Bonjour tt le monde
je suis admissible a Telecom st etienne par le concours Telecom INT mais je ne sais pas vraiment grand chose sur cette ecole alors tous les avis seront les bienvenues Merci d’avance !
C’est une ecole postbac,membre du GEIPI, c’est pas tres bien coté.(Enfin’ c’ets mon avis perso)
Et le mien aussi, et ne nous faites pas avaler du beurre parceque y a marqué Telecom devant ! nah =p la cote d’une école ne change pas juste en changeant le nom ![]()
Ah bon et centrale Marseille?
noamoine a écrit:
Ah bon et centrale Marseille?
lepoint.fr/palmge/fiches_ecoles.html?id=120
franchement je te la deconseille( non classéé ni sur les palmarès ipp ni sur la professionnalisation)
Palmarès international IPP : Non classée
Palmarès professionnalisation IPP : Non classée
Ces deux ecoles ne figurent pas sur la liste des ecoles boursières ( puisqu’il n’appartiennent pas aux ecoles du premier plan en France ) , donc si vous voulez y partir il faut compter sur sa poche
.
une dernière chose ces deux ecoles n’ont pas la bonne reputation que vous avez cru ( elles viennent de changer leurs noms
)
La question initiale était sur Télecom Saint Etienne qui je pense aussi n’a rien de comparable avec les autres « Telecom ». D’ailleurs « Telecom » n’est pas une « franchise » ou alors juste pour Paris, SudParis et Bretagne..
Concernant Centrale par contre, là c’est une « franchise » et donc Centrale Marseille (encore considéré comme une « petite Centrale ») me semble quand même assez intéressante et loin d’être une école de bas niveau..
kfp a écrit:
une dernière chose ces deux ecoles n’ont pas la bonne reputation que vous avez cru ( elles viennent de changer leurs noms
Centrale Marseille est « Centrale Marseille » depuis septembre 2006, soit depuis près de 3 ans déjà ; alors dire qu’elle vient de changer de nom me semble exagéré.
Mar$ a écrit:
Centrale Marseille est « Centrale Marseille » depuis septembre 2006, soit depuis près de 3 ans déjà ; alors dire qu’elle vient de changer de nom me semble exagéré.
je sais pas ça exactement donc merci pour l’information.
Mar$ a écrit:
j’essaie de lui expliquer les choses pour ne pas croire ce que l’on croit à la première vue .
Mar$ a écrit:
[quote=« kfp »]
[/quote]
Ben si, 3 ans ne représentent pas grand chose dans la vie du nom d’une école mais on est d’accord qu’elle forme des ingénieurs compétents.
Mar$ a écrit:
Si cette école existe depuis 3 ans, cela veut dire que la première promotion n’est pas encore sortie. Donc difficile d’évaluer les élèves à la sortie. Cela dit, cette école existait sous un autre nom (ESIM) et c’était déjà une bonne école, bien réputée.
Par ailleurs, il y a un groupe d’école « Telecom » : Paris, Bretagne, INT et Lille font partie de ce groupe. Les programmes d’enseignement sont proches (sauf INT gestion), et ces écoles sont en relations étroites. Il est prévu qu’une nouvelle école du groupe ouvre prochainement (d’ici 2012) dans une grande ville du sud de la France.
egres a écrit:
Par ailleurs, il y a un groupe d’école « Telecom » : Paris, Bretagne, INT et Lille font partie de ce groupe. Les programmes d’enseignement sont proches (sauf INT gestion), et ces écoles sont en relations étroites. Il est prévu qu’une nouvelle école du groupe ouvre prochainement (d’ici 2012) dans une grande ville du sud de la France.
Pourvu que les DRH ne se laissent pas berner
egres a écrit:[quote=« Mar$ »]
Si cette école existe depuis 3 ans, cela veut dire que la première promotion n’est pas encore sortie. Donc difficile d’évaluer les élèves à la sortie. Cela dit, cette école existait sous un autre nom (ESIM) et c’était déjà une bonne école, bien réputée.
[/quote]
Heu c’était des écoles classées 2600 en MP, c’est pas non plus la lune, on est loin des centrales
Du calme, je vous trouve bien méprisant envers télécom saint étienne, surtout que vous n’avez pas pris la peine de vous renseigner!

C’est une ecole postbac,membre du GEIPI, c’est pas tres bien coté.(Enfin’ c’est mon avis perso)
hum… oué mais elle est classée première du concours GEIPI, et puis elle recrute aussi après la prépa sur la banque mines-ponts via le concours télécom int, on y retrouves plusieurs écoles

Message par kfp le 15 Juin 2009 20:54
si vous voulez y partir il faut compter sur sa poche![]()
.
N’importe quoi !!
Voici les droits universitaires 2009-2010 auxquels vous devez obligatoirement souscrire
Inscription principale : 550 €
Médecine préventive : 4,57 €
Sécurité sociale étudiante : 198 €
En tout et pour tout l’année m’aura couté 24 euros, 4 euros d’inscriptions et 20 euros pour le sport, et ceci s’applique pour tous les élèves boursiers. Le cout d’une année est donc identique à ce lui au sein de n’ importe quelle école publique, misent à part les écoles qui versent un rémunération à leurs étudiants bien sur.

Message par FonKy- le 15 Juin 2009 19:44
Et le mien aussi, et ne nous faites pas avaler du beurre parceque y a marqué Telecom devant ! nah =p la cote d’une école ne change pas juste en changeant le nom
Message par enjoygael le 15 Juin 2009 21:00
La question initiale était sur Télecom Saint Etienne qui je pense aussi n’a rien de comparable avec les autres « Telecom ». D’ailleurs « Telecom » n’est pas une « franchise » ou alors juste pour Paris, SudParis et Bretagne..
Concernant Centrale par contre, là c’est une « franchise » et donc Centrale Marseille (encore considéré comme une « petite Centrale ») me semble quand même assez intéressante et loin d’être une école de bas niveau..
Alors la je dois réagir !!! Je vous signale que TSE est maintenant associée au groupe TELECOM, et oui c’est bien une franchise, tout comme centrale, ou l’ensam.

Le directeur de l’école laurent carraro :
Les actions menées en partenariat avec l’Institut Telecom sont de plusieurs types :
Actions institutionnelles
L’Institut Telecom est membre des instances qui régissent le fonctionnement de l’école (Conseil de Gouvernance, Conseil Stratégique), alors que l’école participe à différentes instances de l’Institut Telecom (conseil scientifique, réunion des directeurs d’écoles, etc…)
Actions pédagogiques
L’Institut Telecom a participé à la préparation du dossier soumis par l’école à la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Par ailleurs, un recrutement d’étudiants chinois est en place, associant Telecom Bretagne, Telecom Sud Paris (TSP), Telecom Saint-Etienne. De même des échanges d’étudiants entre une université brésilienne d’une part et TSP et TSE d’autre part a également été mis en place. Il faut également noter que la refonte de la maquette pédagogique de TSE, très modulaire et personnalisable, va nous permettre de monter des échanges d’étudiants dans un premier temps entre TSP et TSE. Enfin, la mise en place de l’incubateur de TSE au printemps 2009, qui permet à des étudiants ou de jeunes diplômés de TSE de se lancer dans une expérience de création d’entreprise, a été réalisée avec le support déterminant de Telecom ParisTech.
Actions scientifiques
Plusieurs projets de recherche portés par Telecom Saint-Etienne ont été financés par l’Institut Telecom par le biais d’appels d’offres divers, notamment en utilisant le support de la Fondation Telecom.
TSE évolue, même trop vite pour certains qui ne daignent même pas se tenir informer avant de dénigrer. Il faut dire que cette évolution est spectaculaire, et c’est en ce point que les détracteurs de TSE sont excusables pour leurs ignorances.
Pour ceux que sa intéresse voici en résumé les grandes lignes de l’évolution exponentielle de télécom saint étienne, ces dernières années.

Le Président de l’a2i.telecom, Jean-Noël Cornut
2008 marque** un tournant décisif** dans la structure de notre école. Pour bien saisir le développement,un rappel historique avec les dates clés s’impose :* 1974 Création de la MST-TPI (Techniques Physiques et Instrumentation) * 1975 Création de la Licence de Télécommunications * 1976 Sortie de la 1ère promotion issue de la MST-TPI * 1990 Création de la Maîtrise de Télécommunications * 1991 Transformation de la MST-TPI en école d'ingénieurs. L'ISTASE est né, spécialité GPI (Génie Physique et Instrumentation) * 1994 Sortie de la 1ère promotion issue de l'ISTASE, spécialité GPI * 1994 Création de l’IUP Vision * 1995 Création de l'IUP Télécommunications * 1999 Transformation de l'IUP Télécom en spécialité ISTASE. Ainsi, apparaît la filière TR, Télécommunications et Réseaux * 1998 L'ISTASE intègre le concours de recrutement e3A, Archimède pour les filières MP, PC, PSI et PT * 2001 Création de la filière INV, Imagerie Numérique et Vision * 2001 Création de la filière OVI (Optique et Vision Industrielles) en substitution de l’IUP Vision. Cette filière OVI est en alternance et apprentissage en partenariat avec l'ITII Loire (Institut des Techniques de l’Ingénieur Industriel) créé à cette occasion * 2006 En septembre, l'ISTASE intègre le concours Télécom INT de la banque Mines-Ponts pour les filières MP, PC et PSI, maintient le concours sur la Banque PT et intègre le concours ATS * 2008 Les évènements s'accélèrent... Janvier : L'ISTASE rentre dans le concours GEIPI (Groupement d'Ecoles d'Ingénieurs Publiques à parcours Intégré) regroupant 13 puis 21 écoles d'ingénieurs. Désormais notre école bénéficie d'une prépa intégrée partagée avec la Faculté des Sciences et l'IUT (département Génie Electrique). 28 mai : Par convention, l'ISTASE devient la première école associée à l'Institut TELECOM. Rappel : L'Institut TELECOM regroupe TELECOM Paris Tech, TELECOM Bretagne et TELECOM Sud Paris (ex-INT) ; des écoles partenaires : TELECOM Lille 1, EURECOM et des écoles associées : ISTASE et ENSPS (Strasbourg). Juillet : Pour la première fois, des épreuves orales d'admission ont lieu à Paris. 11 septembre : **Par arrêté ministériel**, l'ISTASE devient TELECOM Saint-Etienne. 3 octobre : Passation de pouvoir entre M. Noyel et M. Carraro, nouveau Directeur.Nous, les anciens, sommes fiers du parcours de notre école, de sa reconnaissance en tant que grande école d’ingénieurs. Nous sommes fiers d’intégrer le réseau prestigieux de TELECOM tout en conservant nos spécialités et notre identité. D’ailleurs notre association conserve son nom a2i en liaison avec telecom --a2i.telecom-- pour associer à cette reconnaissance tous les anciens. Nous pouvons et devons tous bénéficier de cette belle et nouvelle image et, comme ambassadeurs, nous devons répondre présents pour conforter l’évolution et le positionnement national et international de notre école. Maintenant soyons persuadés que nous faisons tous partie de TELECOM Saint-Etienne ; nous devons nous approprier cette reconnaissance en nous rapprochant encore plus et en faisant que notre réseau de plus de 1 800 ingénieurs se présente fort et soudé dans nos entreprises et nos lieux de vie.
Souhaitons bon vent à TELECOM Saint-Etienne (et oui sans accent, international oblige !) et à tous les ingénieurs d’a2i.telecom.
sources :
a2i.telecom-st-etienne.com/l-ass … t-etienne/
telecom-st-etienne.fr/forum/ … p?f=1&t=28
fondation-telecom.org/p_fr_f … om_55.html
concours.telecomint.eu/
mikemoore13 a écrit:
Du calme, je vous trouve bien méprisant envers télécom saint étienne, surtout que vous n’avez pas pris la peine de vous renseigner!
Dire que Telecom St Etienne n’est pas du niveau de Télecom Paris, Telecom Bretagne ou Telecom SudParis, je ne vois pas en quoi c’est méprisant
Et puis ce n’est pas parce que l’école est premiere du geipi qu’elle est forcemment géniale, ni le fait qu’elle recrute sur Mines-Ponts … Centrale Marseille puisqu’on en parlait recrute sur Centrale Supélec, pourtant si tu regardes les stats scei (dans la discussion sur lsa stats scei
), tu verras que les taupins l’ont largement boycottée cette année.
Donc comme dit, le label Télecom ou le label « je recrute sur Mines-Ponts », ce n’est pas forcemment un gage d’excellence …
Et puis il ne faut pas oublier que ceux qui font l’école, les éleves, ont certainement une tres courte vue, mais au final ce sont tout de même eux qui choisissent ou non d’y aller ![]()
Ton post est ridicule mikemoore..
T’a osé mettre le logo des mines de St Etienne sous le concours Telecom INT..
Et Telecom st etienne y est d’ailleurs une école annexe dans un concours annexe
quasi aucune selectivité en passant
concernant mes propos t’a beau mettre un carton rouge ça change rien à la réalité.
Aussi je ne vois rien de spectaculaire ni d’exceptionnel dans une école qui a 35 ans, vu le stade où elle en est aujourd’hui. Certes bouger est une chose importante dans une école mais faut aussi attirer les cerveaux.
Allez force-toi d’avoir ne serait-ce que télécom sudparis ( si tu veux rester sous ta franchise) et on pourra ptet recommencer à parler ![]()
et je voulais préciser un truc. Si vraiment on veut en faire une vrai Télecom, faut la mettre sur mines-ponts (tout comme sudparis d’ailleurs) , et là on commencera avoir quelquechose D’intéressant ![]()
T’a osé mettre le logo des mines de St Etienne sous le concours Telecom INT..
Heu le logo ce n’est pas moi qui l’ai mis, demande au webmaster du site telecom int … concours.telecomint.eu/ecoles.html,
Il s’agit bien de l’ Ecole des Mines de Saint-Etienne cycle ISMIN.
Et puis ce n’est pas parce que l’école est première du geipi qu’elle est forcément géniale, ni le fait qu’elle recrute sur Mines-Ponts
Je suis tout à fait d’accords, ce n’est pas parce-que TSE est l’école la plus demandée sur le concours GEIPI, qu’elle est forcément la meilleure école de France, cependant le fait qu’elle propose une prépa intégrée n’en fait pas forcément une école ridicule, d’où mon post précédent.
Ensuite, en ce qui concerne l’évolution de l’istase, certes l’école a plus de 18 ans,(tu est sur que tu as lu mon message ? 2009-1991=18), mais ce qu’il faut prendre en compte c’est la dynamique récente. En effet ce qui fait de l’istase TSE ce sont ses récents changements.
Concernant Telecom bretagne, ou telecom paris, certains crient au scandale lorsque l’on évoque le nom de telecom pour saint étienne, et bien il faudra vous y faire TSE est maintenant une télécom. Bien entendu le niveau de sélection n’est donc pas aussi élevé, pourtant les enseignements sont étroitement liés, ( je vous invite à relire mon dernière message), alors c’est le moment d’y entrer
![]()
J’allais oublier,le déménagement de toute l’Ecole sur le site Carnot sera effectif à la rentrée universitaire 2010
Le soucis, c’est que tu montes sur tes grands chevaux tout seul, personne n’a dit que ton école était nulle, on a pas dut non plus qu’elle était excellente.
Et puis encore une fois, être dans un label comme Centrale, Télecom ou Mines n’est pas forcemment un gage de qualité, on peut penser aux « petites » Mines ou a Centrale Marseille pour en voir concretement l’exemple.
Certes cela ne peut pas faire de mal, mais ce n’est pas synonyme de décollage du niveau de l’école du jour au lendemain ![]()
Je suis d’accord mais, il fallait bien une réponse à vos message pour défendre mon école, et rétablir des vérités.
citation
« Telecom » n’est pas une « franchise »
si vous voulez y partir il faut compter sur sa poche
et je voulais préciser un truc. Si vraiment on veut en faire une vrai Télecom, faut la mettre sur mines-ponts (tout comme sudparis d’ailleurs) , et là on commencera avoir quelquechose D’intéressant
Après c’est évident que TSE n’a pas le statut d’une Télécom bretagne, et je ne l’ai jamais prétendu.
![]()
mikemoore13 a écrit:
cependant le fait qu’elle propose une prépa intégrée n’en fait pas forcément une école ridicule, d’où mon post précédent.
ben ya rien d’autre à part écoles post prepa pour rentrer en école tu sais
Je trouve Rappap assez drôle!