Thème de français 2012-2013 : La parole

naplhitl a écrit:

quelqu’un connaitrait -il des romans de ce genre mais un peu plus accessible des romans de rousseau,leibniz,voltaire,descartes,platon,freud…
Les pensées de pascal :laughing: non sérieusement oui candide est très intéressant comme dit plus haut sinon moi j’aime bien la philosophie dans le boudoir de SADE :grin:
footplayers a écrit:
J’aimerais savoir si quelqu’un pouvait me conseiller un ouvrage regroupant l’étude des 3 oeuvre ainsi que la méthodologie résumé etc.
J’aime bien le GF que j’ai pris les deux ans, mais après pas trop regardé les autres donc j’ai pas de vue d’ensemble …

@Death Cube K: Pourquoi veux tu lire Le Banquet ou encore Gorgias vu que tu rentres seulement en Sup et que tu n’auras par conséquent pas la Justice à ton programme de concours ?

Sinon, personnellement j’ai pris le Bréal (Bouquin bleu/orange) qui m’a été conseillé par mon parrain et que j’ai deja trouvé pas mal pour l’année de sup. Je trouve que l’année de sup est justement faite pour apprendre a bosser le francais: disserter a partir de peu d’oeuvres et se frotter a ses premiers résumés, vous aurez donc l’occasion d’apprendre a jongler entre votre cours et les bouquins supplémentaires.

Simplement car j’ai pas envie d’arriver aux concours en me tenant a 3 bouquins étudiés dans l’année, et puis quoiqu’on en dise lire apporte culture, vocabulaire, style d’écriture, et c’est pas regrettable, pour peu qu’on se soit décidé a faire un petit effort et à ne pas se contenter de 3 oeuvres. Le Banquet et Gorgias je savais pas que c’était en lien avec La Justice, c’est juste que ça peut être complémentaire du Phèdre et je trouve ça intéressant. Je compte d’ailleurs me lire les oeuvres de La Justice, enfin Pascal je suis pas chaud la.

Mais quitte a lire d’autres bouquins, ce qui est une bonne initiative, oriente toi vers le thème de la parole, ce qui te servira au moins pour ton année de sup.

Xant a écrit:

Mais quitte a lire d’autres bouquins, ce qui est une bonne initiative, oriente toi vers le thème de la parole, ce qui te servira au moins pour ton année de sup.
Je dirais même plus, quitte à lire des bouquins, lis de l’anglais !

+1 !

Wartod a écrit:

[quote=« Xant »]
Je dirais même plus, quitte à lire des bouquins, lis de l’anglais !
[/quote]
+1

Voila j’ai finis Marivaux j’ai compris un peu toute l’importance de la « parole » et aussi la polysémie de ce mot, je pense que ça s’annonce bien ! maintenant je lance Phèdre …

J’ai fini Marivaux et Verlaine. Autant Marivaux, je vois le rapport avec la Parole, autant Verlaine c’est pas encore ça :unamused: .

vincentroumezy a écrit:

J’ai fini Marivaux et Verlaine. Autant Marivaux, je vois le rapport avec la Parole, autant Verlaine c’est pas encore ça :unamused: .
Le titre ? =D

Verlaine je sens que ça va être le nouveau « pascal » genre le truc trop chiant à citer et dont tu ne peux rien expliquer réellement :confused:

Comme je l’ai dit il y a quelques pages, ce recueil introduit un certain nombre d’alternatives à la parole donc je pense qu’il y a moyen de creuser à partir de là.
De toute façon, sois sûr que ton ou ta prof saura trouver des tas de liens avec le thème. :wink:

N’empêche quà lire, la poésie, c’est mortellement ennuyeux :frowning: .
Fin bon, chuis pas un grand poète non plus.

Mais non, c’est trop bien !
En plus c’est court contrairement à Pascal qui réunissait longueur & ennui. :grin:

Je regrette Steinbeck (encore plus que le thème de la justice je crois :wink: )

Putain dire que j’ai défoncé le fr cette année alors que l’an prochain le thème me fais chier grr …

Ce qui me rassure, c’est que je pourrais difficilement avoir de plus mauvaises notes en dissert l’année prochaine !

bonjour tout le monde ,j’ai lu mariveaux facilement et je l’ai trouvé passionnant et puis j’ai commencé verlaine mais je l’ai trouvé barabant est ce qu’on doit lire aussi les notes qu’il y a au milieu ou juste les poèmes?et puis qu’on on dit que cette année le thème sera la parole ça veut dire que je passerai mon concours sur ce thème là et ces oeuvres ci?

Non comme je l’ai dis avant ce thème dure une année l’an prochain tu auras un nouveau thème sur lequel tu passeras au concours !

et puis quand vous dites (fréquemment)révisez votre anglais?que préconisez vous ? comment s’y prendre avec l’anglais? réviser grammaire ?lire des romans anglais?quel genre de roman?

naplhitl a écrit:

et puis quand vous dites (fréquemment)révisez votre anglais?que préconisez vous ? comment s’y prendre avec l’anglais? réviser grammaire ?lire des romans anglais?quel genre de roman?
Réviser les bases de la grammaires anglaise, lire la presse (The economist, The Times, The guardian), regarder des séries en anglais, lire des bouquins (lesquels ? ceux que tu veux moi j’ai lu Eragon pendant ma spé)

Pour les bouquins, tu peux lire Harry Potter, c’est assez facile.