Surtout que tous les parascolaires sont déja sur les étalages des librairies ![]()
Ce serait franchement dommage de supprimer les Romances sans paroles du programme, c’est un recueil génial. ![]()
Quand je lui en ai parlé, mon prof de français m’a affirmé que l’on aura malgré tout les RSP.
Étonnant qu’il n’y ait pas eu de changement alors qu’il avait été « refusé à l’unanimité »…
Autant c’est sympa qu’il y ait de la poésie (j’aime ça!), autant je me demande si ça mérite qu’on supprime le roman… je l’aurais plutôt mis à la place du théâtre… ou en plus, quitte à choisir des œuvres courtes!
En même temps après avoir étudié les pensées de Pascal on est paré pour tout !
En même temps le vote provient du CSE qui n’a il me semble qu’un rôle consultatif & non décisionnel.
Ha d’accord je pensais que c’étaient eux qui décidaient. Qui publie le programme officiel alors? il est disponible?
Publication officielle du programme de Français :Bulletin officiel n° 1 du 1er janvier 2026 | enseignementsup-recherche.gouv.fr
Vous en êtes où dans vos lectures ? J’ai lu 2 fois Les Fausses Confidences, et une fois les dossiers. Je n’ai pas commencé le reste.
Adolorante a écrit:
Vous en êtes où dans vos lectures ? J’ai lu 2 fois Les Fausses Confidences, et une fois les dossiers. Je n’ai pas commencé le reste.
Pas acheté les livres, je rentre dans le supermarché, je les ai regardé dans le rayon, il m’ont regardé, je les ai regardé ils m’ont regardé, je suis partis.
Wartod a écrit:
[quote=« Adolorante »]
Pas acheté les livres, je rentre dans le supermarché, je les ai regardé dans le rayon, il m’ont regardé, je les ai regardé ils m’ont regardé, je suis partis.
[/quote]
Ca va.Honnêtement, j’ai trouvé Les Fausses Confidences vraiment sympa, mais le reste me dit moins.
Je sais pas je trouve que tout à l’air sympa et pis honnêtement c’est carrement moins long que l’an dernier donc ça risque d’être plus pratique pour les révisions ![]()
Je n’ai rien lu ! ![]()
On ne se tape pas les Pensées, au moins. ![]()
Je me méfie seulement de Romances sans paroles, je ne sais pas quel sera le degré d’analyse du recueil…
En tout cas ça a le mérite d’être un recueil très prenant (pour moi) & très rapide à lire (Et oui j’ai déjà lu les 3 oeuvres en fait mais c’était il y a longtemps
). L’analyse prend plus de temps par contre si on souhaite la faire sérieusement. E
n tout cas une des 1e chose qu’on peut tirer de ce recueil, c’est qu’il présente un nombre assez incalculable d’alternatives à la parole pour communiquer, informer, décrire.
Je viens de commander tous les bouquins, y compris ceux d’anglais.
EDIT : WTF y’a aussi la Justice à lire ![]()
Ceux d’anglais?
Death Cube K a écrit:
EDIT : WTF y’a aussi la Justice à lire
Ils sont officiellement au programme mais tu n’as pas a les lire, en effet au concours nous n’avons que le thème de la deuxieme année, ainsi le thème de la parole ne sera pas celui que tu passeras au concours alors que moi qui serait en 5/2 forcement que si
La Justice est au programme pour ceux qui viennent de terminer leur Sup ou leur Spé. Pas pour les futurs Sups comme Death Cube K.
De toutes façons, il y a peu de chances que ça tombe.
Moamoa, tu disais qu’il y avait bien d’autres façons de s’exprimer que la parole. Je sais que dans Les Fausses Confidences, on peut penser à la lettre qu’Araminte a faite écrire à Dorante, par exemple, ou encore par le portrait d’Araminte que Dorante a fait faire. C’est bien comme ça qu’Araminte a su que Dorante l’aimait… Mais quid des autres oeuvres ? J’imagine que dans Romances sans paroles, on utilise évidemment l’art de la poésie. Le titre est bien évocateur…