La BBC (le site) c’est pas bien?
Dohvakiin a écrit:
La BBC (le site) c’est pas bien?
Si il est excellent ! J’aime bien regarder CBS evening news aussi avec scott pelley
merci ![]()
Le thème de français pour ton année de spe changera, mais tu peux toujours tomber sur le thème de sup aux concours. En effet, les années de sup et de spe sont au programme des concours. En pratique, peu de concours interrogé sur le programme de sup et heureusement ! Mais ca s est déjà vu (ccp récemment il me semble)
Xant a écrit:
Le thème de français pour ton année de spe changera, mais tu peux toujours tomber sur le thème de sup aux concours. En effet, les années de sup et de spe sont au programme des concours. En pratique, peu de concours interrogé sur le programme de sup et heureusement ! Mais ca s est déjà vu (ccp récemment il me semble)
Ah bon ?! je ne crois pas que ce se soit déjà vu…
Pour les lectures en anglais, ma prof nous a conseillé de lire des nouvelles de Roald Dahl. J’ai aussi entendu beaucoup de bien des romans de Jonathan Coe.
L’essentiel, c’est de lire quelque chose auquel on accroche (l’anglais étant une difficulté supplémentaire) et de se familiariser avec la langue littéraire anglaise moderne. Lire du Shakespeare est inutile pour nous, par exemple…
Moi je conseille de pas passer beaucoup de temps sur l’anglais si on a pas de difficultés majeures,j’étais assez bon en anglais au lycée,j’ai quasiment rien foutu en prépa(hormis les colles,les DS et certaines séries en VOSTFR) et j’ai eu des notes plus que correctes à tous les concours(même un étonnant 15,7 à centrale alors que j’avais fait 1 seule synthèse dans l’année)
Bref si vous avez des difficultés en anglais:bossez le un peu sans vous acharnez,si vous êtes déjà bons maintenez vous à flots et concentrez vous sur d’autres matières
Mokuna a écrit:
Moi je conseille de pas passer beaucoup de temps sur l’anglais si on a pas de difficultés majeures,j’étais assez bon en anglais au lycée,j’ai quasiment rien foutu en prépa(hormis les colles,les DS et certaines séries en VOSTFR) et j’ai eu des notes plus que correctes à tous les concours(même un étonnant 15,7 à centrale alors que j’avais fait 1 seule synthèse dans l’année)
Bref si vous avez des difficultés en anglais:bossez le un peu sans vous acharnez,si vous êtes déjà bons maintenez vous à flots et concentrez vous sur d’autres matières
bullshit ! j étais premier en anglais en term et j ai du le travailler sérieusement quand même. écoutez pas les doubles étoiles travaillez le des que vous pouvez et les vacances sont propices à ça ! Car effectivement vous aurez moins de temps pendant la prépa.
Selon Bulletin officiel n° 1 du 1er janvier 2026 | enseignementsup-recherche.gouv.fr
Thème 2 : « La Parole »
- Phèdre, Platon, introduction, traduction et notes de Létitia Mouze, Le Livre de poche.
- Les Fausses Confidences, Marivaux.
- Romances sans paroles, Paul Verlaine.
Article 2 - L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l’année scolaire 2012-2013 s’appuie notamment sur le second thème de l’article 1er, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.
Faut-il pour autant lire Verlaine ??qu’est ce que vous en pensez ?
Si tu es en filière ATS non, sinon ben.. Oui.
Un instant j’y ai cru ! Et puis la desillusion. Dommage !
le flemmard ahahah ! en même temps c est pas verlaine qui va te tuer il fait en longueur 1/20 de steinbeck ![]()
Wartod a écrit:
en même temps c est pas verlaine qui va te tuer
Faut voir…
J’avais déjà lu les Fausses Confidences -que j’avais vu au théâtre(avec Anouk Grinberg et Pierre Arditi)- et qui est plutôt sympathique,
d’autre part je viens de commencer Phèdre, qui a l’air pas trop mal,
mais j’ai essayé de lire Verlaine et…je bite pas un broc de ce qu’il raconte! La poésie ça doit pas être mon truc…
tu comprendras quand tu auras fais un cours dessus. ses poèmes sont pleins de références et tu sais j ai toujours pas compris pascal et pourtant j ai eu de bonnes notes aux concours ![]()
C’est que des trucs qui s’étudient au lycée faut aller loin pour parler de difficulté…
Pour Verlaine j’ai franchement adoré les poèmes même si j’ai rien compris. J’ai même appris par coeur l’Ariette VII avouez qu’elle claque.
Je pense aller regarder les analyses de chaque poème, la je finis Marivaux et je relis une fois les 3 oeuvres avec méticulosité. (si ca se dit)
Death Cube K a écrit:
Pour Verlaine j’ai franchement adoré les poèmes même si j’ai rien compris. J’ai même appris par coeur l’Ariette VII avouez qu’elle claque.
Je pense aller regarder les analyses de chaque poème, la je finis Marivaux et je relis une fois les 3 oeuvres avec méticulosité. (si ca se dit)
WOW !
Moi j’ai à peine commencé les oeuvres que j’ai envie de démissioné. C’est vraiment pas mon truc
Il est vrai que Verlaine aime bien cultiver l’indicible. C’est d’ailleurs pour moi ce qui rend le bouquin plus difficilement rapprochable du thème que les autres où bien souvent c’est assez limpide.
Concernant les notes je pense que ça peut être pas mal de t’en imprégner avant l’analyse pour ne pas que ta lecture soit fractionnée.
Quelqu’un sait comment aborder Verlaine ? Pour le rapprocher du thème je veux dire. Qu’est ce que vous en retenez par exemple?
Un « salut t’as de beaux yeux tu sais » devrait suffire,ça a marché pour rimbaud en tout cas