Thème 2009/2010

Bonjour à tous,

J’envisage de faire une prépa PCSI l’année prochaine, je me demandais quand est-ce que le thème et les œuvres à étudier en Français pour l’année 2009/2010 seront-ils dévoilés ? J’ai cru comprendre qu’il y avait un thème en première année et un autre en deuxième, est-ce vrai ? Les œuvres étudiées sont-elles les mêmes pour toutes les prépas (scientifiques, commerciales et littéraires) ? J’ai aussi entendu dire que le coefficient de l’épreuve de français concernant le concours CCP était de 11 contre 8 pour les maths, quelqu’un pourrait-il me le confirmer ?

Merci d’avance pour vos réponses, et je m’excuse si les questions ont déjà été posées auparavant mais je ne crois pas les avoir vues.

C’est l’argent.

Hmm… merci pour la réponse. Ça m’a pas l’air d’être un sujet super intéressant :neutral_face:

Le thème a été révélé par rumeur il y a à peine 1 mois donc c’est à peut près sur mais on a pas de précisions (genre les 3 oeuvres…)
En effet il y a 1 thème par an …Donc ce que tu fais en première année ne sert à rien si ce n’est à te faire acquérir les méthodes.
Le thèmes c’est pour les prépas scientifiques, il est commun à toutes mais les HEC et les khagneux ont bien plus d’oeuvre (je crois que c’est une toute les 2 semaines en HEC, ou tous les mois peut-être)

« L’avare » de Molière?

Il y a probablement de bonnes idées à tirer de L’Homme à la cervelle d’or, d’Alphonse Daudet; c’est très court et très agréable à lire, et ça regorge de réflexions sur le sujet :wink:

Sylvie Bonnet a écrit:

« L’avare » de Molière?
trop « facile », trop « accessible », pas assez intellectuel pour les autorités qui choisissent les oeuvres??? (et puis une comédie, quelle horreur!!!)

mais c’est vrai que ça pourrait être intéressant.
Si c’est « l’avare », je mettrais bien Eugénie Grandet avec, et je pronostiquerai un ouvrage marxiste en troisième (mais le Capital me semble trop dur pour des prépas et le manifeste, ce serait abuser et sortir un peu du sujet ) même si ce n’est certainement pas le plus intéressant.

Aguila a écrit:

Donc ce que tu fais en première année ne sert à rien si ce n’est à te faire acquérir les méthodes.
Hum… En théorie, le programme des concours porte sur les thèmes des deux années… En pratique, les épreuves portent toujours sur le programme de la deuxième année seulement, mais on ne sait jamais, un concepteur de sujet pourrait décider un jour de faire une entorse à cette loi empirique :wink:

il faudrait qu’il soit vraiment vicieux

si l’avare est trop classique : il reste l’aularia de Plaute moins connue
Marx, ça serait cool ( ils nous ont bien collé leiris cette année, ils peuvent pas faire pire :grin: )

Marx c’est vraiment pas cool à lire. Mais dès fois c’est drôle parce qu’il prédit des trucs et on sait historiquement qu’il s’est produit exactement l’inverse (voir le 18 brumaire de Louis Napoléon bonaparte)…mais quand il y a Marx, on sait comment avoir une bonne note…

Recoller du Marx 2 ans après, quelle bonne idée ce serait :laughing:
Pourquoi pas Madame Bovary, avec son éternelle envie de vivre dans le monde bourgeois ? Quoique classique, pourquoi pas..

Il y a vraiment « l’Avare ».

Bien, je suis agréablement surpris. Vous avez une idée des autres oeuvres?

Sylvie Bonnet a écrit:

Est-ce sérieux? Déjà un de lu avant les grandes vacances.
Ca me faciliterait grandement la tâche, et d’autant plus qu’il n’y a rien de compliqué dans les pièces de Molière… ( du moins c’est mon avis).

Ah bon ? Je ne savais pas qu’on connaissait déjà le nom de certaines oeuvres !

Aguila a écrit:

Le thème a été révélé par rumeur il y a à peine 1 mois donc c’est à peut près sur mais on a pas de précisions (genre les 3 oeuvres…)
)
si si, lmes 3 oeuvres sont connues

et oui il y a l’avare

Et quelles sont donc les 2 autres oeuvres ?

Si le thème est bien « l’argent », il serait extraordinaire que Balzac ne soit pas choisi : on peut donc s’avancer en travaillant un peu sa biographie et un panorama de ses oeuvres durant les vacances… D’accord, c’est sans certitude, mais…

Kleiter a écrit:

Si le thème est bien « l’argent », il serait extraordinaire que Balzac ne soit pas choisi : on peut donc s’avancer en travaillant un peu sa biographie et un panorama de ses oeuvres durant les vacances… D’accord, c’est sans certitude, mais…
On connaît de toute manière toujours les oeuvres avant les vacances