diplome à l’étranger?
des accords à l’étranger
Je ne sais pas vraiment comment jauger si les accords sont intéressants au niveau des double diplomes
Je ne fais pas une fixette sur les arts.
Polymeca c est :
- soit 2+2 bi diplôme
- soit échange de 3a.
Est ce que c est mieux de faire un double diplôme à etranger ?
Ça dépend du projet : ce que tu veux apprendre, les progrès en langue attendus, ou tu veux chercher ton 1ere job, etc
Les accords sont ils de qualité ?
Tu peux regarder les classements internationaux en genie meca
Et surtout les master proposés
Il y en a dans l automotive engineering.
Que veux tu faire dans la bagnole ?
L ensma aura un meilleur réseau dans l aero. Tu devines pourquoi.
Ce sont 2 ecoles très établies.
Supméca est une bonne école.
C’est une vieille école qui était au départ une école d’application, et a par la suite changé plusieurs fois de nom.
Récemment elle a réussi à rentrer dans le réseau ISAE.
Si tu bosses dur, tu peux faire ta 3A à l’ENSMA
bien vu
Aucune inquiétude à avoir
L école est ancienne (inscm puis cEsti… lire l historique de la fiche wiki des écoles est toujours instructif).
Les bons élèves qui rataient leurs concours dans les années 80 allaient parfois au CESTI sur dossier (il y avait bcp moins d’ecoles à l’époque !)
Et contrairement à ces années mi-1980 que moi aussi j’ai connu, ISAE-Supméca est une bonne école réputée (alors que le nom de son ancêtre le CESTI était utilisé pour se moquer en cas d’erreur au tableau commise par un 5/2).
En variante il y avait également les mines d ales qui recrutaient sur concours à bac+1 et formaient des ingénieurs de travaux.
Certains spe s y inscrivaient par sécurité.
Mais les temps changent.
Mines d ales a su rebondir.
Sup meca également.
Sup microtech également.
(Boost de la miniaturisation)
Les écoles aussi doivent savoir s adapter.
Par exemple électrochimie grenoble (fondue dans phelma) c est un secteur porteur (boost des batteries dans la transition énergétique), etc
ENSIcaen qui surfe sur le nucléaire…
Est ce que c est mieux de faire un double diplôme à etranger ?
Ça dépend du projet : ce que tu veux apprendre, les progrès en langue attendus, ou tu veux chercher ton 1ere job, etc
D’accord je vois, de toute manière j’ai le temps pour y réfléchir.
Il y en a dans l automotive engineering
C’est bon à savoir je vais plus me renseigner.
Que veux tu faire dans la bagnole ?
les moteurs et/ou la propulsion m’intéressent beaucoup et pourquoi pas chef de projet aussi
D’accord vous me rassurez, merci pour toutes vos réponses.