je ne suis pas un grand producteur de topics, mais celui là, ça faisait longtemps que je l’attendais et ça ne venait pas alors j’en ai ouvert un moi-même…j’ai remarqué que les cartésiens étaient assez dispersé. Voilà de quoi les rassembler
Pour l’instant, je suis à descartes
avez vous reçu la liste des livres à lire pour l’été ?
Non, mais elle est sur le site du lycée
wwwphp.ac-orleans-tours.fr/lyc-d … ation.html
Tu as dit que t’y étais « pour l’instant »…c’est bien parce que tu as répondu [oui mais]. Je me demandais si on pouvais recevoir les deocuments qu’ils sont censés nous envoyé lorsqu’on est inscrit, même lorsque qu’on a répondu [oui mais]
En fait je crois avoir lu qu’on reçevait les documents, de toute les façons, à la fin de la troisième phase si on avait répondu oui mais..
Moi j’y suis en pcsi cette année. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Pour les livres, attendez de recevoir le dossier du lycée car certains profs, en tout cas le mien est psychorigide sur la collection et l’édition.
Voilà, j’ai retrouvé l’adresse exacte :
wwwphp.ac-orleans-tours.fr/lyc-d … illee.html
Mais je crois que, comme le dit Cyr, il vaut mieux attendre un peu, que la liste ne subisse plus de modifications. Mais il ne faut pas non plus attendre le début de l’année, sinon, ce ne serait plus des lectures conseillées pour els vacances ![]()
Bon, pour éviter d’acheter les livres tout de suite, on peut faire l’effort de les lire sur écran dans le wikisource: voilà déjà un lien pour Don Quichotte de Cervantes:
fr.wikisource.org/wiki/Don_Quich … 8re_partie
Et pour ceux qui comme moi, préfèrent commencer par la philo, voilà de quoi les contenter:
Oula attend MT, Don Quichotte et Malebranche c’était cette année hein.
Pour l’année prochaine c’est pas du tout ca les livres: yen a un des Marx, un de Racine et un de Chateaubriand il me semble.
Raph’ a écrit:
Oula attend MT, Don Quichotte et Malebranche c’était cette année hein.
Pour l’année prochaine c’est pas du tout ca les livres: yen a un des Marx, un de Racine et un de Chateaubriand il me semble.
L’article 1 de l’arreté qui fixe les oeuvres pour l’année 2007-2008 indique bien les deux thèmes à savoir « l’imagination » et « penser l’histoire » !
Car chaque thème est valable deux ans avec les trois oeuvres correspondantes, à raison d’un nouveau thème chaque année.
Pour le dire autrement :
- « Puissances de l’imagination » : 2006-2007 et 2007-2008
- « Penser l’Histoire » : 2007-2008 et 2008-2009
Les oeuvres du second thème sont :
- Corneille : Horace
- Chateaubriand : Mémoires d’outre-tombe (livres IX à XII inclus)
- Marx : Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (traduction M. Rubel - Gallimard, collection "Folio Histoire)
![]()
Ce que tu dis, ce sera à la limite pour ceux de l’année prochaine qui passeront les concours: ils auront leur thème (l’histoire) et le thème qu’ils ont étudié en 3/2 ou en sup (l’imagination).
Mais déjà que ca tombera jamais une deuxième fois comme sujet, les futurs sups ne doivent pas perdre de temps à étudier Cervantès, Malebranche et Proust..
Raph’ a écrit:
ca tombera jamais une deuxième fois comme sujet
1/ C’est pas écrit dans les textes
et il convient d’être prudent car je ne penses pas que tu choisisses les sujets,
2/ Il ne faut pas oublier ceux qui présentent les « petites » (!) Mines.
On va smarrer avec marx
ya de quoi lire..
oui, Raph’ a raison, le fichier mis en ligne est destiné à l’année 2006-2007…c’est tout moi ça… bon alors dsl ![]()
Donc si g bien compris, cette année il y aura marx, corneille et chateaubriand. Du classique, du romantique et un peu de philo…ça me parait éaquilibré…ça me plait !
Sinon, quelqu’un pourrait m’expliquer un peu ce que sont les sciences de l’ingénieur?
PS: Raph’, je viens de remarquer la date de ton inscription…le 10 juin, la date de mon anniversaire (et aussi la veille du bac
)
je précise que c’est un pc qui te répond … et je détestais la si !
Au 1er trimestre, de ce que je me souviens, on utilise des notions que l’on fait en physique au début de l’année aussi, genre le produit vectoriel mais tu dois pas savoir ce que c’est, et puis sinon on voit un peu comment fonctionne certaines machines : on fait des grafcets…
Mais j’avoue que j’écoutais pas trop donc essaie d’avoir des renseignements aupres de quelqu’un qui a porté plus d’attention à cette matière.
Sinon, à Descartes, on a 1H de cours en classe entière, 1H de cours en demi groupe, et 2H de tp en demi groupe aussi. Ca ne dure qu’un trimestre pour ceux qui prennent l’option chimie … bien assez long ![]()
dites moi donc, peut-on prendre arabe en LV2 à Descartes?
Le prof de francais nous a dit quels livres on doit acheter :
Marx : celui-là
Chateaubriand : ici
Corneille : au choix, lui ou celui en livre de poche. Il déconseille le larousse.
Non MT, à Descartes l’arabe n’existe qu’en LV1
Au cned, je sais que les cours de LV1 et LV2 sont les mêmes, sauf que les contrôles ne sont pas les mêmes (il y a des exos en moins pour les LV2).
Donc, je me demandais si ça n’était pas possible de suivre les cours de LV1 malgré tout…je crois qu’au niveau de l’emploi du temps, il y a deux heures pour la LV1 comme la LV2 non? et puis, si le niveau est fort, c’est pas trop grave, je ferais de mon mieux c’est tout…dites moi si je fais fausse route ![]()
PS: merci pour la liste des livres Cyr…
C’est pas possible, enfin cette année, les arabes LV1 de ma classe avaient cours en même temps que les anglais LV1 et en même temps que les allemands LV1.
Franchement, prends toi pas la tête, tu expliqueras ton cas le jour de la rentrée aux profs et vous aviserez !
es arabes LV1 de ma classe avaient cours en même temps que les anglais LV1 et en même temps que les allemands LV1.
oui je n’y avais pas pensé… de toute façon, la LV2 n’est pas obligatoire, et deux heures de libre dans mon emploi du temps, c’est toujours ça de gagné pour travailler les autres matières, surtout to improve my english C’est l’une des rares phrases en anglais que je peux formuler. En plus, je sais que « le niveau exigé en prépa est bien au dessus de ce qui peut-être considéré comme très satisfaisant au bac » (c’est à peu près ce qui est écrit sur un dossier d’inscription à H4)
Bon, on va se taper quelques films en VO cet été, et pourquoi pas quelques contes d’Anderson ![]()
Henri37 a écrit:
On va smarrer avec marx
ya de quoi lire..
Je confirme c’est histoire de voir si on peut supporter un texte pareil sans déprimer ![]()