Thème de français 2012-2013 : La parole

Bah la poésie pas tellement. C’est un recueil de poésie certes mais ça ne veut pas dire que les histoires des RSP doivent évoquer ce genre littéraire. Par contre les sonorités & les images évocatrices sont omniprésentes. Il doit également surement y avoir plein d’éléments qui montrent d’autres aspects de la parole (i.e. pas seulement présenter des alternatives) mais tu comprendras que j’ai un peu la flemme de m’y replonger à présent. :stuck_out_tongue:

Fainéant, va. :grin:

Adolorante a écrit:

Je finis la saga Eragon et on en parle adolorante :wink:

Adolorante a écrit:

J’estime avoir le droit de profiter de ma situation avantageuse ! :grin:

Dohvakiin à chatô on a des bouquins d’anglais à s’enfiler pour la traduction/grammaire.

Y’a t il une édition à prendre en particulier?

Nous oui.

Bonjour,

Apparemment il y a des risques pour que le programme de français change (voir ici : snes.edu/Programme-de-francais-et-de.html ). Est-ce que vous me conseillez d’acheter et lire dès à présent les oeuvres ? Merci

Tu as vu la date ? 28 Mars 2012. En plus ça a déjà été évoqué sur ce forum.
À partir du moment où le programme a été publié au BO, il ne changera certainement pas.

Salut,

j’ai acheté tous les bouquins, mais pour Romances Sans Paroles j’ai une édition collège, alors que c’est celle prescrite par le lycée, du coup ça change quelque chose ?

Parce que y’a un p’tit fossé là..

Si tu as pas la bonne édition la seule chose que ça peut changer c’est l’éventuel dossier et l’ordre des pages non ? :wink:

Ouais enfin je comptais sur cet éventuel dossier pour bosser en fait.

Death Cube K a écrit:

Ouais enfin je comptais sur cet éventuel dossier pour bosser en fait.
Arf, tu peux toujours essayer de choper un autre livre avec un bon dossier, l’an dernier j’avais acheté deux éditions d’eschyle, et si tu veux des dossiers consistants achète un parascolaire. C’est bien de commencer la réflexion sur les bouquins dès les vacances mais ne te spoil pas non plus trop les explications car sinon ton année de français va te paraître longue :laughing: :grin:

Pas faux !

Mais si j’ai pris l’édition que me demande mon lycée c’est quand même bon ?

Ca m’inquiète juste que ça soit édition collège, pourtant j’ai regardé, c’est bien celui là qu’ils demandent…

Et l’avantage c’est que je pourrai terminer mes DM :grin:

Ben oui ça doit être bon forcement,

peut être que ton prof aime cette édition c’est tout :wink:

Bon je leur fais confiance.

La politique de Chatô, c’est généralement de privilégier les éditions les moins chères (quand elles ne sont pas explicitement précisées dans le programme), quitte à se priver des dossiers et autres fioritures (n’oublie pas que Chatô est l’une des prépas avec le plus grand nombre de boursiers…). Mais ne t’en fais pas, les cours des professeurs de sup et de spé sont excellents et suffisent largement à savoir utiliser les œuvres dans l’optique du concours !

Ah bon ils font ça dans un souci d’argent ? Je savais pas qu’il y avait beaucoup de boursier, alors c’est une belle connerie de restaurer l’internat, ça coûte cher un logement.

Death Cube K a écrit:

c’est une belle connerie de restaurer l’internat
Tout à fait. Moi-même j’ai été outré lorsqu’ils ont restauré des parties de l’internat de ma prépa alors que j’appréciais beaucoup ce petit côté « matériel inchangé depuis 1955 ».

C’est pour se mettre dans la peau de nos ancêtres mathématiciens. Un tabouret, une vulgaire planche de bois, un stylo plume et un papier suffit à tout grand mathématicien