Le néohypo a écrit:
[quote=« musichien »]
Si quelqu’un pouvait m’expliquer l’intérêt de l’histoire…
Le Scientifique borné qui ne trouve de salut que dans une démonstration de Maths, une expérience Physique ou un mélange de liquides en Chimie…
L’Histoire sert à s’ouvrir sur le Monde, à connaîre d’où l’on vient pour savoir où l’on va… Ne pas reproduire les erreurs du Passé…
L’Histoire c’est l’ouverture d’esprit… que tu n’as vraisemblablement pas… 
[/quote]

Comme l’indique mon pseudo, non je ne suis pas un scientifique borné, car j’ai au moins le mérite de « commettre » un 1er mouvement de concerto pour piano de schumann relativement correct, et j’adore la philosophie comme la littérature. 
D’ailleurs, ma question n’était pas méprisante, elle était vraiment sincère, j’aurais aimé comprendre, et si le reste du message l’était plus, c’est juste qu’il exposait ma vision présente de l’Histoire.
Est-ce s’ouvrir sur le monde que de s’enfermer dans le passé?
Je veux bien: connaître un minimum d’histoire, les périodes importantes, l’esclavagisme, etc.
Mais savoir ce qu’est l’incident de Fachoda, la date, le nom des protagonistes, quand Louis XXXI s’est gratté le nez au moment de la révolution des patates…
Ce qui serait intéressant, c’est de COMPRENDRE les motifs, analyser les tenants et les aboutissants, faire de la sociologie, presque.
Mais ergoter sur la généalogie du masque de fer…