Topic des cartésiens (Descartes, Tours)

Oui mais c’est pas sur les heures de cours j’imagine. Il n’y a pas de plages horaires prévues ou quelque chose comme ça ?

Envoie ton msn/email à JBou ou moi par mp, on t’expliquera ! Car ca ne fait pas trop avancer le forum et vaut mieux que y’est un dialogue, ce sera plus simple !

Bonjour à tous, j’aurais juste aimé savoir comment les chambres de l’internat dans ce lycée sont réparties et surtout combien de places sont disponibles par chambres pour les 3/2? Ha oui aussi, je souhaiterais avoir des informations quand aux répartitions des classes de mpsi. Voila en esperant une réponse.

bonjour,
c’est amusant de voir les futurs sups s’inquieter comme je l’ai fait il y a deux ans. Je ne vais jamais sur des forums et je suis tombée sur vous par hasard mais vu toutes vos inquiétudes, je veux bien répondre à quelques questions si vous en avez. Moi je viens de sortir de prépa pour intégrer les mines de nancy. Je suis passé par la mpsi2 et ensuite la PSIstar, je suis bien contente de mon parcours car je suis entrée en prépa un peu à l’arrache ne sachant pas qu’il y avait des concours au bout (c’est vous dire…). Par contre je ne peux pas dire grand chose de l’internat, je n’y étais pas. Et un bon conseil déjà, intégrez vous dans votre classe et dans toute la prépa, c’est très important pour la réussite, ça aide à tenir. Pour toutes les petites épreuves d’intégration, prenez-vous au jeu ça ne pourra vous être que bénéfique.
Voilà, en tout cas c’est un bon choix que le lycée Descartes, c’est très familial malgré tout ce que pensent les gens des prépas…
la maman des psi star vous salue
PS:(je ne sais pas me servir des forums mais bon je vais peut être finalement réussir à vous envoyer ce petit mot)

charrti00 a écrit:

Bonjour à tous, j’aurais juste aimé savoir comment les chambres de l’internat dans ce lycée sont réparties et surtout combien de places sont disponibles par chambres pour les 3/2? Ha oui aussi, je souhaiterais avoir des informations quand aux répartitions des classes de mpsi. Voila en esperant une réponse.

Pour les 3/2 il y a le choix entre des chambres individuelles, de 2, de 3 voire de 4 (deux chambres de 4 seulement). Souvent la répartition s’effectue par tirage au sort quand plusieurs personnes veulent la même chambre

Quant à la répartition dans les classes de MPSI, elle s’effectue le jour de la rentrée (enfin c’était comme ça l’année passé, mais il y a peu de raisons que tout soit changé). :wink:

Pour les classes de mpsi, c’est monsieur Béhocaray, le prof de physique des MPSI2, qui fait la répartition en général c’est assez équilibré.
[Message édité. Si Miss Nancy veut me demander pourquoi, c’est par MP. JeanN]

Ok merci pour les renseignements.

non je veux dire qu’ils mettent des gens forts et moins fort dans chaque classe. Ce n’est pas parce que tu étais excellent au lycée que tu le seras en prépa, les méthodes de travail et les qualités demandées sont vraiment différentes, certains se révèlent d’autres semblent moins s’y faire. Ce qu’il faut mais j’ai lu que ça a déjà été dit, c’est se mettre à travailler dès le début, même si tu ne travaillais pas en term et que tu profitais de tes facilités. Ils sont beaucoup moins nombreux en prépas ceux qui profitent de leurs facilités. Et ne pas oublier de se divertir tout de même, je crois que c’est le secret de la réussite.

Merci miss Nancy pour ces informations, coté divertissement je pense qu’il n’y aura pas de souci, ma chambre d’internat sera partagée avec un ami d’enfance donc je m’attend à une bonne ambiance que se soit à l’internat ou en classe. Sinon sur le plan du travail, je ne peux pas dire que je sois un élève vraiment brillant, j’ai eu 13 de moyenne en math en terminale S pour les deux premiers trimestres et 16 en physique-chimie, néanmois je me suis rendu compte que j’aimais vraiment les maths au 3eme trimestre, et que bosser des heures sur des calculs n’étaient pas du temps gaspillé, mais plutot une sorte d’amusement. D’ailleurs, j’ai augmenté ma moyenne à 16 en math et est eu 18 au bac, donc si j’ai un bon prof travailler cette matière 12 heures par semaine ne me fait pas peur. Sinon j’ai une derniere question^^"
Lors de la repartition des classes, selon quels critères les profs répartissent t’ils les élèves? J’ai entendu dire que c’est par rapport au note du bac…me tromperais-je???

oui, c’est cela, ce sont les notes du bac. En tout cas, ne t’inquiète pas si tu n’étais pas une tête au lycée, il faut juste que tu travailles bien dès le début et tu vas vite prendre le pas sur ceux qui ne le font pas. Le travail paye toujours en prépa, tôt ou tard. Mais si tu prends les maths pour un jeu, c’est bien, c’est plus motivant

Oui c’est selon les notes du bac, pour faire des classes équilibrées :wink:
Pas d’inquiétudes à avoir :wink:
Et puis le classement à la fin de l’année de sup n’est pas identique à celui des notes du bac, loin de là !

J’imagine Jbou j’imagine^^". Juste pour info est-ce que je dois m’attendre, à Descartes, d’être dans une classe avec des élèves à mention bien ou très bien, ou alors ce type d’élève est-il rare?

Rare :open_mouth: en prépa ce serait bien étonnant ^^

Il y a peut être environ un quart de mentions très bien, une moitié de mention bien et un quart de mention assez (mais c’est « à vue de nez » hein :wink: )

OK merci Jbou et miss nancy pour toutes ces révélations sur le monde de la prépa. J’espere que moi et ma mention assez bien, nous serons capable de réussir cette première année folle en mathématiques^^"

Salut Charrti00, je voudrai savoir coment ca se fait que tu sais avec qui tu vas partager ta chambre d’internat? J’veux dire : est-ce que c’est à nous de choisir ou bien la liste est deja prévue d’avance ? Aussi, est-ce qu’on pourrait changer de partenaire (euh , j’m’attend au pire) ?
Une derniere petite question: si quelqu’un pouvait me faire une description des chambres genre : petite, grande , fenetre^^, balcon (nn j’déconne) , avec salle de bain , y a de la place pr une cafetire , micro-onde , juste un lit+armoire…? J’sais pas trop à quoi m’attendre dc…

Pour les chambres , il n’y a absolument rien de défini à l’avance :stuck_out_tongue:
Les gens arrivent et choisissent leur chambre parmi celles encore vacantes :wink:

Une cafetière c’est possible, mais pour le micro c’est interdit. Il y en a de toute façon plusieurs à disposition dans le coin cuisine :wink:
La salle de bain ne fait pas partie des chambre (à de rares exeptions près, mais celle-ci sont ont généralement été réservés par les spé ^^ (pas fous :stuck_out_tongue: )).
Douche et WC sont communs au bout de chaque couloir. Mais il y en a suffisamment pour que ce soit pas la bagarre le matin XD

Je suis parti 5 jours et je vois qu’il y a eu de l’activité sur le topic !!!

@ Miss Nancy, tu connais les résultats des différentes spés ? (en gros)

Re c’est encore moi :smiley: . Je voulais juste savoir si les futurs matheux de la filière mpsi(même ceux de pcsi), seraient tentés de s’changer leurs adresses msn(s’ils en on une évidemment), je pense à elias ou encore à laila et bien d’autres que j’oublis de citer. Ceci pourrait nous permettre ainsi de mieux appréhender la rentrée. De plus comme nous n’aurons pas de week end d’intégration, nous en aurons une cyberélectronique^^. J’attends vos réponses…

Oui bonne idée. J’ai deja MT ds mes contacts (d’ailleurs j’en profite pr dire qu’il est très gentil et serviable) et Ellias mais il se conecte pas.
Dc voilà, mon msn c’est: [email protected].
Vous avez qu’à m’ajouter :wink:

Pour les résultats des spés il y a deux sites, celui de la MP*: yannloup.free.fr/ecoles2007/index2.php?tri=Nom le reste je sais pas, je ne crois pas qu’il y ait de vrai site officiel. Cette année est un assez bon cru, surtt pour la MP*