TIPE interessant et experience, impossible ?

Salutation a tous. Alors comme beaucoup de personnes sur ce forum je commence a serieusement me pencher sur le problème du TIPE pour l’an prochain. Mais en reflechissant à des sujets je me pose des questions existencielles et je compte sur des anciens taupins et autres pour m’aider à y repondre…
Alors mon plus gros problème ets cette experience..car pour plein de sujets on a tout simplement aucun moyen de réaliser une experience sau si on a un labo chez nous (rien que pour les instruments de mesures…) alors je me demandais si on étudie tout le truc théoriquement et que en gros notre experience est faite par un vrai labo, c’est a dire qu’on arrive a se procurer les résultats de mesure en faisant varier tel paramètre etc que EUX ont réalisé ça peut le faire ?

Car serieusement a part faire un TIPE ultra classique vu et revu tel le fonctionnement d’un chauffage et donc là on peut mesurer tel truc…sur plein d’autre domaine on a difficilement les instruments et le banc d’essai chez nous. Donc pensez vous que c’est valable ? La theorie et les chiffres mesuré par un vrai labo ?

Et meme, d’apres votre experience, comment vous vous en êtes sorti avec ces experiences a faire ? vous avez choisi un sujet « bateau » ou …?

Merci d’avance pour votre aide.

MP/PC ou BCPST ?

Qui plus est, l’expérience n’est pas obligatoire, c’est la valeur ajoutée qui l’est. Après, c’est vrai, pour avoir une valeur ajoutée, le plus simple c’est l’expérience. Mais point besoin d’un labo ultra perfectionné pour ça : ceux de ton lycée suffiront largement. S’ils ne suffisent pas, c’est peut-être que le sujet vise « trop haut ». On ne demande pas non plus un stage de DEA ou une thèse. Juste un tout petit truc. :wink:

Je sais pas si je vais t’aider car moi j’ai fait un TIPE de maths/info en 3/2 et en 5/2
En 3/2, je parlais de l’approximation polynômiale de fonctions, et j’ai sorti tout un chapelet de beaux théorèmes très durs avec de jolies démonstrations, et quelques courbes classiques (phénomène de Runge :sunglasses: ). Ca m’a pris 3 plombes rien que pour rédiger le dossier :imp: pour obtenir finalement…11,5 :confused:
En 5/2, je travaillais sur le calcul numérique de fonctions usuelles toutes simples telles que exp, ln, sin…, j’ai fait des petits algo originaux sous Maple et comparé leur durée (vu le thème de cette année 2007 :wink: )
et finalement un petit rapport qui était moins consistant en volume que mes transparents. Résultat : 14 :slight_smile:
tout ça pour dire qu’il faut sortir des sentiers battus, sans rentrer dans de grandes ambitions. Mieux vaut explorer le petit sentier caché que l’autoroute qui est pourtant plus dangereuse pour les piétons :laughing: :laughing:

J’avais un sujet math, plutôt original (« Le nombre d’or dans l’organisation des graines de tournesol »), et ma valeur ajoutée a consisté en une petite simulation informatique (qui d’ailleurs, ne marchait pas très bien, mais j’ai essayé d’expliquer ce qui pouvait coincer). Bref, je m’en suis sortie avec une bonne note (15,5).

A peu près pareil que Tyrael, j’ai fait un TIPE assez bateau sur des algorithmes de primalité, en écrivant des petits programmes Maple et en parlant de leur complexité temporelle. J’ai eu 14,5.
Vu ce que j’ai vu cette année (entourage, lycée, etc.), j’ai vraiment de plus en plus l’impression qu’il s’agit d’une épreuve-pipô… Il y a des gens dans ma classe qui s’en sont vraiment très bien sortis sans en avoir ramé une pendant l’année. Inversement, quelqu’un qui travaillait consciencieusement ses 2 heures toutes les semaines (et parfois plus) n’a eu que 10. 10 minutes, ça va vraiment très vite, donc il faut savoir être concis : pour cet élève, je pense que le fait qu’il ait vraiment beaucoup travaillé a joué contre :exclamation: Il avait trop de choses à expliquer, et forcément, ça s’est embrouillé…
Bien sûr, je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler :unamused: Mais c’est comme souvent : ce n’est pas parce qu’on a beaucoup travaillé un TIPE qu’une bonne note est assurée.

Ragoudvo a écrit:

Vu ce que j’ai vu cette année (entourage, lycée, etc.), j’ai vraiment de plus en plus l’impression qu’il s’agit d’une épreuve-pipô…

Non, mais c’est une épreuve où les élèves ont du mal à s’auto-juger. Ce qui explique le pseudo caractère aléatoire.

Malheureusement (heureusement ?) cette épreuve n’est pas tant lié à la quantité de travail fourni qu’à sa qualité. A qualité de travail constant, augmenter la durée de travail permet d’augmenter les notes à l’écrit et à l’oral en science, mais quasiment pas en TIPE … :confused:

C’est un autre style d’épreuve où le plus important c’est d’avoir des idées, de savoir les organiser, les commenter, les vérifier, … J’ai déjà vu des TIPE au travail monstreux (contruction de maquettes de 2 m de haut) mais au résultat très moyen moins (peu ou pas de problématique, argumentation sommaire, des problèmes évités, des précisions non apportées) et des TIPE au travail hyper modeste (genre faire congeler des glaçons) mais au questionnement très pertinent.

Merci à tous deja pour vos éclaircissement, n’hesitez pas à continuer :wink:. Pour infos je rentre en PC* à la rentrée donc mon TIPE toucherait plutot la physique et la chimie.
Mais comme tu dis CBP, les experiences vraiments réalisable comme congeler un glaçon je veux dire d’accord mais c’est sans doute le sujet typique de sujet ULTRA classique, pris par beaucoup de monde..un classique de thermo, donc je veux dire que j’ai du mal a trouver un sujet « original » (entendez par là pas forcement un truc dur mais autre chose que « les ouragans », ou « l’oscillation d’un pendule » quoi…) sans que je sois bloquer par cette barriere d’experience, ou de valeurs ajoutés (tiens d’ailleurs, quel peut etre -autre qu’une experience montrant tel ou tel chose, ou verifiant tel ou tel truc- d’autres formes de valeurs ajoutée ?)

Azuriel a écrit:

Mais comme tu dis CBP, les experiences vraiments réalisable comme congeler un glaçon je veux dire d’accord mais c’est sans doute le sujet typique de sujet ULTRA classique, pris par beaucoup de monde..
Dit comme ça, ça semblait l’être mais ça ne l’était pas : c’était sur l’effet Mpemba, très difficile à vérifier …
un classique de thermo, donc je veux dire que j’ai du mal a trouver un sujet « original » (entendez par là pas forcement un truc dur mais autre chose que « les ouragans », ou « l’oscillation d’un pendule » quoi…) sans que je sois bloquer par cette barriere d’experience, ou de valeurs ajoutés (tiens d’ailleurs, quel peut etre -autre qu’une experience montrant tel ou tel chose, ou verifiant tel ou tel truc- d’autres formes de valeurs ajoutée ?)

Ca peut être quelque chose de perso, comme par exemple la modélisation d’un truc non classique car très particulier (comme par exemple une rampe à bateau ou une centrifugeuse à miel – cas que j’ai déjà rencontrés), ça peut être l’utilisation de données trouvées sur le net (dans une thèse) avec une méthode vue ailleurs (cas aussi rencontré). Ca peut être la tentative de recherche de bibliographie et de données sur des sujets pointus (très risqué mais, à mon avis, très payant car c’est loin d’être un style de sujet facile (*)). Et puis il y a tout ce qui est visite d’usine, prise de contact avec des professionnels …

Il y a le choix !

(*) D’ailleurs j’avais orienté une élève vers ce style de sujet – trouver le vrai coût écologique d’un objet simple, mais malheureusement c’est très loin d’être facile et de trop nombreux paramètres avaient été oubliés.

Merci beaucoup. Je vais continué a chercher et je vous ferais part de mon avancé. Si vous avez d’autre temoignage de comment vous avez allier sujet de TIPE « original » avec votre experience, votre demarche, n’hesitez pas !

Je dirais que tout se joue sur la présentation orale en 10 minutes : il faut avoir l’air convaincu par ce qu’on dit. Moi j’aimais mieux mon sujet de 3/2, et pourtant j’ai mieux réussi l’autre car je suis arrivé à faire croire que ça m’avait passionné :laughing:
en bref, l’attitude, la réactivité comptent plus, hélas :cry: parfois que le travail personnel.
Peut-être aussi que ma tête leur est mieux revenue cette année, allez savoir… :roll_eyes:

D’un coté ça me rassure d’une certaine façon :smiley: .

Sinon, ça fait quelque temps que j’avai une idée de TIPE en tête mais qui justement reste dans ma problèmatique de : quel experience je vais faire ou comment apporter une valeur apportés…ce thème était sur les exoplanètes, après on peut s’interesser à différents aspects comme la mesure de leur caracteristiques, ou le voyage , ou leur detection mais encore une fois je ne vois pas quel valeur ajouté on pourrait apporter à ce type de thème a part découvrir une exoplanete :smiley: Des idées ?

Azuriel a écrit:

Des idées ?

Ouais : laisse tomber. :confused:

A part ça, faire une vraie bonne valeur ajoutée là dessus, je vois mal. :frowning: A part si tu as la chance d’observer un transit de venus ou de mercure dans l’année qui arrive, et encore, mettre au point les capteurs qui te permettrait de mesurer les fluctuations lumimeuse me paraît ardu.

Même chose si tu veux faire du Doppler : le faire par le son paraît trop « illustration de cours », le faire par la lumière me paraît très difficile à réaliser.

Il ne te reste plus qu’à aller dans un observatoire professionnel, participer à des mesures, en recueillir des données et à les exploiter toi-même …

Oui c’est une solution en effet mais comme tu dis ce n’est peut etre pas garanti qu’on me donne des données d’observation. Un autre petit problème, j’habite en ile de france donc pour de bon observatoire genre comme dans l’Ain ça risque d’etre dur. Merci quand meme, je n’abandonne pas et je continue a chercher. Merci de ton aide CBP, tu es présent et tu aides vraiments donc merci.

Azuriel a écrit:

Oui c’est une solution en effet mais comme tu dis ce n’est peut etre pas garanti qu’on me donne des données d’observation.

Le contraire non plus, surtout si tu vas sur place. Comme je le conseille à mes élèves, les endroits plus faciles où on peut trouver de l’aide et des données sont dans les labos de recherche publique (= les fac, le CNRS) et les écoles d’ingé (qui ont toutes des labos). En ce qui concerne les entreprises privées, laissez tomber, à moins que vous n’ayez une entrée haut et bien placée.

En tous cas, j’en connais qui ont pris contact avec des profs d’université et ils se sont (presque) retrouver avec trop de données, de biblio, etc. :wink:

Je me demandais aussi toujours pour un sujet impossible ( :smiley: promis j prendrais sans doute un truc plus simple) qui est les moyens de propulsions dans l’espace tels les propulsion photonique (voile solaire) ou ionique, là ça risque d’être dur de réaliser une petite experience ou meme de recueillir de tel donnée, donc niveau VA je vois pas du tout qu’est ce que je pourrais faire…donc dois je absolument abandonné ce type de sujets et arreter de vous embetez ou … ? :slight_smile:

Azuriel a écrit:

Je me demandais aussi toujours pour un sujet impossible ( :smiley: promis j prendrais sans doute un truc plus simple) qui est les moyens de propulsions dans l’espace tels les propulsion photonique (voile solaire) ou ionique, là ça risque d’être dur de réaliser une petite experience ou meme de recueillir de tel donnée, donc niveau VA je vois pas du tout qu’est ce que je pourrais faire…donc dois je absolument abandonné ce type de sujets et arreter de vous embetez ou … ? :slight_smile:

Pffff … Encore, avec une propulsion chimique, tu aurais pu construire ta micro-fusée et calculer théoriquement et mesurer expérimentalement l’accélération. Rien que ça, c’est pas une mince affaire ! :unamused:

Mais alors ce que tu proposes … :unamused:

Est ce que un sujet sur la l’éléctricité atmospherique (~la foudre surtout) est vraiment trop vu et classique car sinon je me souviens d’en avoir parler avec mon prof de physique lorsqu’on bossaient sur le condensateur et il m’avait dit qu’on pouvait modeliser ces phénomènes en considerant la terre comme une des armatures d’un condensateur et l’ionosphère l’autre…trop bateau, trop vu?

Pas hyper-bateau, mais point de vue valeur ajoutée … :unamused: Tu veux faire quoi ? Et puis la foudre, c’est vaste comme sujet ! Entre l’aspect statique, l’aspect dynamique, les différentes formes de foudre, il y a de quoi faire !

Quitte à bosser sur l’électrostatique, parle plutôt des étincelles, tu dois bien avoir une machine à électricité statique dans ton bahut. Mais attention aux coups de jus ! C’est TRES désagréable ! :imp: Par exemple, un de mes élèves avait, une fois, essayé de mettre le feu à de la poudre (de pétard) avec une étincelle, mais ça n’avait pas marché, ce qui ne l’a pas empêché de faire un bon TIPE.

Et dans ce cas là l’aspect théorique serait l’energie dissipé dans l’air en un temps très court, mais d’ailleurs comment se fait t’il qu’une étincelle (qui est si je comprends bien une decharge electrique très très rapide) puisse mettre le feu ? Cela vient t’il juste de la chaleur absorbé par la poudre pa exemple ici ?