Salut je voudrais savoir combien vous travaillez par jour en prépa merci.
Il n’y a pas vraiment de réponse, j’vais quand même pas te répondre la réponse bateau du genre: " sa dépend de chacun faut trouver son rythme gnagnagna…", disons que plus tu taff efficacement plus tu as de chances d’avoir un volume réduit en heure de travail, mais disons que 2h00 par soir c’est le minimum du minimum ( certains s’en sortent vraiment bien avec 2h00 par soir mais c’est rare…). Après je dirais que 3 voir 4 heures par soir c’est pas la mort et c’est déja pa mal, dans tout les cas il faut éviter de faire plus de 5h00 de taff par soir parce que là sa devient ingérable, la concentration n’est plus trop au rdv et c’est inefficace autant aller faire une bonne nuit de sommeil. Souvent ceux qui travaillent trop ont un problème de concentration en cours, du coup ils sont obligés de compenser par un travail dantesque chez eux le soir et ca devient vite un cercle vicieux. La prépa n’est pas et ne doit pas être traumatisante… on est là pour se former à la rigueur et intégrer une école à son niveau. ![]()
Désolé mais je connais une personne qui s’en sort très bien avec une heure de travail par soir. Oui j’ai bien dit une heure, et ce n’est ni une surdouée ni une extraterrestre. Le temps de travail dépend de plusieurs facteurs: l’écoute et la participation en cours, le choix de la qualité plus que la quantité et dans une mesure moindre les capacités ou facilités à comprendre et à assimiler vite le cours.
Etre le plus attentif voire même le plus actif possible en cours, c’est déja la moitié du travail de fait. Après il ne suffit juste que de réviser ses leçons mais comme le cours est déja bien assimilé bah ca va très vite. Après il faut savoir faire preuve d’un esprit de synthèse et aussi de ne pas s’entêter à faire les mêmes exos alors que le cours est compris.
Et comme l’a dit Wismmerhill, la prépa ne doit être néfaste ni pour la santé (mieux vaut bien dormir et arriver le lendemain frais et dispo pour ne pas être à côté des cours), ni pour le « mental ».
![]()
++
Je suis d’accord avec Tamo. Perso, j’ai jamais travailler d’arache-pied. le simple fait d’être attentive en cours c’est la moitié du travail de fait et du coup le soir ça va plus vite ! J’espère que ça continuera.
En tout cas, je pense pas que travailler comme un maboul le soir soit une nécessité, mais bon je vais pas refaire le post de Wismmerhill
Tamo a écrit:
Désolé mais je connais une personne qui s’en sort très bien avec une heure de travail par soir. Oui j’ai bien dit une heure, et ce n’est ni une surdouée ni une extraterrestre. Le temps de travail dépend de plusieurs facteurs: l’écoute et la participation en cours, le choix de la qualité plus que la quantité et dans une mesure moindre les capacités ou facilités à comprendre et à assimiler vite le cours.
Etre le plus attentif voire même le plus actif possible en cours, c’est déja la moitié du travail de fait. Après il ne suffit juste que de réviser ses leçons mais comme le cours est déja bien assimilé bah ca va très vite. Après il faut savoir faire preuve d’un esprit de synthèse et aussi de ne pas s’entêter à faire les mêmes exos alors que le cours est compris.Et comme l’a dit Wismmerhill, la prépa ne doit être néfaste ni pour la santé (mieux vaut bien dormir et arriver le lendemain frais et dispo pour ne pas être à côté des cours), ni pour le « mental ».
++
+1!
Je la connais aussi, et je confirme ![]()
Tak a écrit:
+1!
Je la connais aussi, et je confirme
![]()
Emyss a écrit:
le simple fait d’être attentive en cours c’est la moitié du travail de fait et du coup le soir ça va plus vite ! J’espère que ça continuera.
En tout cas, je pense pas que travailler comme un maboul le soir soit une nécessité, mais bon je vais pas refaire le post de Wismmerhill
En général, on dit que 70 % du cours s’apprend en classe (pour un élève qui suit, ça va de soi(t?)).
soi.
suivre en cours c’est effectivement super important, parce qu’après c’est la galère ![]()
pour une personne normale en prépa :
sup : 2H30 à 3H de travail/jour
spé : 4H
et celà ne doit pas influer sur ton sommeil , sinon tu décroches le lendemain matin ![]()
benji a écrit:
Ca veut dire quoi ?
Dans quelle prépa ? Quelle normalité ? Quels concours visés ? Quel niveau de départ ? …
Ragoudvo a écrit:
[quote=« benji »]
Ca veut dire quoi ?Dans quelle prépa ? Quelle normalité ? Quels concours visés ? Quel niveau de départ ? …
[/quote]
+1
Il est impossible de généraliser.
Tamo > Ma tante est prof d’anglais à Corneille (enfin je crois) ptet’ que tu la connais
![]()
(HS + sans-intérêt-manifeste)
DarKil73 a écrit:
Tamo > Ma tante est prof d’anglais à Corneille (enfin je crois) ptet’ que tu la connais
![]()
(HS + sans-intérêt-manifeste)
Serait-ce Mme Young/Mme Bertholle/Mlle Rouget?
si c’est une des 3, oui je la connais, et l’ai eue en khôlle cette année
(Tamo ne peut pas encore la connaitre, il entre en sup
)
Et je peux dire qu’elle est très sympa (les 3 sont très sympas donc de toute façon…
)
Ah non c’est aucune des trois ![]()
DarKil73 a écrit:
Ah non c’est aucune des trois
Ok
Donc elle est sans doute dans le secondaire, ou avec les écos/vétos ![]()
Ragoudvo a écrit:
[quote=« benji »]
Ca veut dire quoi ?Dans quelle prépa ? Quelle normalité ? Quels concours visés ? Quel niveau de départ ? …
[/quote]
oups mon message n’était pas très clair ![]()
par personne normale , j’entend quelqu’un qui n’a pas des facilités mais pas trop con non plus pour comprendre . c’est le cas de 80 % des taupins .
macaron2 a écrit:
Salut je voudrais savoir combien vous travaillez par jour en prépa merci.
Chez moi c’est 30mn chaque soir, en MPSI.
Le cours, je l’apprends en cours, ça fait gagner du temps !
Le soir il faut relire ses cours ( quoique de nombreuses fois je ne l’ai pas fait ).
Je me débrouille pas mal comme ça, même si je suis dans une petite prépa je suis dans les premiers de ma classe …
Après ça dépend de toi. Chacun son rythme, chacun ses méthodes de travail, chacun son efficacité.
Mes 30mn me font travailler les neurones fort. Je préfère ça que de « diluer ».
![]()
Et comment tu répartis les 30 minutes entre les matières ? A moins de travailler différentes matières selon le jour.
Moi 30 minutes c’est le temps qu’il me faut pour etre vraiment « chaud » .
Error a écrit:
Et comment tu répartis les 30 minutes entre les matières ? A moins de travailler différentes matières selon le jour.
Oui, je travaille différentes matières selon le jour ![]()
Sinon … ![]()