Ton rhumatologue aime ça.
Death Cube K a écrit:
C’est pour se mettre dans la peau de nos ancêtres mathématiciens. Un tabouret, une vulgaire planche de bois, un stylo plume et un papier suffit à tout grand mathématicien
![]()
C’est vrai qu’avec le confort moderne rien de nouveau n’a été découvert![]()
Je conseille la plume d’oie, le look des équations écrites avec une plume d’oie est inégalable.
Sur du parchemin, incomparable niveau texture, le parchemin.
Je savais plus si c’était de la plume d’oie alors pour pas dire de connerie j’ai opté pour le stylo plume.
Papyrus, rien de mieux.
Bon pour revenir au sujet : y a t’il des éditions officielles ?
Je suis allé à la fnac et ils avaient que les GF donc bon j’ai pas trop eu le choix ![]()
Death Cube K a écrit:
Papyrus, rien de mieux.
Ah non alors !
Editions GF nous à chatô ils déconseillent, allez savoir pourquoi.
Moi hier je voulais m’acheter Le Banquet et Gorgias pour aporofondir Phèdre mais je sais pas si ça sera utile.
Ainsi que relire Phèdre de Racine, y’a peut-être un rapport qui sait.
Death Cube K a écrit:
Ainsi que relire Phèdre de Racine, y’a peut-être un rapport qui sait.
D’après ma « prof » de sup, non.
Death Cube K a écrit:
Moi hier je voulais m’acheter Le Banquet et Gorgias pour aporofondir Phèdre mais je sais pas si ça sera utile.
Également inutile.
Pour Phèdre il te faut l’« Introduction, traduction et notes de Létitia Mouze-Livre de poche. ». Si ton lycée veut que t’aies une édition spéciale (jeu de mots pourri), il le précisera sur son site ou sur les documents qu’il t’envoie.
Dohvakiin a écrit:
Si ton lycée veut que t’aies une édition spéciale (jeu de mots pourri), il le précisera sur son site ou sur les documents qu’il t’envoie.
C’est mignon un sup qui m’explique ce que mon lycée va faire
Ok merci pour l’édition officielle de phèdre je serais peut être contraint de l’acheter, mais bon livre de poche ça doit pas coûter plus de 3/4 euros
Désolé pour une raison étrange je t’ai pris pour un futur sup (comme moi)
![]()
Inutile mouais si on se contente du minimum tout est inutile. Mais quand tu vois le nombre d’allusion au Banquet et à Gorgias…
Death Cube K a écrit:
Inutile mouais si on se contente du minimum tout est inutile. Mais quand tu vois le nombre d’allusion au Banquet et à Gorgias…
En fait c’est inutile car tu n’as en théorie pas le droit de faire référence à des oeuvres en dehors du programme, ceci peut être nuancer et tu peux faire référence en pratique dans 10% des cas à une oeuvre extérieure, j’ai par exemple parlé cette année de la conférence de mickael sandel prof à harvard sur la justice en intro dans la dissertation de centrale, et en conclusion j’ai aussi utilisé une oeuvre annexe, (vu ma note le jury n’a pas été choqué de mon utilisation d’oeuvres extérieures) mais il faut quand même faire très attention à ça.
J’avais moi même lu tous les livres annexes en rentrant en sup sur le mal et ça avait été d’une utilisé faible, mis à part l’apport dans la culture personnelle ![]()
EDIT : j’ai tjrs entendu dire que à l’ENS l’épreuve était plus souple sur le hors programme de français ![]()
Si tu veux vraiment lire des bouquins autour des oeuvres fais-le l’été prochain pour te préparer aux concours, maintenant ça te sert pas à grand chose.
Dohvakiin a écrit:
Si tu veux vraiment lire des bouquins autour des oeuvres fais-le l’été prochain pour te préparer aux concours, maintenant ça te sert pas à grand chose.
Je suis bien d’accord !
J’aimerais savoir si quelqu’un pouvait me conseiller un ouvrage regroupant l’étude des 3 oeuvre ainsi que la méthodologie résumé etc.
moi j’ai lu Mariveaux, je trouve ça bien le style est accessible et l’histoire n’est pas ennuyeuse, mais la question que je me pose est que mis à part les oeuvres du programme j’avais souhaité lire quelques oeuvres philosophiques françaises célèbres pour améliorer mon niveau en français ainsi que mon niveau de réflexion et d’analyse alors je me suis rendue dans une bibiliothèque et le résumé d’éthique à nicomaque d’aristote m’avait paru plutôt bien en le lisant mais je me suis drôlement ennuyée en lisant le contenu du roman, quelqu’un connaitrait -il des romans de ce genre mais un peu plus accessible des romans de rousseau,leibniz,voltaire,descartes,platon,freud… mais qui ne soient pas trèès difficiles à comprendre et ce qui serait mieux c’est que le roman passe une idée philosophique avec un style simple et une histoire qui ne soit pas trop ennuyeuse à mon gout
Voltaire a écrit pas mal de contes comme Micromégas, Zadig ou Candide qui sont faciles a lire et qui touchent aussi a la philo. Dans la même époque je crois que Emile, ou De l’Education de Rousseau raconte une histoire.
Sinon tu peux lire les Fables de la Fontaine, ca peut paraître un peu gamin mais certaines sont intéressantes, et Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder est un roman (pour enfants ^^) qui résume la pensée de la plupart des grands philosophes tout en racontant une histoire.