Thème : Le mal.

Sur CCP, le programme de Sup est au programme du concours donc il peut potentiellement tomber
Cependant, la dernière fois que c’est tombé remonte à il y a 11ou 12ans…
Ma prof pense qu’ils le mettent au programme pour que les Sup bossent le Français et ne se disent pas : « de toute facon ça ne sert à rien… »

Mais bon, rien ne vaut une petite relecture des fiches et des corrections de DS avant les cours, par mesure de précaution…

Merci des réponses,
Sinon suite à la réponse de Wellwisher, j’aimerai savoir si la possibilité du « sujet sup » n’est envisageable qu’aux CCP ou également aux autre concours ?

Pour Mister_Dohko

Mister_Dohko a écrit:

j’aimerai savoir si la possibilité du « sujet sup » n’est envisageable qu’aux CCP ou également aux autre concours ?
Je sais qu’en BCPST c’est aussi le cas :wink:

Dans les notices de tous les concours, il est dir que le programme de français porte sur les thèmes des deux dernières années. Mais très franchement, comme a dit mon prof de français, le jour où ça tombera sur le programme de sup, savoir écrire français donnera une très bonne note :smiley:

Je n’arrive pas a trouver le film macbeth je ne voudrai pas payer pour le telecharger quelqu’un a un site en streaming pour moi ou peux me l’envoyer? svp

juliee a écrit:

Je n’arrive pas a trouver le film macbeth je ne voudrai pas payer pour le telecharger quelqu’un a un site en streaming pour moi ou peux me l’envoyer? svp
Pourquoi tu ne voudrais pas payer ? Et pour tes concours, tu ne voudrais pas payer aussi ?
virginmega.fr/
vod.fnac.com/

Salut,

Je relance un peu le débat mais j’aimerais savoir si vous aviez trouver des bons ouvrages, des bons sites, des bons cours, bref, des bonnes adresses pour réviser l’épreuve de français-philo ? J’aimrais bien avancer au maximum mes révisions de fçs :slight_smile: !

Merci d’avance !

val123 a écrit:

Salut,

Je relance un peu le débat mais j’aimerais savoir si vous aviez trouver des bons ouvrages, des bons sites, des bons cours, bref, des bonnes adresses pour réviser l’épreuve de français-philo ? J’aimrais bien avancer au maximum mes révisions de fçs :slight_smile: !

Merci d’avance !
Pour moi, la seule chose à faire est de lire les oeuvres et de faire des fiches précises et concises… Je pense pas qu’il soit nécessaire de faire plus, car ce que tu travailleras maintenant sur la dernière oeuvre que tu étudieras, tu l’oublieras très probablement d’ici mai-juin… Profite de tes vacances plutot, je pense que c’est plus judicieux…

Salut !

J’ai trouvé plusieurs sites qui portent sur le thème du mal mais tous sont pas gratuits. Tu peux aller sur philagora.net/ qui sont gratuits !

Sinon au niveau des livres laisse tomber, ça coute vraiment trop cher pour le coup ! Et t’as quand même un an pour travailler, donc te fatigue pas trop non plus !

+++

victorr a écrit:

Salut !

J’ai trouvé plusieurs sites qui portent sur le thème du mal mais tous sont pas gratuits. Tu peux aller sur philagora.net/ qui sont gratuits !

Sinon au niveau des livres laisse tomber, ça coute vraiment trop cher pour le coup ! Et t’as quand même un an pour travailler, donc te fatigue pas trop non plus !

+++
Pour répondre au niveau des livres, ceux du marché sont plutôt pas mal : cette année, je n’ai pas lu Simmel et j’ai lu seulement le 1er chapitre de Zola, j’ai par contre lu le *** chez *** [pas de pub..], et ça ne m’a pas empêché d’avoir des notes convenables aux concours…

Ca y’est, je viens de finir Macbeth de Shakespeare ! Et j’ai bien aimé. Maintenant je m’attaque tranquillement à Rousseau :wink:

Ok, merci pour vos renseignements !!!

:stuck_out_tongue:

Vous y pigez quelque chose a Macbeth? Moi nan… TT

Moi j’en suis au début des âmes fortes et j’avoue que je vois pas trop où ça veut en venir :confused:

Pour Xaviere en gros les 3 sorcières prédisent a Mc Beth qu’il deviendra Roi. Il est alors omnibulé par cette annonce et se décide a forcer le destin en tuant Duncan. Ensuite le remord et la culpabilité l’entrainent à commettre d’autre crimes. mais cette succession de crimes le mène à la folie … c’est en tout cas ce que j’ai compris :laughing:

Pour Milkyway. Dans les âmes fortes c’est une discussion entre 3 vieilles au cours d’une veillée funèbre. Sauf que 2 des vieilles confrontent leur récit du coup l’histoire de Thérèse semble un peu difficile a suivre. Pour ma part j’ai commence a suivre vers le milieu-fin du livre :slight_smile:

bonne lecture et bonnes vacances !

Commencez peut être par la profession de foi du vicaire savoyard, c’est peut être le plus accessible, en tout cas à première lecture :smiley: !

val123, tu rigole j’espère ? :open_mouth:
car sinon je dois m’inquiéter sur mon niveau de français plus que je ne le pense :confused:

lueurmatinales a écrit:

val123, tu rigole j’espère ? :open_mouth:
car sinon je dois m’inquiéter sur mon niveau de français plus que je ne le pense :confused:
Ne vous prenez pas la tête à vous acharner à essayer de comprendre l’oeuvre si elle ne passe pas, il faut au minimum la lire en diagonale pour savoir de quoi ça parle, pour ne pas découvrir l’oeuvre quand le prof fera l’étude…
L’été dernier sur Simmel, j’ai vraiment paniqué, et ma prof m’a dit qu’avec l’analyse, ça passerait mieux… Et c’est ce qui s’est passé au final :wink:

je sais bien Wellwisher, ne t’inquiète pas, mais je viens de finir le vicaire et j’ai trouvé la lecture affreuse et compliquée, je ne comprends pas comment val123 peut le trouver plus accessible :astonished:

Ben, c’est quand même beaucoup plus court que d’habitude (cf Simmel), et aussi plus accessible; même si tout n’est pas clair comme de l’eau de roche, c’est écrit dans un français pas trop ancien, et on évite les problèmes de traduction. :slight_smile: Honnêtement, on a été plus mal servis. Par contre, MacBeth et l’anglais Shakespearien sont là pour rarttraper le coup (sic). :unamused: