Vous avez un thème ?
Comment dire, berk, les derniers thèmes étaient beaucoup plus vendeur, l"a puissance de l’imagination, penser histoire, les énigmes du mois, l’argent semble si … terre à terre…
P.S. j’ai bien aimé la petite référence au bac de français de 2006 avec l’hmme et la cervelle d’or ![]()
Et comme on dit:
l’argent, ne fait pas le bonheur, celui qui a dit ca est un sacré menteur
ma prof nous a dit ce matin que l’argent et les œuvres su-cités étaient de manière certaines ce que nous étudierons l’année prochaine.
J’aime bien le thème. Certes, il inspire moins que les énigmes du moi mais il est super sympa aussi ![]()
Bon, « l’Avare », s’il y est, c’est pour les quiches… Il est plus que probable que Balzac y soit. C’est quand même autre chose…

Kleiter a écrit:
Il est plus que probable que Balzac y soit. …
Pas sûr d’avoir envie de mêler les probabilités à la décision d’une commission chargée de décider d’un programme !
On a le droit de réfléchir, ce me semble… et chacun peut avoirs ses envies… raisonnées ou raisonnables.

Kleiter a écrit:
On a le droit de réfléchir, ce me semble… et chacun peut avoirs ses envies… raisonnées ou raisonnables.
On est d’accord.
Mais tu changes de sujet qui était de savoir si Balzac a plus de chance d’être au programme de français que Molière parce que l’oeuvre de Balzac, « c’est quand même autre chose » que l’« Avare » (à réserver aux « quiches »).
Avis totalement subjectif, mais je le revendique : déjà qu’on a eu Le Clézio il y a quelques années, maintenant, L’avare de Molière !
![]()
La question est : qu’est-ce qui motive le choix d’une oeuvre ? Mystère. Peut-être pas sa qualité.
Je n’ai rien contre Balzac. Molière a un avantage : c’est court ! Tous les taupins pourront sûrement arriver au bout, s’ils ne l’ont déjà lu. ![]()
HS : Le Clézio, moi, j’aime. J’ai lu Désert il y a longtemps et j’ai trouvé ce livre très beau. Je ne connais pas Le chercheur d’or.
Bistru a écrit:
Comment dire, berk, les derniers thèmes étaient beaucoup** plus vendeur**, l"a puissance de l’imagination, penser histoire, les énigmes du mois, l’argent semble si … terre à terre…
P.S. j’ai bien aimé la petite référence au bac de français de 2006 avec l’hmme et la cervelle d’or
Et comme on dit:
l’argent, ne fait pas le bonheur, celui qui a dit ca est un sacré menteur
Nan moi j’aime mieux ce thème que les 3 anciens que j’ai étudiés ![]()
Les autres ont beau être intéressants, ils sont je pense plus métaphysiques (si je puis dire) que le nouveau, et prêtaient peut être plus à réflexion. J’attends de voir ce que nos amis les profs trouveront à faire avec celui là ![]()
Philippe PATTE a écrit:
HS : Le Clézio, moi, j’aime. J’ai lu Désert il y a longtemps et j’ai trouvé ce livre très beau. Je ne connais pas Le chercheur d’or.
J’ai beaucoup aimé Le chercheur d’or. En revanche, j’avais commencé à lire Voyage à Rodrigue, mais j’ai abandonné, ça m’a emmerdé… N’ayant rien lu d’autre de Le Clézio, je ne peux pas vraiment dire si en général j’aime ou en général j’aime pas, mais j’essayerai de lire Désert un jour…
Et sinon, Molière aussi, j’aime. C’est facile à lire, mais ça peut être bien quand même les livres facile à lire ![]()
C’est sur que l’avare c’est autre chose que St Augustin !! ^^ (dis la fille traumatisé par le cours de cathé de StA)
Je suis en 1ère année de prépa et notre prof de français nous en a parlé !!!
Les textes seraient comme dit : « L’avare » de Molière (L), « L’argent » de Emile Zola … et l’autre texte … bin un voisin m’a parlé à ce moment là et je n’ai pas entendu !!!
fin ça doit se trouver sur internet et pi vous le savez peut-être déjà … je n’ai pas lu tout le sujet !!! ![]()
Ahahahah l’argent, quelle joie (ironie) ! Je pense que c’est la source de motivation d’une bonne majorité des préparationaire enfin bref en esperent ne pas faire 5/2
« Thème 2009/2010 : l’argent », (encore) une conséquence de la fameuse crise financière qui fait tant parler d’elle ? xD
Finalement chui pas si mal tombé avec le thème de cette année, et c’est pas le thème de l’an prochain qui risque d’me donner envie de faire 5/2 ![]()
J’m’étais dit la même chose l’an dernier ![]()
heavenhel a écrit:
[quote=« Aguila »]
D’après mon prof de philo les oeuvres seraient d’après les rumeurs :
l’avare de Molière (on aura compris ^^)
L’argent de Zola
L’argent d’un sociologue dont j’ai oublié le nom
quelques infos de plus
pour le troisième livre, ce serait la philosophie de l’argent de Georg Zimmel mais c’est pas sûr parce qu’il fait 695 pages donc on en aurait peut-être qu’un p’tit bout.
de plus, notre prof a bien précisé que c’était informel et qu’il se pouvait très bien que cela change
[/quote]
Pour ce qui est de La Philosophie de l’argent, de Georg Simmel (avec un « s », pas un « z »), j’ai entendu dire que nous n’aurions en effet qu’un relative petite partie à lire : le chaiptre II sections 1 et 2 (apparrement. Je ne sais pas combien de pages fait ce chapitre ; j’ai entendu parler d’une cinquantaine de pages, mais là ça me paraît quand même vraiment peu. Quoique Simmel c’est assez corsé : j’ai dû en lire et étudier un extrait cet année en cours d’allemand ! J’espère que ça passera mieux en français
J’espère en tout cas, sachant que Zola est déjà très dense et long à lire…
Les éditions avec dossiers axées sur la thème de l’argent sont déjà sorties pour Zola et Molière, rien encore quant à Zimmel ![]()
oh mais Zola il dit beaucoup de choses sur l’argent mais il se lit tout seul : c’est un vrai bonheur ( et ce n’est même pas le meilleur à mon humble goût)
Bref, remercier le français/philo de vous offrir de bonnes vacances avec Zola ![]()