Thème 2009/2010

d0n a écrit:

Et quelles sont donc les 2 autres oeuvres ?
je ne m’en souviens plus, mon prof nous l’a dit mais comme je suis 5/2 je m’en fout donc je ne les ai pas retenu a part moliere^^
il y en a un qui est « L’argent » tout simplement, mais je ne peux pas te donner l’auteur. Le 3eme je ne me souviens meme pas du titre. Mais de toute facon oui, c’est connu officiellement largement assez tot!

heavenhel a écrit:

si l’avare est trop classique : il reste l’aularia de Plaute moins connue
**Marx, ça serait cool **( ils nous ont bien collé leiris cette année, ils peuvent pas faire pire :grin: )
Ouais ben si je fais 5/2, je préférais ne pas refaire une deuxième année avec Marx… :grin:

Chnouillette a écrit:

il y en a un qui est « L’argent » tout simplement, mais je ne peux pas te donner l’auteur.
Zola? :wink:

Ok, je sors… :arrow_right:

Bizarre, si le thème est bien tombé et les oeuvres aussi, je n’en trouve aucune trace sur le net..

Dydo a écrit:

Il y a probablement de bonnes idées à tirer de L’Homme à la cervelle d’or, d’Alphonse Daudet; c’est très court et très agréable à lire, et ça regorge de réflexions sur le sujet :wink:
Toi tu veux recycler le texte du bac de français 2006, hein ? :slight_smile:

Chnouillette a écrit:

je ne m’en souviens plus, mon prof nous l’a dit mais comme je suis 5/2 je m’en fout donc je ne les ai pas retenu a part moliere^^
il y en a un qui est « L’argent » tout simplement, mais je ne peux pas te donner l’auteur. Le 3eme je ne me souviens meme pas du titre. Mais de toute facon oui, c’est connu officiellement largement assez tot!
Si tu pouvais demander à tes camarades quelles sont les deux autres œuvres tu ferais des heureux (ou pas). :sunglasses:

Du moins tu répondrais aux curieux :wink:

Je demanderais lundi pas celui-la mais le prochain (jour de la rentree)

Vous me donnez quoi en echange? :sunglasses:
J’accepte les cheques.

Tout ma gratitude (comment ça, ça vaut pas grand chose ? :grin:)

rien :grin: je demanderai ma prof lundi (et oui, il y en a pour qui les vacances ne sont plus qu’un bon souvenir :imp: )

Je remercierais le premier à ma façon :slight_smile:

heavenhel a écrit:

et oui, il y en a pour qui les vacances ne sont plus qu’un bon souvenir :imp:
Hélas !
Bon, plus « que » 12 heures de français avant les écrits =(
(oui, je compte et alors ? xD)

D’après mon prof de philo les oeuvres seraient d’après les rumeurs :
:arrow_right: l’avare de Molière (on aura compris ^^)
:arrow_right: L’argent de Zola
:arrow_right: L’argent d’un sociologue dont j’ai oublié le nom

ok

merci :wink:

:smiley:

Merci pour l’info :wink:

Aguila a écrit:

quelques infos de plus
pour le troisième livre, ce serait la philosophie de l’argent de Georg Zimmel mais c’est pas sûr parce qu’il fait 695 pages donc on en aurait peut-être qu’un p’tit bout.
de plus, notre prof a bien précisé que c’était informel et qu’il se pouvait très bien que cela change

heavenhel a écrit:

[quote=« Aguila »]
quelques infos de plus
pour le troisième livre, ce serait la philosophie de l’argent de Georg Zimmel mais c’est pas sûr parce qu’il fait 695 pages donc on en aurait peut-être qu’un p’tit bout.
de plus, notre prof a bien précisé que c’était informel et qu’il se pouvait très bien que cela change
[/quote]
Peut être une partie de l’oeuvre donc ?
L’an dernier, on n’a pas étudié tout Le 18 Brumaire de Marx (et heureusement^^)

Oui notre prof disait aussi que c’était un pavé et que donc si c’était bien ce bouquin au final, on n’aurait qu’un bout.

Et pour les prépas HEC ? Vous n’auriez pas entendu parler de notre thème ? :unamused: