Tout ça me fait penser qu’effectivement, j’ai oublié de commencer les lectures pour ma 5/2… Je me disais bien que j’avais oublié quelque chose… !
Rien que de lire cet extrait, j’ai deja la flemme de le lire cet ete ![]()
(cours se cacher)
Meuh non qu’est-ce que tu racontes… C’est que tu n’as pas encore vu le 18 Brumaire de Marx!!!.. A cause de lui, tu risques vraiment de passer un mauvais été !! ![]()
Non, honnêtement, je trouve que Horace est la meilleure oeuvre du programme. Dans l’extrait, Horace est juste en train d’expliquer à Curiace qu’il va devoir se battre contre lui, même si c’est le frère de sa femme et le petit copain de sa soeur (et même s’il a un sale cul…
). Alors, y’a du suspense, de l’action et des histoires d’amour… que demander de plus? ![]()
RedOx a écrit:
Meuh non qu’est-ce que tu racontes… C’est que tu n’as pas encore vu le 18 Brumaire de Marx!!!.. A cause de lui, tu risques vraiment de passer un mauvais été !!
N’enterrez pas trop vite Châteaubriand, un malheur ne vient jamais seul…
En effet, je l’avais oublié, celui-là! C’est que je ne l’ai pas encore ouvert… Je garde le meilleur pour la fin! ![]()
RedOx a écrit:
C’est que tu n’as pas encore vu le 18 Brumaire de Marx!!!.. A cause de lui, tu risques vraiment de passer un mauvais été !!
Je viens de commencer le Manifeste du Parti Communiste et je dois dire que ce n’est pas si déplaisant à lire que l’on soit en accord avec les idées exposées ou pas… En ce qui concerne le 18 Brumaire, aucune idée, aucun écho…
Le néohypo a écrit:
En ce qui concerne le 18 Brumaire, aucune idée, aucun écho…
Voilà pour te donner une petite idée si tu as pas encore le bouquin, il est en entier sur ce site: classiques.chez-alice.fr/marx/brumaire.pdf
Voilà, sinon c’est pas trop que j’ai une dent contre Marx, quoique, vu tout ce qu’on a pu faire au nom de son idéologie
…, c’est plutôt que j’ai du mal à comprendre ce qu’il écrit. Je n’ai sûrement pas assez de connaissances historiques sur ce coup d’état de décembre 1851, ça doit être ça…
musichien a écrit:
Comme l’indique mon pseudo, non je ne suis pas un scientifique borné, car j’ai au moins le mérite de « commettre » un 1er mouvement de concerto pour piano de schumann relativement correct, et j’adore la philosophie comme la littérature.
Wééé un musicien
Moi aussi je suis musichienne
Violonichte pour plus de précision ![]()
heu bon, désolée pour le HS…
En fait, je viens de découvrir le thème de français maintenant moi ![]()
Je suppose que j’ai intêret à commencer l’une des oeuvres ![]()
N’enterrez pas trop vite Châteaubriand, un malheur ne vient jamais seul…
Tout à fait d’accord… En plus, j’ai décidé de lire aussi les livres 1 à 8
Des livres 1 à 4, ça va, après, çà se gâte … ![]()
Le néohypo a écrit:
[quote=« musichien »]
Si quelqu’un pouvait m’expliquer l’intérêt de l’histoire…
Le Scientifique borné qui ne trouve de salut que dans une démonstration de Maths, une expérience Physique ou un mélange de liquides en Chimie…
L’Histoire sert à s’ouvrir sur le Monde, à connaîre d’où l’on vient pour savoir où l’on va... Ne pas reproduire les erreurs du Passé…
L’Histoire c’est l’ouverture d’esprit… que tu n’as vraisemblablement pas… ![]()
[/quote]
Catho ? L’histoire ça te renferme. On te plonge dans l’étude du passé voir du futur alors que seul l’instant présent en soit détermine le second. Ne pas reproduire les erreurs du passé, ok. Mais en tout cas, on ne peut pas utiliser l’histoire pour converger vers autre chose. Si 1789 n’avait pas donné la révolution, qui peut prédire ce qui se serait passé ? Qui pouvait prédire que cela se passerait ? Tout le monde. Suffisait juste de lever son cul pour aller regarder par la fenêtre.
watzakamikaze a écrit:
Catho ? L’histoire ça te renferme. On te plonge dans l’étude du passé voir du futur alors que seul l’instant présent en soit détermine le second.
Oui, mais comme le disait ce cher G. Orwell:
« Who controls the present, controls the past.
Who controls the past, controls the future. »
watzakamikaze a écrit:
[quote=« Le néohypo »]
[quote=« musichien »]
Le Scientifique borné qui ne trouve de salut que dans une démonstration de Maths, une expérience Physique ou un mélange de liquides en Chimie…
L’Histoire sert à s’ouvrir sur le Monde, à connaîre d’où l’on vient pour savoir où l’on va... Ne pas reproduire les erreurs du Passé…
[/quote]
Catho ?
[/quote]
Une seule réaction :
Un Athé Convaincu… Tu t’es trompé du tout au tout…
Si l’on ne regarde pas l’Histoire, qu’est-ce qui nous empêche de plonger à bras le corps dans le Nationalisme ? ![]()
Le néohypo a écrit:
Si l’on ne regarde pas l’Histoire, qu’est-ce qui nous empêche de plonger à bras le corps dans le Nationalisme ?
Ça c’est vrai!
Alors réflechissez-bien, ceux qui pourront voter le 22 mai (pas comme moi
), je ne veux pas de ça en France! ![]()
D’où remplacer les connaissances historiques par une solide réflexion philosophique. ![]()
Pensez-vous que commencer à lire les livres maintenant est une bonne chose? Plutot que les lire en vitesse en aout.
Et puis si je suis courageux je les lirai deux fois.
Le néohypo a écrit:
[quote=« watzakamikaze »]
[quote=« Le néohypo »]
[quote=« musichien »]
[/quote]
Catho ?
[/quote]
Une seule réaction :
Un Athé Convaincu… Tu t’es trompé du tout au tout…
Si l’on ne regarde pas l’Histoire, qu’est-ce qui nous empêche de plonger à bras le corps dans le Nationalisme ? ![]()
[/quote]
Parce que tous les individus ont le choix, doivent ils forcément se replonger dans le passé ? Non, mais je m’aperçois que j’étais assez agressif. ![]()
Je voulais dire par là, que le philosophe est par nature celui qui s’interroge sur le bienfondé des choses, pas celui qui compare. Si seule la comparaison marchait, le progrès n’existerait pas. C’est l’innovation qui entraine le nouveau(héhé tautisme
), pas ce qui a été fait. Non ? ![]()
J’ai appris un mot en histoire:
la stagflation. ![]()
Qui pourrait imaginer pire néologisme? ![]()
Les 20 piteuses, c’est bien lourd aussi.
Pourquoi cette manie d’inventer des mots? ça coûte vraiment beaucoup de salive de dire « stagnation de la croissance et inflation »? ça fait plus chic?
Je trouve que ça fait un peu « regardez, je suis un historien, j’analyse les situations et j’arrive à les synthétiser en 1 mot qui montre ma connaissance de la langue française et la perfection de ma maîtrise de la dialectique ».
Certains vont me dire que c’est pareil que pour « trivial », mais là c’est plus qu’un mot (employé à raison en plus)!
Musichien : Tu t’emportes vraiment pour rien là.
Pas faux, mais au moins ça me permet d’occuper les heures de cours à jeter des coups d’oeil agacés à un autre de mes condisciples encore plus remonté que moi. ![]()
En plus « stagflation », c’est une notion qui vient d’économistes et non d’historiens.
Par l’économiste autrichien Friedrich Hayek pour être précis.