Tan Phi a écrit:
[quote=« nato92 »]
Le cheminement logique des oeuvres est intéressant d’ailleurs :
Argent → Mal → Justice → Parole
![]()
[/quote]
Et les énigmes du moi c’est en rapport avec quoi?
Tan Phi a écrit:
[quote=« nato92 »]
![]()
[/quote]
Et les énigmes du moi c’est en rapport avec quoi?
Avec un peu de chance le prochain thème ça sera le Sursis ![]()
ça donne pas envie de faire 5/2 .
Bonjour,
Apparemment, il y a du nouveau…
J’ai trouvé ceci sur le site du SNES : snes.edu/Programme-de-francais-et-de.html
Ce document indique notamment que « Le CSE a voté contre et a demandé à l’unanimité un réexamen du programme à cause du désaccord des inspecteurs généraux sur l’œuvre : « Romances sans paroles ». »
Donc, on risque très probablement de ne pas avoir le recueil de Verlaine.
Sinon, le thème ne m’emballe pas plus que ça, le Mal ou l’Argent par exemple étaient des thèmes bien plus passionnants à mon avis !
Sait-on quelles ont été les principales raisons à cela ? J’ai ma petite idée en tête mais j’aimerais savoir ce qui a été avancé par le CSE.
Je n’en sais pas plus, désolé.
nato92 a écrit:
Il y a à chaque fois un lien direct avec l’année précédente…
Oui, ma prof était convaincu qu’on aurait « les hommes politiques » cette année au vu de ce cheminement moi j’ai longtemps cru au thême « DSK ».
Blague à part, pour avoir fait une dissertation sur la parole à partir de l’oeuvre de Eschyle lors d’un DM cette année je peux vous dire que ça risque d’envoyer de lourd !
Ou pas somnolence assurée ![]()
J’comprends pas trop ce qu’ils entendent par « la parole »…
On parle de la faculté d’argumentation? l’expression d’idée? des langues?
J’pige pas trop le concept… =/
Justement, a mon avis ils vont jouer sur la polysémie… Un peu comme tout le temps en philo quoi.
Ce que j’en pense ? : je suis content d’en avoir fini avec la prépa ![]()
libljhj a écrit:
J’comprends pas trop ce qu’ils entendent par « la parole »…
On parle de la faculté d’argumentation? l’expression d’idée? des langues?
J’pige pas trop le concept… =/
La parole c’est cela & bien plus encore ! Dohvakiin a raison, toutes les facettes du thème peuvent être abordées (& encore heureux car se limiter à un seul aspect, c’est un peu tendu pour une dissert).
Ouai m’enfin, j’ai limité la liste à ce qui m’est venu de tête.
Mais là ça me semble quand même un concept énorme, beaucoup plus large que la justice ou le mal.
Parce que quand je vois les oeuvres, j’ai pas l’impression qu’on se dirige quelque part
Bah le thème est large mais il est très restreint par les œuvres au programme.
Quelle horreur, le roman remplacé par un recueil de poème !
Mais bon, pour se consoler, enfin une pièce de théâtre sympa : Marivaux, c’est un régal !
hein ? Ce ne sont plus les même livres ?
Bonjour,
je rentre en prépa PCSI à la rentrée 2012. Je voulais savoir si le thème de la parole était désormais officiel, car sur le site de la prépa ou je suis admise la liste de livre en ligne est encore celle de l’année 2011/2012 (le thème étant la justice).
Merci d’avance !
Ouaip. ![]()
Merci ![]()
Bonsoir,
êtes vous sur que c’est officiel comme programme ? D’après ce site http://www.snes.edu/Programme-de-francais-et-de.html, le CSE aurait voté contre et demandé à le réexaminer.
Edit : je viens juste de voir que le même lien a été posté sur la page d’avant…
Le vote ne portait que sur un bouquin (Les RSP). On a rien entendu d’autre depuis & le site de l’UPLS mentionne toujours ces 3 oeuvres donc vu que nous sommes déjà à mi-Juin je pense qu’il n’y a pas eu de changement.
Ah d’accord il n’y a qu’une seule oeuvre qui peut changer !
Merci beaucoup du renseignement