Tenue Oraux et canicule

Bonjour,
Question aux parents dont les enfants ont déjà passé des oraux par forte chaleur : le bermuda avec un polo, c’est toléré ou pas du tout ?
Merci pour vos retours d’expérience !

https://forum.prepas.org/search.php

Le sujet est abordé dans une discussion qui parle de tongs et de paréos.

PS à part ça, vous pouvez supprimer le doublon https://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=1108283#p1108283
via le bouton en forme de croix :cross_mark:

Voici la page de la FAQ 2025 sur le sujet du bon habillement en juin-juillet :

Une prof de mon fils leur a déconseillé le bermuda. Aucun souci par contre pour le polo et même un t-shirt uni. Vous pouvez remplacer le bermuda par un pantalon léger en lin.

+1

Quand il fait 40 degrés, même en bermuda, on crève de chaud…
Alors autant choisir un pantalon le plus léger possible, on aura toujours aussi chaud mais on ne prend pas de risques inutiles.

Amanii_hdddr, post:4, topic:139507 a écrit:

Une prof de mon fils leur a déconseillé le bermuda. Aucun souci par contre pour le polo et même un t-shirt uni. Vous pouvez remplacer le bermuda par un pantalon léger en lin.

Aucun souci avec les bermudas, a fortiori quand il y a une canicule.
Éviter les shorts de sport ou les joggings néanmoins.

Le dress code en vigueur observé depuis jeudi devant Centrale et ENS semble être pantalon et chemisette (hors du pantalon ) en grande majorité. Pour les filles, la chemisette est remplacée par un chemisier ou un « petit haut ».

A l’intérieur, c’est climatisé a priori (je ne suis pas sûr pour toute les salles).

Et à l’école des Ponts, je ne sais pas si c’est climatisé ??

PS Merci @Lyon05 , ça confirme l’information que j’avais.

Le comble étant que cette école dépend du ministère de la transition écologique chargé du développement durable.

J’espère enfin que les candidats passent par la face nord !!

Comment ça, c’est pas possible d’aller aux oraux en costume (de clown) ?! :upside_down_face:

Emily9876, post:8, topic:139507 a écrit:

Et à l’école des Ponts, je ne sais pas si c’est climatisé ??

Non ce n’est pas climatisé !

J’avais entendu que pour les oraux d’ENS il n’y avait pas vrai ement de tenue exigée :sweat_smile:

Effectivement aujourd’hui 30° aux Mines, plutôt pantalon et chemisette/polo.

Il fait chaud aussi pour les examinateurs !

37° pour mardi à voir

Merci pour vos retours bien que divisés :sweat_smile:
Nous sommes allés en repérage aujourd’hui. Mon fils passe ses oraux mines ponts à chimie ParisTech. Les salles où il passe ne sont pas climatisées mais munies d’un ventilateur.
De mardi à jeudi, pic de la canicule avec 42 degrés, il verra bien. Le plus important est de se sentir au mieux pour l’oral.

JeanM va peut-être suggérer qu’il faudrait un coefficient thermique pour harmoniser les notes données par les examinateurs… :upside_down_face::grinning_face:

Bonjour,
Est ce que quelqu’un sait si c’est climatisé aux Arts et Métiers? Mon fils y passe 3 épreuves demain :hot_face:
Merci pour les infos!

Bonjour,
Mon fils a passé les oraux à Telecom Paris la semaine dernière. Pantalon chino et polo … ils étaient tous habillés un peu pareil . A priori il n a pas eu trop chaud ..

Demain et après demain il va faire dix degré de plus à Paris

Non la plupart des bâtiments d’enseignements supérieurs ne possèdent pas de climatisation, sauf exceptions (ou luxes) qui peuvent être notables (amphis, labos…école argentée).

Ne rêvons pas.

Un pantalon (chino), chemisette ou polo ou Tshirt uni non bariolé c’est très bien.

Avec cette chaleur un short ou un pantalon, ça ne changera pas grand chose à l’affaire de toute manière.

Il ne faut surtout pas oublier ses bouteilles (d’eau), même tièdes.

Dans le cas de passage d’oraux dans des écoles plus « bling bling » (je pense à certaines écoles privées) hors gros concours classiques type commerces, pantalon de rigueur je pense quand même obligatoire.

(mais là je m’éloigne de la population de ce forum…).

Le mieux serait de demander à des examinateurs évidemment. Je pense que la plupart des examinateurs s’en cognent globalement un peu.

Mon fils est parti passer son TIPE en pantalon en lin et t-shirt uni blanc.

Concernant le bermuda, un enseignant de prépa a indiqué sur ce fil que c’était possible d’en porter un.

Mi1, post:18, topic:139507 a écrit:

Le mieux serait de demander à des examinateurs évidemment. Je pense que la plupart des examinateurs s’en cognent globalement un peu.

Je fais actuellement passer des oraux. Il fait plus de 30°C dans la salle depuis 11h ce matin, et on devrait atteindre les 35°C cette après-midi/dans les jours qui viennent.
Mais puisque tout le monde semble avoir un avis indiquant qu’il faut absolument être en pantalon… :unamused: