Trajet!

Salut tout le monde
je rentre cette année en MPSI au lycée camille vernet à Valence, en habitant à 20 minutes de montélimar
Je prend donc le train tous les jours et j’en ai pour environ 20-25 minutes + le trajet en voiture pour rentrer jusque chez moi+les 10 minutes pour aller jusqu’à la gare (mais ça encore ça fait un ptite ballade quotidienne :stuck_out_tongue: )
est-ce que ces temps de trajet risquent d’être pénalisants pour le travail à la maison??? :question:

C’est pas optimal, c’est sûr (tout comme la taille de ton avatar … un peu grand).

Mais bon, dans le train, tu peux :
:arrow_right: dormir
:arrow_right: relire des cours
:arrow_right: lire un livre

Ce n’est donc pas du temps perdu ! :wink:

Tu peux t’estimer heureuse, moi j’ai calculé 2H de transports par jour.

Comme l’a dit CBP, c’est pas tip top, mais au moins tu peux apprendre tes cours!!! T’es pas dans le pire des cas :smiley: !!!

ok merci! Parceque j’en avait parlé avec quelques personnes qui me disaient que travailler dans le train ils n’y croyaient pas!!

(bon alors comme a mon avatar est trop grand? :stuck_out_tongue: j’vais le changer alors^^)

samantha a écrit:

ok merci! Parceque j’en avait parlé avec quelques personnes qui me disaient que travailler dans le train ils n’y croyaient pas!!

(bon alors comme a mon avatar est trop grand? :stuck_out_tongue: j’vais le changer alors^^)

Travailler par écrit, moi non plus je n’y crois pas. Surtout si tu es en TER. J’ai essayé et je peux en témoigner (j’ai à peu près la même chose en trajet que toi mais 20 minutes à pied).

En revanche, lire c’est très faisable. D’où l’intérêt des fiches et de bien trier tes cours au fur et à mesure. Nan parce qu’imagine qu’au moment de sortir ton trieur de 15 cm d’épaisseur qui se renverse par terre un beau matin d’hivers avec les gens qui ont patassé partout … :unamused:

Des fiches, des livres, ça se fait vraiment bien. Mais pas de crayon …

CBP a écrit:

hum bof, rien parce qu’on ne dors moins confortablement, et les petites périodes de sommeils ne sont pas forcement très bonnes pour la forme.
CBP a écrit:

[quote=« samantha »]

Travailler par écrit, moi non plus je n’y crois pas. Surtout si tu es en TER. J’ai essayé et je peux en témoigner
[/quote]

là je suis d’avis contraire, avec deux trois feuilles, un crayon, et le sujet, et un support rigide, les exos ou les version/thème d’anglais, ça passait bien dans le bus/metro (même debout parfois.)
souvent les sujets donnés par le prof d’anglais en fin de cours étaient fini une fois arrivés à la maison.

Joran a écrit:

[quote=« CBP »]
hum bof, rien parce qu’on ne dors moins confortablement, et les petites périodes de sommeils ne sont pas forcement très bonnes pour la forme.
[/quote]

Au contraire, je trouve qu’une petite sieste d’une quinzaine de minute est très bénéfique…
(Ceci etant dit dans le ter..)

Joran a écrit:

[quote=« CBP »]
CBP a écrit:

[quote=« samantha »]
Oh si ! 10 / 15 minutes peuvent remettre d’aplomb ! :smiley:
Travailler par écrit, moi non plus je n’y crois pas. Surtout si tu es en TER. J’ai essayé et je peux en témoigner
là je suis d’avis contraire, avec deux trois feuilles, un crayon, et le sujet, et un support rigide, les exos ou les version/thème d’anglais, ça passait bien dans le bus/metro (même debout parfois.)
[/quote]

[/quote]

Pour le bus, ok, c’est possible (je le faisais). Pour le métro, sur certaines lignes (l’arrivée à gare de l’est ligne 7 :unamused:) moyen. Quant aux TER, ça dépend vraiment. Dans certains, je pouvais écrire très proprement (mieux que dans les corails), dans d’autres, ça bouge tellement qu’il est impossible de lire même quand on est assis ! :open_mouth:

Moi j’habite a saint-denis et je vais en prépa au raincy, j’ai 1h de trajet :cry:

Cette année j’avais 20min de trajet le matin et la même chose pour rentrer, j’en profitais pour relire mes cours.
Le matin je lisais le cour de la matière que j’avais à 8h, ça me permettais de suivre plus facilement dès le début du cour!
Le soir, je reprenais un point délicat ou pas très bien compris!
Je pense que ces petites relectures mon aidées.

Mais… 20min de lecture dans un bus (ou autre) ça ne dispense pas un travail plus approfondi une fois arrivé chez soit! :wink:

Ben moi les 20 minutes, le matin, me servaient à me réveiller (eh ouais, il me faut pas mal de temps), je n’ai relu des cours qu’en de rares occasions…
Le soir, à se poser après la journée. Mine de rien, le repos c’est important ^^

suzanne a écrit:

Moi j’habite a saint-denis et je vais en prépa au raincy, j’ai 1h de trajet :cry:

Bin je suis à coté (donc du trajet pour aller à la gare) de St Germain en laye et je vais à Paris … :cry: .
mais j’avoue toi c’est pire :laughing: , 1h c’est tout ?

c’est sur qu’on peut toujours travailler dans le bus ou le train ! mais après je trouve ca très fatiguant! déja faire un long trajet ca fatigue et après essayer de se concentrer pour ne pas forcément y arriver…
Moi j’ai déja essayé de travailler dans les transport en commun !!A moins de pas avoir le choix à cause d’un manque de temps,j’évitais de le faire,de toute façon je n’y arrivais que rarement,trop de bruit,chaleur ( ou froid!)…

Moi il faudra que je calcule le temps de trajet pour aller de ma chambre d’internat à la salle de cours…
:laughing: :arrow_right:

Plus sérieusement au lycée j’avais environ 30-40 minutes de trajet chaque matin. Dans le bus il m’est arrivé de finir des exercices à la hâte. Par contre quand je prenais le métro c’était impossible, car en réalité il n’y avait qu’une station entre mon domicile et le lycée, le reste du trajet s’effectuant à pied…
Je ne crois pas trop au travail dans les transports, surtout le soir, parce qu’après avoir enchainé les 4h de cours de l’après-midi je ne peux pas me concentrer avant d’être au calme chez moi.

sand a écrit:

Je ne crois pas trop au travail dans les transports, surtout le soir, parce qu’après avoir enchainé les 4h de cours de l’après-midi je ne peux pas me concentrer avant d’être au calme chez moi.

+1
Pour ma part dans les transports je faisais en 3/4 d’heure ce que j’aurais fait en 10 minutes chez moi et je le faisais moins bien et cela me coûtait beaucoup plus d’énergie. Pour cette raison, je ne travaillais plus dans les transports par la suite, sauf pour faire un peu d’anglais (apprendre du voc, lire The Economist ou l’Herald…) mais c’était parce que j’aimais bien ça aussi, ça me détendait.
Enfin comme il a été dit le trajet est certes un désavantage mais qui n’empêche pas de réussir, cela dit je suis heureuse d’être à 5mn porte à porte du lycée pour ma spé…

Non mais il y a travail et travail ! :wink:

Travailler pour faire un DM, non, évidemment. Travailler pour résoudre ce %@[?/}=] de problème qu’on traîne depuis 3 jours, non, non plus. Mais relire quelques fiches pour le lendemain ça se fait.

Et puis il y a transport et transport. Entre le métro bondé où on reste debout, où tu es bousculé et le TER tout neuf où tu as 4 places assises pour toi tout seul, les conditions ne sont pas les mêmes. :wink:

Après, pour optimiser le temps, on peut toujours faire des maths dans son bain… (j’adore ça)

Ragoudvo a écrit:

Après, pour optimiser le temps, on peut toujours faire des maths dans son bain… (j’adore ça)

Ou prendre une douche rapide, c’est aussi mieux pour l’environnement :wink: (mais je te l’accorde, un bon bain est très détendant ^^ )