Thème : Le mal.

J’ai crée ce sujet afin que chaqu’un partage ses connaissances à propos de ce thème ( à savoir : analyses des œuvres, documentaires, reportages, autres œuvres en rapport avec le thème, etc.).

voilà ! et merci pour votre aide :slight_smile:

Bon allez je me lance! notre prof nous a parlé d’une exposition qu’il pourrait être interressant d’aller voir, il s’agit de l’exposition crimes et chatiments au musée d’Orsay ( voici le lien : musee-orsay.fr/fr/manifestat … no_cache=1)

Sinon concernant les oeuvres :
_ Mac Beth, une oeuvre relativement noire dans laquelle le crime appelle le crime. Les champs lexicaux du crime et de la mort sont très présents! On voit Mac Beth perdre la raison à cause de tous ses meutres.
_ Les ames fortes : On peut constater une transformation de Firmin au cours du roman on passe d’un jeune homme amoureux qui cherche à protéger Therese pour aboutir sur un Firmin capable de battre sa femme et prêt à la tuer! De même pour Thérèse vers la fin du roman elle apparait comme un personnage à double visage : un coté de petite fille sage et fragile et un côté manipulateur.
par contre j’ai trouvé l’oeuvre un peu difficile à suivre par moment !
_Profession de foi du vicaire Savoyard: Oeuvre interressante ! Plus abordable que Simmel je trouve. Le vicaire aide un jeune expatrié à reprendre confiance en lui et à se sentir utile en lui exposant sa vision de lui même, du monde qui l’entoure, et de la religion.

Voilà bonne lecture à tous ! :laughing:

mmm bonne analyse , on ce qui concerne les ames fortes je pense que vous pouvez trouver le film de ce roman en streaming .

Bonjour
svp j’aimerai bien savoir par quel ouvrage devrai-je commencer ?

Pour ma part je trouve que McBeth est rapide à lire et sa permet de rentrer plutôt bien dans l’ambiance du mal. Apres je me suis attaquée aux Ames fortes je voulais « manger » ces 400 pages assez rapidement surtout qu’il n’y a pas de chapitres :confused: ! et après il ne te reste plus qu’une petite centaine de pages philosophiques à lire pour terminer en douceur :laughing:
Apres chacun sa méthode :wink:

Quelqu’un aurai un lien avec des résumés svp c’est pour m’en rappeler du livre tout a long de l’année.
Merci
A+++

Salut
voila un bon site avec des résumés et des fiches de citations.
www.lemalprepas.fr
si tu avais cherché un peu sur google tu l’aurai trouvé rapidement. Ca a l’air d’etre un site sérieux et clean.

Francoisss a écrit:

voila un bon site avec des résumés et des fiches de citations.
lemalprepas.fr
oui mais il est payant et tu n’as même pas la garantie que ce que tu achètes est sérieux :confused:

Si c’est sérieux je viens de les acheter et franchement c’est pas mal du tout.
Puis c’est pas si cher que ca finalement…

Rien ne vaut une lecture … les résumer, ca finit toujours par se voir.
Et puis plus tard, dans ton boulot, tu pourra pas acheter les solutions sur internet.
Le résumé, c’est ton prof normalement qui s’en charge, de synthétiser et de mettre en avant certaines citations, et cela nécessite la lectures des œuvres pour bien comprendre

Pour ma part, j’ai essayé de commencé, et j’ai du mal :laughing:
Je pense que à première vue des livres, commencer par Macbeth est une bonne idée (Giono est compliqué avec le dialogue de début).

signé :
un taupin pas très littéraire :grin:

Je ne ferais pas confiance à un membre dont les seuls deux messages sont pour recommander un site où aucune mention n’est faite de la qualité des personnes qui ont réalisé le site… Moi aussi je peux faire un résumé des Âmes fortes de Giono, mais je doute de l’intérêt qu’il ferait à tous !

J’ai commencé par Macbeth et je pense que c’est une bonne idée, mais vous pouvez aussi regarder Star Wars avant :smiley:
Giono est visiblement le plus difficile à lire du fait de l’absence de chapitres, de fil directeur continu mais aussi de vrai narrateur, ce n’est qu’au bout d’une centaine de pages que les choses s’éclaircissent et vous poussent à aller plus loin.

Sinon si vous estimez que les cours ne suffisent pas cherchez plutôt du côté de Studyrama ou autres pour vos révisions sur le thème du mal.
C’est en vente en librairie (exemple Gilbert) au rayon « prépa » et ces livres sont bien structurés et répondent aux attentes du concours (exemples de sujets avec réponse détaillée, résumés, le thème est abordé sous tous ses angles).
Rien ne vaut une bonne lecture si vous voulez mon avis

J’ai commencé par le film de MacBeth(Roman Polanski), très divertissant ! mais je penne a lire le bouquin :frowning:

merci tout le monde !! :smiley:

Effectivement, albert einstein, Star Wars donne un vue splendide du manichéisme du monde: le tourment entre le Bien et le Mal. A lire aussi Nietzsche, Par delà le bien et le Mal, qui permet de mettre un contrepoint à l’idée du mal, qui n’est qu’une fiction religieuse ou tout du moins morale.

slt!!! J’ai tte une petite question : ce thème est étudié pendant 2 année de prépa ou c’est chaque année il ya un thème ? et les concours seront sur les deux thèmes ou l’un d’eux ? En CLASSE pcsi je devré lire les livres de quelle année ? merci de me répondre …

ca se fait sur une année
au concours ca peut tomber sur les deux année, mais souvent sur celle de spé.
tu devra lire les livres de cette année et ceux de l’année prochaine.

Bonne soirée

nb : ActeII Scène 1 de macbeth youpi \o/

Je n’aime pas me répéter. Cependant, pour ceux qui liraient le message ci-dessus, je conseille mon intervention sur le même message (exactement) du même nouvel utilisateur. Cette publicité déguisée n’honore pas grand monde.

Pour rebondir sur un sujet abordé précedemment, est ce rare de tomber sur le sujet de sup au concours ?

Si quelqu’un pourrait me dire quelles sont les années (et quels concours) ont mis du sup en francais ca m’interesserait grandement

A ma connaissance, la dernière fois que c’est arrivé (et la seule ?), c’était il y a dix ans. Et encore, je crois que c’était à cause de problèmes d’organisation Autant dire que ça remonte et que les probas sont franchement négligeables. :unamused: