Vlastilin a écrit:
Pas mal de gens n’apprécieraient pas que la prépa coute si cher à l’état (un étudiant de CPGE coute en gros 50% plus cher qu’un étudiant en université) alors que la moitié des étudiants de CPGE sont des fils de « professions libérales/cadres supérieurs », (à titre de comparaison, il n’y en a environ qu’un tiers en fac de droit, un quart environ en fac de lettres), alors qu’il y a 2fois plus de fils d’ouvriers en fac qu’en CPGE, bref, je suis persuadé que beaucoup de gens n’aimeraient pas que les prépa soient ce qui coute le plus cher quand les élèves de prépa sont des « fils de riches », donc des gens qui sont déjà favorisés par rapport aux étudiants de fac.
Et franchement, j’avoue moi même que je préférerais que personne ne soit laissé sur le banc de touche en primaire, au collège, ou au lycée, plutôt que d’avoir ce système injuste de CPGE. Injuste au sens où de fait, il perpétue sans le vouloir des inégalités qui devraient être supprimées.
Pour moi, la prépa est au contraire un système très juste, qui donne sa chance à tout le monde, bien plus que d’autres.
Déjà, c’est entièrement gratuit. Certes, s’inscrire à la fac est tout autant accessible pour le moment, mais j’ai peur que les réformes en cours ne changent la donne… ; bref, ce n’est pas le sujet. Mais si on compare au prix de la majorité (je n’ai pas dit toutes !) des écoles post-bac…
Ensuite, je pense que les différences entre étudiants issus de milieux favorisés / défvorisés sont moins importantes dans les prépas de proximité. Ne serait-ce que parce que cela revient moins cher de rester sur place que de partir à Paris…
Une prépa de proximité est peut-être aussi moins « intimidante » en un sens, un fils d’ouvrier a peut-être moins l’impression que « ce n’est pas fait pour lui ». Et souvent, les « petites » prépas font un effort d’information auprès des lycées environnant, justement pour dire à ces étudiants qu’ils ont tout à fait leur place en prépa ; et, tout simplement, pour leur dire que ça existe, leur expliquer qu’est-ce que c’est réellement, au delà de tout cliché.
Sans parler des nouveaux disposifs mis en place comme les cordées de la réussite, etc. J’avoue que je ne suis pas forcément très au courant là dessus.
Enfin, comme Quetzalcoalt l’a dit, en prépa quasi tous les étudiants réussissent ; pour la voie scientifique, il y a plus de places que de candidats aux concours.
A partir de là, on pourrait tout aussi bien choisir de comparer le nombre d’étudiants issus de milieux défavorisés en prépa et, par exemple, en master à la fac - puisqu’on sait que ceux qui sont en prépa arriveront à ce stade.
Je pense que les résultats seraient totalement différents…
Donc, non, je ne pense pas que la prépa soit un système inégalitaire, au contraire.
S’en prendre aux prépas sous pretexte qu’elles sont inégalitaires, si c’est pour mettre en place toutes les réfomrmes que nous avons évoqué, risquerait de rendre le système encore plus inégalitaire.
D’abord parce que les prépas de province seraient les plus touchées dans un premier temps.
Ensuite parce que des prépas à l’université, ça implique des prépas sans internats, parfois plus éloignées. S’il y a plus à perdre, on peut penser qu’encore moins d’élèves fils d’ouvrier feront le choix de la prépa.