Taux d'accès constant malgré variation nombre de candidats : explications ?

Je constate que sur un établissement la sélectivité (en % du nombre d’inscrits) varie très peu (+/-2 points sur les 4 dernières années) quel que soit le nombre de candidats, et ne vois aucune logique à cela puisque le nombre de places en prépa n’évolue quasiment pas. Un début d’explication ?

Question subsidiaire : cet établissement ayant reçu significativement plus de demandes cette année (+35%), est-il imaginable de voir le rang du dernier reçu se décaler de l’ordre de +35% sur la base des chiffres passés ? Comme en bourse j’aurais tendance à penser que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais tout de même…

J’ai fait une constatation proche en étudiant les différentes données depuis 2019.
Le rang du dernier admis varie entre 500 et 700 mais la liste des candidats classés dans les mêmes propositions. Autrement dit le dernier rang appelé pour une même formation est toujours environ à 85% de la liste des classés qui ellle varie selon les années

Le taux d’accès/sélectivité c’est le rang du dernier admis (phase principale ou GDD, à vérifier) par rapport au nombre total de candidats donc ce pourcentage peut très bien rester stable.

Quelle est cette formation ? J’ai remarqué une très nette augmentation des candidatures à Berthelot MPSI cette année, ce sera intéressant de voir ce que ça donne pour le taux d’accès.

Le taux d’accès, personne ne sait réellement comment il est calculé ! :smiley:

Pour moi c’est clair et vérifié par calcul sur de nombreux exemples : Rang du dernier admis en Phase Principale (ie mi-juillet, pas en fin de Gestion Des Désistements début septembre) / Nombre de candidats.

Je ne vois vraiment pas de logique à la relative stabilité de cet indicateur quand le nombre de candidats évolue, mais c’est pourtant le cas en tout cas pour une formation qui intéresse mon fils.

Oui c’est vrai, sauf à considérer que c’est une augmentation générale, en tout cas sur les formations qui recrutent sur les mêmes critères et sont donc en concurrence pour les candidats.

Cela dit ça peut être un bon indicateur pour évaluer le rang du dernier admis de l’année en cours.

Exemple :
St Louis MPSI :
2023 : 1180/7859=15% - Taux d’accès : 16%
2024 : 8849 voeux, rg dernier admis fin PP : 15%*8849=1329 ?

Je ne comprends toujours pas : si dans une filière donnée / un établissement donné le nombre de candidats augmente de +30%, je ne vois pas pourquoi - à iso-places dans la filière / dans l’établissement - les rangs de derniers admis seraient décalés d’autant (dans mon esprit les rangs des derniers admis devraient rester relativement stables, sauf inversion de la tendance des résultats de l’établissement concerné, dans un sens ou dans l’autre). C’est pourtant ce que je constate sur plusieurs établissements.

À mon avis (pour avoir fait pas mal de stat avec les données open data …) c’est en relation avec le taux de remplissage ou non des années précédentes.
Si avec un nombre d’admissible à 500 la filière ne remplissait qu’à 60 le dernier rang appelé était à 500. Pour éviter des procédures trop longues la même filière augmente la liste d’admissibilité à 700 remplie à 80 et donc le rang du dernier est proche de 700…
C’est mon analyse mais j’ai peut être loupé qql chose …

Lyry1919, post:5, topic:136204 a écrit:

Pour moi c’est clair et vérifié par calcul sur de nombreux exemples : Rang du dernier admis en Phase Principale (ie mi-juillet, pas en fin de Gestion Des Désistements début septembre) / Nombre de candidats.

Je ne vois vraiment pas de logique à la relative stabilité de cet indicateur quand le nombre de candidats évolue, mais c’est pourtant le cas en tout cas pour une formation qui intéresse mon fils.

Justement ce n’est pas clair du tout puisque moi aussi j’ai de nombreux exemples qui infirme cette formule.

Exemple 1 : MPSI Poincaré 2023
Taux d’accès annoncé par Parcoursup : 31%
Nombres de vœux formulés : 2651
Rang dernier admis fin phase principale : 715
Taux d’accès calculé : 715/2651 = 27%

Exemple 2 : PCSI Poincaré 2023
Taux d’accès annoncé par Parcoursup : 68%
Nombres de vœux formulés : 1692
Rang dernier admis fin phase principale : 1025
Taux d’accès calculé : 1025/1692 = 60,6%

Le nombre de voeux formulés n’est pas le nombre de nombre de voeux confirmés (qui est peut-être utilisé comme référence pour le calcul de ce pourcentage).

Maintenant si il y a différentes façons de comptabilisé le nombre de candidat à une formation, on ne vas pas s’en sortir.

Luckyos, post:10, topic:136204 a écrit:

Le nombre de voeux formulés n’est pas le nombre de nombre de voeux confirmés (qui est peut-être utilisé comme référence pour le calcul de ce pourcentage).

Après vérification :

• sur Parcoursup ils parlent du nombre de vœux formulés
  • sur l’open data , ils parlent du nombre de candidats ayant confirmé un vœu

… et le nombre est identique dans les deux cas.

Bonne nouvelle!

Il faudra voir si le taux reste identique cette année pour les formations ayant vu leur nombre de candidats fortement augmenter comme la MPSI Berthelot, +32%

Je constate une corrélation entre l’augmentation du nombre de candidats et la baisse du taux de sélectivité : Janson 23% en 2022 avec +6900 candidats vs. 26% en 2023 avec +6500 voeux, Fénelon Ste Marie 43% en 2022 avec +1500 candidats et 32% en 2023 avec +2200 candidats…